deschamps (didier) (P. Lahalle/L'Equipe)
À lire dans FF

À lire dans France Football cette semaine, l'entretien avec Didier Deschamps : «Des certitudes, je n'en ai aucune. J'ai des convictions»

Comment le sélectionneur des Bleus construit-il un onze de départ ? Comment le fait-il évoluer durant un tournoi ? Comment évalue-t-il le rapport de force à chaque match pour trancher ? Avant le début du Mondial, Didier Deschamps explique sa méthode. Extraits.

La construction du onze

«La première question que je me pose, c'est toujours : comment être le plus dangereux possible et créer le plus de difficultés à l'adversaire ? C'est cela que j'ai à l'esprit et qui guide ma réflexion. A partir de là, j'essaye de trouver le bon équilibre»

Le poste des joueurs

«C'est mieux de placer tout le monde dans sa zone de confort, mais c'est pratiquement impossible... Je sais le poste que chacun préfère et je sais où un attaquant aime être, devant le but. Mais c'est l'histoire éternelle du haut niveau : tu enlèves toujours un peu à l'un pour donner un peu plus à l'autre. Dans les déplacements et le replacement, certains doivent accepter parfois de faire des sacrifices.»

Ses certitudes au moment de composer l'équipe

«Des certitudes, je n'en ai aucune. Je sais depuis longtemps que les certitudes en foot peuvent vite être balayées du jour au lendemain et que la vérité d'un match n'est jamais celle du prochain. En revanche, j'ai des convictions et les matches de préparation, sans changer les grandes lignes de ce que je ferai, m'apportent des réponses supplémentaires.»

L'annonce de la composition

«(Je l'annonce) à la causerie d'avant-match. Mais il m'arrive de changer. Il ne faut pas cela devienne un rituel. Un entraîneur ne doit jamais être toujours dans le même mode de fonctionnement. Déjà que les veilles et les jours de match se ressemblent souvent... Il m'arrive de préveir un joueur un peu plus tôt si je sens que c'est nécessaire. Ça dépend de qui et de son caractère.»
Propos recueillis par François Verdenet et Patrick Urbini
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Didier Deschamps dans le dernier numéro de France Football, en kiosques ce mardi et disponible en version numérique dès lundi à 18 heures.
Réagissez à cet article
500 caractères max