pogba (paul) (S. Boue/L'Equipe)
à lire dans FF

À lire dans France Football cette semaine, un entretien avec Paul Pogba : «Je ne suis pas jugé comme tout le monde donc je ne suis pas normal»

Paul Pogba, le milieu de terrain de l'équipe de France, assume son image et assure que rien ni personne ne le changera. Tout en déplorant que ses performances ne soit pas appréciées à leur juste valeur. Extraits des mises au point du joueur des Bleus.

L'opinion publique

«Je ne vis pas pour les gens, pour ce qu'ils pensent, pour qu'ils disent que je suis gentil, bien, le meilleur, parfait. Chacun a son opinion. Et je respecte ça. Je joue au foot, je fais ce que j'aime. Mes proches me soutiennent. Ils ont plus d'importance. On ne peut pas aimer tout le monde et être aimé de tout le monde. Ce serait la perfection et rien n'est parfait dans ce monde. Je ne serai pas touché si une personne me dit : "Je ne t'aime pas". Tu as le droit. Tu n'es pas obligé de m'aimer.»

L'impression visuelle qu'il dégage parfois sur le terrain

«Mais j'ai toujours été comme ça. Ce que j'ai gagné, je l'ai gagné en étant comme ça. Je suis comme ça. C'est mon style de jeu. Tu ne vas pas critiquer un Messi quand il marche sur le terrain. Il met trois buts et tu vas dire "ah mais il marche sur le terrain" ? Non. On ne peut pas me dire comment je dois jouer. Personne ne peut me dire comment je dois jouer. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est comme je suis. Personne ne m'a dit comment je dois être. C'est mon football, c'est tout. Que les gens aiment ou pas ! J'ai besoin de ça pour qu'on m'aime ? J'ai besoin de ça pour que les gens me jugent autrement ? Ou qu'ils parlent mieux de moi ?»

Son utilisation dans un schéma en 4-3-3

« (...) Si ça ne marche pas, la responsabilité est sur moi. Et tu trouves ça juste ? Imagine, je suis dans un bon jour mais on ne gagne pas. Les critiques vont être sur qui ? Sur moi ! Et si on n'a pas le ballon on fait comment ? Parce que je suis influent si on a le ballon. C'est injuste, ce n'est pas normal. On n'est pas normal de toute façon. (...) Je ne suis pas normal. Je ne suis pas jugé comme tout le monde donc je ne suis pas normal. Et je prends ça comme un challenge, tu peux le souligner.»

Le Mondial russe

«Je ne peux pas le dire (si la France va gagner la Coupe du monde, Ndlr). On a les capacités pour, mais beaucoup d'équipes les ont aussi. (...) La première chose à dire, là, maintenant, c'est que je donne rendez-vous à tout le monde le 15 juillet.»
Thomas Simon
L'intégralité de l'entretien de Paul Pogba «Je suis l'homme qui est jugé autrement» est à retrouver dans France Football en kiosques mardi ou ici en version numérique lundi à partir de 18h.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :