tuchel (thomas) (A.Reau/L'Equipe)
à lire dans FF

A lire cette semaine dans France Football : Thomas Tuchel (PSG), les clés du changement

L'arrivée du technicien allemand au Paris-SG va bousculer le quotidien et les habitudes du club et de ses joueurs. A tous les niveaux.

Dans sa quête de reconnaissance européenne, le PSG a donc confié les clés de son vestiaire à Thomas Tuchel, le coach allemand passé notamment par le Borussia Dortmund. Un technicien qui arrive avec ses idées, et ses principes. Dans son édition actuellement en kiosque, FF décortique la méthode Tuchel. Son image, son très fort caractère, son côté perfectionniste, son style de jeu qui rime avec la fin du 4-3-3 si cher à l'équipe, ce qu'il compte changer dans l'organisation ou encore ses relations avec les dirigeants, tout est passé au peigne fin.

On y apprend notamment qu'il aime que son équipe ait la possession du ballon, mais sans pour autant multiplier les touches de balle comme elle le faisait trop souvent à son goût par le passé. Ou encore qu'il a lui-même redessiné les plans du Camp des Loges, étudié de fond en comble l'hôtel où le groupe a l'habitude de se mettre au vert, et fréquenté les divers restaurants, bars ou boîtes branchés où ses joueurs aiment parfois se retrouver. Histoire de se mettre le personnel dans la poche, pour qu'on puisse le prévenir si un de ses joueurs sort dans la semaine...

Tout le monde est sur un pied d'égalité

Même rigueur sur la nourriture, où certains aliments sont interdits par ce coach végétarien. Dani Alves, qui se remet d'une blessure, a par exemple reçu un régime spécifique à tenir. C'est aussi ça la méthode Tuchel, pas de différence entre les jeunes et les anciens, les novices et les cadres. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Tous deux interrogés, Aristide Bancé et Ivan Klasnic, qui ont eu Tuchel comme coach dans leur carrière, confirment tout cela. A Paris, le changement, c'est maintenant...
«Tuchel, les clés du changement», un dossier de six pages à lire dans le FF actuellement en kiosque ou ici en version numérique.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
Lampros 27 juil. à 9:12

Si tout ce qui est écrit dans cet article s'avère être une réalité alors le PSG a trouvé l'homme idoine et ils vont finir par entrer dans la cour des grands.

Gascon64 25 juil. à 11:56

On voit le meneur d'hommes rien qu'a sa position et son regard !! hahaha vraiment comique....

voir toutes les réactions
ADS :