mavididi (stephy) (A.Martin/L'Equipe)
CDF - Dijon

5 choses à savoir sur Stephy Mavididi, l'attaquant de la Juve prêté à Dijon

Auteur de six buts lors de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues, Stephy Mavididi est actuellement en grande forme. Voici cinq choses à savoir sur le prometteur attaquant de 21 ans prêté par la Juve à Dijon.

Il a été formé à Arsenal

Né à Derby, il a fait tout son parcours junior à Arsenal, de 2010 à 2016. S'il a signé son premier contrat pro en 2016, à seulement 17 ans, il a uniquement évolué avec les moins de 23 ans des Gunners. L'attaquant d'1,82m a disputé, en tout, 41 rencontres du Championnat U23 où il a été surclassé, pour 21 buts et 4 passes décisives.

La Youth League comme mise en bouche

Avant la signature de son contrat professionnel à Arsenal, l'Anglais d'origine congolaise a participé avec l'équipe U19 des Gunners à l'UEFA Youth League de 2014-2015 à 2016-2017. En 18 matches, Mavididi a marqué à 5 reprises, dont un doublé contre le PSG U19 fin 2016 (2-2).

Il compte déjà cinq clubs à son actif

Le jeune joueur d'Arsenal a signé en prêt à Charlton, alors en League One (3e division anglaise), en début d'année 2017. Il n'y a joué que cinq rencontres avant de se blesser aux ischio-jambiers. Son prêt a alors été écourté. Rétabli de sa blessure, l'attaquant est reparti en prêt fin août à Preston North End, en Championship (2e division anglaise). Onze matches sans le moindre but. Le joueur de 19 ans a ensuite reporté le maillot de Charlton pour un nouveau prêt début 2018. Son second passage là-bas a été un peu plus intéressant, avec deux buts en quatorze rencontres, mais une autre blessure aux ischio-jambiers l'a encore freiné dans sa progression. À la fin de son prêt, fin mai 2018, il est retourné à Arsenal en U23 et a notamment participé à la folle défaite 6-5 de son équipe à Manchester City (U23). Il avait inscrit le but du 5-5. En août 2018, la Juventus craque sur lui et l'achète pour 1,5M€. À Turin, le natif de Derby (Angleterre) évolue avec l'équipe U23, en Serie C, où il apparaît 36 fois toutes compétitions confondues. Mavididi met sept buts et délivre une passe décisive. Il a la chance de jouer aussi 21 minutes avec l'équipe 1 lors de la rencontre SPAL-Juventus en Serie A. Malgré la défaite 2-1 de son club, il est champion d'Italie 2019.

Mavididi avec les U23 de la Juve

Il a inscrit 8 buts en 23 matches avec Dijon

Arrivé en prêt (avec option d'achat en cas de maintien) à la fin du mercato estival 2019, Stephy Mavididi a découvert la Ligue 1 et Dijon avec son coéquipier Matheus Pereira, parti depuis peu au Barça. Le talentueux numéro 9 compte cinq réalisations en vingt matches de L1, dont un doublé lors du 3-3 contre Nantes samedi dernier, ce qui lui a valu de faire partie de l'équipe type de FF de la 24e journée de L1. Et en trois rencontres de Coupe de France, il a scoré trois fois : un doublé contre Nîmes en seizième de finale (5-0) et un but décisif à la dernière minute de la prolongation face à Limonest (N3) lors des huitièmes de finale (1-2). L'espoir anglais monte sérieusement en régime. Sur ses six derniers matches, toutes compétitions confondues, il en est à six réalisations. Un vrai finisseur, toujours bien placé. Très vif, puissant, doté d'une belle technique des deux pieds, Mavididi est aussi redoutable balle au pied. De quoi attirer l'œil d'un certain Thierry Henry, qui en a dit le plus grand bien aux Bourguignons... Stéphane Jobard, l'entraîneur de Dijon, a ainsi décrit le jeu de son protégé dans L'Equipe du 14 septembre 2019 : «Sa prise de vitesse avec ou sans ballon le caractérise. Il sait disparaître pour mieux réapparaître, sur la dernière ligne défensive, et peut faire mal par ses appels en profondeur. Il peut être en pointe, seul ou dans un système à deux. La Juve l'utilisait aussi sur un côté. Il est puissant et a cette justesse technique à haute vitesse.»

Il est international anglais chez les jeunes

Mavididi a porté pour la première fois le maillot anglais lors de l'Euro U17 2015. Son équipe a terminé cinquième du tournoi. Avec les moins de 17 ans, il a inscrit un but et a délivré une passe décisive en neuf rencontres jouées. Il a ensuite représenté l'Angleterre avec les moins de 18 et 19 ans. Avec les U19, on l' a vu à cinq reprises en 2016 (deux matches amicaux et trois rencontres de qualification à l'Euro) où il a trouvé deux fois le chemin des filets (un but face à la Croatie en amical et un autre contre le Luxembourg lors des qualifications de l'Euro). L'international espoirs a cependant raté la Coupe du monde U20 2017 remportée par ses compatriotes. L'avant-centre s'est relancé juste après en participant à trois matches de l'Elite League U20 2017, où il a été buteur à trois reprises. Ce qui a fait de lui le troisième meilleur buteur de la compétition, alors que l'Angleterre a terminé deuxième de son groupe. Depuis, il n'a plus été sélectionné, mais ses bonnes performances à Dijon pourraient bien lui permettre de retrouver la sélection...
Julien Philipakis
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :