Alassane Plea a encore marqué vendredi à Angers. (A.Mounic/L'Equipe)
Ligue 1 - Nice

Alassane Plea, buteur en série de Nice

L'attaquant niçois, qui finit la saison en trombe, a inscrit son huitième but en cinq matches vendredi à Angers (1-1).

Nice aimerait bien finir la saison à la même vitesse qu'Alassane Plea, qui la termine en trombe. Mais le Gym s'est contenté d'un nul à Angers (1-1), où l'attaquant azuréen, a étiré sa prolifique série du moment et inscrit son huitième but en cinq rencontres de Ligue 1.
Malgré Plea, Nice fait nul à Angers
Positionné dans l'axe en l'absence de Mario Balotelli, l'ex-Lyonnais a profité d'un joli service de Jean-Michaël Seri pour conduire la balle du pied droit et posément ajuster Ludovic Butelle (1-0, 67e). Il s'agit de sa quatorzième réalisation de la saison en Championnat, ce qui lui permet de se hisser à la hauteur son coéquipier italien, qui a longtemps porté le Gym sur ses larges épaules grâce à son efficacité.

Mais Plea a pris le relais et ne le lâche plus. «C'est bien pour lui, il continue sa série, juge Lucien Favre, le coach du Gym. Mais c'est l'équipe qui compte. Pour le prochain match (à domicile contre Montpellier), on verra à quelle place il jouera. A gauche, il met aussi des buts.»
«Il nous a aussi fait du bien par ses déplacements» - Dante, capitaine de Nice
Partir du côté gauche ne l'empêche pas, en effet, de toucher aussi au but. «Il est en pleine confiance, note son capitaine, Dante. Ce soir, il nous a aussi fait du bien par ses déplacements. On est très contents qu'il se trouve dans une telle forme. Mais il ne va pas se contenter de ce qu'il fait et on espère qu'il va continuer à marquer.»
Le classement des buteurs
Au stade Raymond-Kopa, il a eu d'autres situations pour faire mousser davantage ses statistiques, sans réussite. Un tir cadré (13e), trois frappes contrées (17e, 26e, 34e), une tête stoppée par Ludovic Butelle (53e) et une volée au-dessus (80e) ont nourri sa soirée, dense. Mais frustrante, sans doute aussi, car Nice a concédé un second nul d'affilée, après celui face à Rennes (1-1) : la cargaison de buts de Plea ne suffit pas toujours à faire le plein de points.
Réagissez à cet article
500 caractères max