zouma (kurt) (A. Reau/L'Equipe)
à lire dans FF

À lire dans France Football l'interview de Kurt Zouma (Chelsea) : «Je suis un autre homme»

Titulaire dans la défense centrale du Chelsea de Frank Lampard, l'international français, déjà double champion d'Angleterre, s'épanouit dans un pays et un Championnat faits pour lui. Extraits.

L'Angleterre

«J'ai toujours aimé l'Angleterre, la Premier League, regarder les matches le samedi après-midi dans le canapé. C'est le meilleur Championnat au monde. Je m'épanouis tellement là-bas. Quand j'étais petit, je prenais toujours Chelsea dans les jeux vidéo de foot. Je rêvais devant ce Championnat. Il y avait toujours plein de buts. J'adorais comment les commentateurs faisaient vivre les matches, ça te donnait envie d'y être.»

José Mourinho

«C'est lui qui m'ouvre les portes de l'Angleterre. Je n'ai que 19 ans quand j'arrive là-bas. C'est jeune. C'est aussi lui qui me donne confiance en me faisant jouer des gros matches avec beaucoup d'intensité. C'est lui encore qui m'a montré ce qu'était le football en Angleterre. Le coach est un homme qui déteste perdre. Il m'a appris à haïr la défaite. Grâce à lui, j'ai pu m'épanouir à Chelsea. Il m'a donné beaucoup de choses et m'a énormément appris. Je le remercie.»

La Premier League

«Vraiment, c'est dur. Après chaque match mentalement et physiquement, vous ressortez complètement fatigué. Il y a tellement de duels... Vous devez toujours être très concentré, ça va vite dans tous les sens. On doit souvent faire face à des matches pièges. Il n'y a aucun match facile. Aucune rencontre n'est jouée d'avance. Tu peux gagner partout, mais tu peux aussi perdre partout. C'est vraiment très difficile.»

Franck Lampard

«C'est un coach qui est vraiment très proche de nous. Ça se voit qu'il était encore joueur récemment. Il nous parle beaucoup, participe beaucoup aux entraînements. Quand on travaille défensivement sur les corners, c'est lui qui les tire tous. Vous devriez voir la précision qu'il a... C'est incroyable. Il a tellement de qualités avec ses pieds. Il fait aussi les toros avec nous. Je peux vous assurer qu'il ne va presque jamais au milieu. Il est encore très fort.»

L'équipe de France

«A chaque liste, je me demande si je vais y être. Je n'ai aucune certitude. Il n'y a rien d'acquis. On est une nation avec tellement de talents à tous les postes. On doit se battre à chaque fois pour y être. En tout cas, j'ai envie de vivre une grosse compétition avec l'équipe de France. Je ne l'ai encore jamais fait. C'est un vrai objectif que je me suis lancé.»
Propos recueillis par Olivier Bossard
Retrouvez l'interview de Kurt Zouma dans le nouveau numéro de France Football, en kiosque mardi ou disponible dès lundi à partir de 18 heures en version numérique en cliquant ici.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :