(L'Equipe)
Tribune libre

A lire cette semaine dans France Football, Yaya Touré : «Mon équipe pour gagner la Coupe du monde»

Pendant toute la Coupe du monde, Yaya Touré a carte blanche dans les colonnes de France Football. Cette fois, il livre son équipe rêvée pour gagner la Coupe du monde.

«J'en ai entendu quelques-uns me critiquer ces derniers jours parce que j'avais osé "attaquer" un coach... Ça m'a donné l'idée, peut-être avec un peu d'avance sur ma future reconversion, de me mettre dans la peau d'un technicien. Mais pas n'importe lequel. Celui qui doit bâtir son équipe pour aller chercher la Coupe du monde dans un mois. J'ai préféré miser sur des profils portés par la même idée directrice que moi, à savoir une équipe vraiment tournée vers l'attaque. Je sais que beaucoup disent que tout doit partir de derrière. Moi, je ne suis pas d'accord avec ce principe frileux. Tout part de devant. C'est tellement plus jouissif et entraînant pour tout un groupe d'inspirer la crainte que de penser à reculer avant même le coup d'envoi. D'où mon 4-2-4.
«Au milieu, pas besoin de multiplier les costauds. Je mise sur l'intelligence et la précision avec Modric et Casemiro.»
Dans le but, je mets De Gea. Je l'installe les yeux fermés surtout parce que c'est un excellent joueur au pied. Avec lui, le ballon ressortira très vite. En plus, il est suffisamment fou pour te sortir les arrêts qu'il faut. En défense centrale, je sélectionne évidemment Sergio Ramos. C'est Monsieur "Zéro faute". Je ne parle pas des contacts, mais de sa faculté à ne jamais se tromper. Il fait toujours le bon choix, le bon geste. C'est une machine super bien réglée et jamais prise en défaut. À ses côtés, je place Varane. Lui, c'est l'intelligence même. Quelle lecture du jeu ! Et, surtout, qu'est-ce qu'il va vite ! À droite, une petite surprise avec Kyle Walker. Il n'est pas encore très connu, mais ça peut être l'une des révélations de la Coupe du monde. Je n'ai jamais vu quelqu'un le prendre de vitesse. En plus, dans ses déplacements, il est très malin. De l'autre côté, Benjamin Mendy. Encore un autre de City ? Oui, et alors ? Au top de sa forme, il est impressionnant de puissance, de vélocité et d'adresse aussi dans ses centres. Devant, ils vont se régaler avec lui.
Au milieu, pas besoin de multiplier les costauds. Je mise sur l'intelligence et la précision avec Modric et Casemiro. Ces deux-là, qui se connaissent par cœur, abattent le travail de quatre et sont très doués pour couper les lignes, occuper l'espace et inventer des solutions. Ce que l'on perd en muscles, mais pas forcément en impact, on le gagne en disponibilité et en fluidité. Devant, je mets "mes Quatre Fantastiques" : Messi, Agüero, Mbappé et CR7. Ça en fait de trop ? Vous croyez vraiment qu'en face ils se réjouissent d'avoir à affronter une équipe prétendument déséquilibrée quand on connaît l'identité des quatre joueurs d'attaque ?
«Mbappé possède la puissance, la technique et la vitesse pour trouver sa place parmi ces joueurs-là.»
Le talent, ça s'additionne, ça ne se soustrait pas. À droite, Messi, si tu ne le prends pas, c'est que tu n'aimes pas le foot. Dans l'axe, Agüero n'est pas le plus doué, mais c'est un malin opportuniste qui peut profiter du marquage des cadors. Il faut toujours un rusé dans un onze. Mbappé, également dans l'axe, possède la puissance, la technique, la vitesse, l'intelligence et la maîtrise pour trouver sa place parmi ces joueurs-là. À gauche, enfin, je place Cristiano Ronaldo, plutôt que Neymar, car il reste une formidable machine à marquer des buts. Pas besoin de rajouter de la vitesse ni de la percussion, car j'ai déjà ce qu'il faut. Reste un petit problème : qui pour tirer les coups francs et les penalties ? Je vais faire comme certains, je les laisse voir ça entre eux...»
Yaya Touré

Lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
cm13 14 juin à 17:48

Fantastique

cm13 14 juin à 17:48

Fantastique rien a dire sauf que yaya signe à Marseille tu ne le regrettera pas !

oskare68 13 juin à 22:35

Ben Arfa,Touré,la tribune des grincheux qui s'ennuient

lamuerta 13 juin à 21:18

De gea Kimmich varane ramos marceloSalah kante casemiro neymarMessi Ronaldo

lamuerta 13 juin à 21:13

Walker ? Lol même sidibe est meilleurMendy et pas marcelo ? ? Ronaldo et messi joue plus dans l axe aujourd'hui

voir toutes les réactions