(L'Equipe)
Ligue 1 - Reprise

Adli, Gouiri, Deminguet, Tchouameni : les dix joueurs de moins de 20 ans qu'on veut voir en Ligue 1

Outre les Mbappé, Aouar ou Koundé, désormais bien installés et qui seront des éléments moteurs de leurs équipes respectives, d'autres jeunes de notre Championnat jusque-là moins en vue pourraient éblouir la Ligue 1 de leur talent. Voici ceux que FF adorait voir, et très rapidement si possible.

Yacine Adli (PSG)

Après le feuilleton indécis autour de la signature, ou non, de son premier contrat professionnel, Yacine Adli s'est engagé avec son club formateur jusqu'en 2021. De là à imaginer des premiers pas rapides avec le PSG ? Il n'y a qu'à l'espérer tant, balle au pied, ce jeune talent de la formation parisienne a pu montrer qu'il en avait sous la semelle.

La fiche de Yacine Adli

Axel Disasi (Reims)

International U20 depuis la fin de l'année 2017, Axel Disasi, ancien du Paris FC, a disputé treize rencontres la saison dernière lors de la l'exercice quasi parfait des Rémois en Ligue 2. Il est surtout entré dans la rotation lors de la phase retour, démontrant toutes ses qualités de défenseur solide. Il va faire ses premiers pas en Ligue 1. Capable d'évoluer dans l'axe, voire même sur un côté, Disasi pourrait bien se révéler rapidement si David Guion lui donne sa chance.

La fiche d'Axel Disasi

Jessy Deminguet (Caen)

Si vous avez très attentivement regardé la Ligue 1 en 2017-18, et plus particulièrement la seconde partie de la saison, nul doute que vous avez pu observer les débuts en Ligue 1 de Jessy Deminguet (douze apparitions, cinq titularisations, un but). Âgé de 20 ans, il est un produit de la formation caennaise et pourrait bien passer un premier cap dans sa carrière sous l'impulsion de Fabien Mercadal. Gaucher, capable de se projeter vers l'avant et doté d'une qualité de passe très intéressante, Deminguet a du talent à revendre, promis !

La fiche de Jessy Deminguet

Willem Geubbels (Monaco)

À bientôt 17 ans (il les fêtera le 16 août prochain), Willem Geubbels est encore très jeune. De là à ce que ce soit un frein pour débuter en Ligue 1 ? Pas sûr, même si on sait que Leonardo Jardim apprécie de pouvoir prendre le temps avec ses jeunes talents. Mais, ces dernières années, le Portugais n'a pas hésité à lancer Mbappé ou Pellegri alors que tous les deux n'avaient pas encore 17 ans. Acheté pour près de 20 millions d'euros à Lyon, Geubbels va-t-il déjà se montrer chez les grands ? Il en a en tout cas le potentiel.

La fiche de Willem Geubbels

Rafik Guitane (Rennes)

C'est contre un (gros) chèque de 10 millions d'euros que Rennes a enrôlé Rafik Guitane en toute fin de mercato d'hiver. En provenance du Havre, la jeune pépite va découvrir la Ligue 1. En dix-huit matches dans l'antichambre de l'élite la saison dernière, l'international français U17, U18 et U19 avait inscrit deux buts et délivré autant de passes décisives. On parie que cela pourrait faire des étincelles dans le milieu breton.

Qui est Rafik Guitane ?

Amine Gouiri (Lyon)

C'est en novembre dernier, alors qu'il n'avait pas encore dix-huit ans, qu'Amine Gouiri a effectué sa grande première en Ligue 1 avec l'OL face à Montpellier. Apparu à sept reprises en 2017-18 (à chaque fois en fin de match), l'international U19, qui a connu toutes les équipes de France de jeunes, est sans aucun doute le futur de Lyon. Reste maintenant à engranger des minutes pour un joueur dont le talent est indéniable. On ne demande qu'à le voir s'exprimer !

Gouiri, déjà comparé à Benzema

Boubacar Kamara (Marseille)

Il semble être à l'aube de sa première véritable saison chez les pros. Lancé par Rudi Garcia la saison dernière, Boubacar Kamara va-t-il parvenir à bousculer la hiérarchie en défense ? Avec ce qu'on a pu voir en Ligue 1 et en Ligue Europa malgré son inexpérience, on se dit qu'il en a en tout cas les moyens, et qu'il ne demande qu'à montrer tout son potentiel.

La fiche de Boubacar Kamara

Jeff Reine-Adelaïde (Angers)

Parti très tôt de France pour répondre à l'appel d'Arsenal, sans pour autant réussir à véritablement s'y imposer en grandissant, Jeff Reine-Adelaïde a choisi de revenir dans l'Hexagone pour repartir sur de bonnes bases. Angers, qui l'avait accueilli en prêt en janvier (pour «seulement» dix apparitions), lui fait confiance sur la durée. Reste à voir ce que l'international U20 peut montrer en Anjou.

Reine-Adélaïde (Angers) : «Je ne suis plus un espoir désormais»

Aurélien Tchouaméni (Bordeaux)

Passé pro l'année dernière, avec une prolongation de son contrat il y a peu, Aurélien Tchouaméni est très attendu en Gironde. International U16, U17 et U18, le milieu de terrain devrait avoir sa chance cette saison au sein d'un club qui, à l'image des Youssouf ou Koundé, souhaitent que ses jeunes prennent plus d'importance. Et on parie qu'il pourrait être une vraie révélation de cette nouvelle saison.

La fiche d'Aurélien Tchouaméni

Nicolas Cozza (Montpellier)

Titulaire à sept reprises dans la très solide défense de Michel Der Zakarian en 2017-18, le jeune Nicolas Cozza est un défenseur polyvalent qui avait parfaitement tenu son rang la saison dernière. Pas pour rien que l'équipe de France U19 lui a logiquement ouvert ses portes en septembre 2017. Avec notamment le départ de Roussillon cet été, Cozza postule pour jouer un rôle plus important. À suivre.

La fiche de Nicolas Cozza
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max