(L'Equipe)
Tribune libre

A lire cette semaine dans France Football, Hatem Ben Arfa : «Dembélé peut te faire gagner la Coupe du monde»

Pendant tout le Mondial, Hatem Ben Arfa a carte blanche dans les colonnes de France Football. Cette fois, il dit tout le bien qu'il pense d'Ousmane Dembélé.

«Ce n'est pas une provoc gratuite ni en l'air. Pour moi, le Français qui peut te faire gagner la Coupe du monde ce n'est ni Antoine Griezmann ni Kylian Mbappé. C'est Ousmane Dembélé ! Ce joueur-là, même après son match assez poussif face à l'Australie, je maintiens qu'il est exceptionnel. Au sein d'une attaque impressionnante, il a tout pour créer une énorme sensation. Bien sûr, Antoine est très efficace et super intelligent dans ses déplacements. Bien sûr, Kylian va très vite et sait faire beaucoup de choses avec un ballon. Mais Ousmane, lui, a le truc en plus : le génie. Il incarne ce football que j'aime, plein d'audace, de prise de risques, de spontanéité et de fantaisie.

Par rapport à ses collègues de l'attaque, lui possède le don de l'improvisation et de l'instinct, un peu à l'image de Neymar. Quand il a le ballon, tu sais rarement ce qu'il va en faire. Peut-être que lui non plus, d'ailleurs. Mais ce n'est pas grave, car c'est ce qui le rend si compliqué à contrer. Imprévisible, inventif et créatif, Ousmane est l'un des seuls au monde à pouvoir déstabiliser à lui tout seul une défense. Son potentiel est sous-estimé. Si on arrive à le placer dans les meilleures conditions, ce qui n'a pas encore été tout à fait le cas, je veux bien prendre le pari que ce sera la révélation de la compétition. Faut juste lui retirer le couteau qu'on lui a mis sous la gorge en lui demandant des tonnes d'exploits tout de suite. J'en fais trop ? Moi, je pense qu'on n'en fait pas assez pour lui car c'est un talent exceptionnel, qui passe trop inaperçu. Pour moi, c'est le plus talentueux des Bleus, même si, pour l'instant, nous n'avons peut-être vu que 60 % de son potentiel qui est juste énorme.
«Il faudra que Dembélé ne se fasse pas trop endormir ni manipuler par d'autres, un peu plus “politiques” que lui et qui n'ont peut-être pas trop intérêt à le voir exploser en Russie.»
Il a du déchet dans son jeu ? Bien sûr. Et alors ? Il n'y a que ceux qui ne tentent jamais rien qui ont des jolies statistiques de «zéro erreur»... qui ne servent pas à grand-chose. Pas à gagner des matches, en tout cas. Je trouve qu'en plus il a fait des progrès devant le but, où il se montre plus calme et précis. Pour exploiter son potentiel à fond, il faudra que Dembélé ne se fasse pas trop endormir ni manipuler par d'autres, un peu plus “politiques” que lui et qui n'ont peut-être pas trop intérêt à le voir exploser en Russie. Car ne soyons pas faux-cul : bien sûr que la Coupe du monde est également une compétition individuelle. À lui, qui est un peu le joueur du peuple et sans arrière-pensées, de s'extirper des éventuels clans et de prendre conscience que c'est vraiment lui le plus fort de l'attaque des Bleus. Il n'a aucun complexe à avoir et doit foncer pour jouer sa carte. Avec toute la France derrière lui, et le sélectionneur à fond à ses côtés, surtout après ses débuts compliqués. Il ne doit pas trinquer ni être mis de côté. Il faut insister car c'est lui qui te fera basculer la dernière rencontre qui compte.»
Hatem Ben Arfa

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
bomdjari 21 juin à 17:35

il est entrain d encenser le type de joueur qu il fut , le football qu il a joué ,le beau jeu qui enchantait le public , malheureusement bridé par le prince !

jeanpierre13 21 juin à 10:26

Même de l’extérieur on sent le type manipulateur, aigri, et on comprend mieux pourquoi il a échoué dans tout les clubs où il est passé. Heureusement Dembélé s’en remettra à son propre jugement qui est nettement plus sain.

hecyme15 20 juin à 17:45

Waouh je suis sans voixJe comprends maintenant que les quotidiens ne choisissent jamais les gens au hasard. BravoEt à y voir de près il peut avoir raison

matt7808 20 juin à 15:10

Bravo hatem