Soccer Football - International Friendly - England v Romania - Riverside Stadium, Middlesbrough, Britain - June 6, 2021 England's Marcus Rashford scores their first goal from the penalty spot Pool via REUTERS/Nick Potts (L'Equipe)

Amical : L'Angleterre de Gareth Southgate bat péniblement la Roumanie (1-0)

Sans ses cadres, laissés au repos, et avec une équipe expérimentale, l'Angleterre a battu la Roumanie (1-0) sans convaincre à Middlesbrough, à une semaine de son entrée en lice face à la Croatie.

Pour sa dernière répétition avant son match face à la Croatie, Gareth Southgate surprenait son monde en effectuant un large turnover. Pas de Blues ni de Citizens sur la pelouse, et seulement deux joueurs déjà titulaires lors du dernier match face à l’Autriche étaient alignés : Tyrone Mings et Jack Grealish. Malgré la présence de Jaden Sancho, Marcus Rashford (capitaine pour la première fois) et Dominic Calvert-Lewin sur le front de l’attaque, les Three Lions ont peiné offensivement. Les Roumains étaient même les premiers à se montrer dangereux à la suite d’un beau mouvement en contre, Camora centrait en retrait pour Razvan Marin. L’ancien de l’Ajax écrasait sa frappe, arrêtée par Sam Johnstone (9e). C’était bien sur transition que les Roumains parvenaient à faire trembler une défense loin d’être sereine. Sur un centre de Deian Sorescu, Alexandru Paun enchaînait contrôle et frappe, sans souci pour le portier anglais (28e). La Tricolorii bénéficiait d’une dernière opportunité avant la pause, mais Sorescu butait sur le gardien de West Bromwich (43e). De leur côté, les joueurs de Southgate ne trouvaient pas la faille et tentaient leur chance de loin. Mais ni Kalvin Phillips (7e), ni Jack Grealish (14e) ne réglaient la mire. Les Anglais tapaient deux fois la barre, d’abord sur une tête de Calvert-Lewin, bien servi sur coup-franc par Ward-Prowse (31e), puis par Sancho d’une superbe frappe enroulée après un délice de talonnade de Grealish (37e). 

L'Angleterre n’avait plus remporté six matches de suite depuis septembre 2014 et une série de sept succès sous Roy Hodgson. Habitudes.

Le deuxième acte démarrait tambour battant, Calvert-Lewin mettait à contribution le portier roumain de près (46e). Sorescu lui répondait sans cadrer (52e). Puis la fin de match se résumait à une affaire de sauvetages et de pénalty. Grealish en obtenait un premier, parfaitement transformé par Rashford (1-0, 67e). Puis Vlad Chiriches en offrait un second en découpant Calvert-Lewin dans la surface (76e). Jordan Henderson voyait sa tentative repoussée par Nita (77e). Entre-temps, Johnstone s’était montré héroïque à bout-portant devant Andrei Ivan (73e). Dans les 10 dernières minutes, le jeune Jude Bellingham pensait s’offrir son premier but en sélection mais Chiriches s’interposait prodigieusement (82e). Petite victoire pour les Lions, avec une équipe remaniée et en laissant les cadres au frais. Les vrais enseignements seront à tirer après le premier match face à la Croatie.

Qui sera le 26e ?

Après le forfait de Trent Alexander-Arnold, il reste un dernier ticket pour l’Euro. Le sélectionneur anglais a profité du match face à la Roumanie pour accorder du temps de jeu à tous les réservistes. Ben Godfrey et Ben White, titulaires en défense, ne se sont pas montrés rassurants. James Ward-Prowse quant à lui a prouvé que sa qualité sur coup de pied arrêté pourrait être diablement utile durant la compétition. Par deux fois, il a parfaitement trouvé Calvert-Lewin sur phases arrêtées. Jesse Lingard et Ollie Watkins, entrés en fin de rencontre, n’ont pas eu l’occasion de montrer grand chose. Le choix s’annonce difficile pour Gareth Southgate. 

Corentin Richard