Amiens et Toulouse ont déposé un recours devant le Conseil d'État. (F. Mons/L'Équipe)

Amiens et Toulouse contestent, devant le Conseil d'État, la baisse des aides à la relégation

Relégués en Ligue 2 en fin de saison 2019-2020, Amiens et Toulouse ont déposé un recours devant le Conseil d'État concernant une baisse de leurs aides à la relégation.

Amiens et Toulouse déposent un nouveau recours devant le Conseil d'État. Au printemps dernier, les deux clubs contestaient leur descente en Ligue 2, cette fois c'est la diminution, par la LFP, des aides financières à la relégation qui est en jeu.

En effet, « la LFP ayant modifié en cours de saison le dispositif d'aide variable à la relégation des clubs » les deux équipes ont expliqué, dans un communiqué commun, qu'elles déposaient un recours devant le Conseil d'État, « considérant que cette décision porte atteinte au principe d'équité sportive et entraîne un préjudice financier important ».

Le départ de Mediapro en est la cause

Fort de l'accord conclu avec Mediapro sur les droits télé, la LFP devait verser 18 millions d'euros à Toulouse et neuf millions à Amiens. Mais, après le retrait du diffuseur, la Ligue a décidé de revenir au système de partage de la saison 2018-2019. Ainsi, avec ce nouveau calcul, le TFC n'a touché que 9,5 millions d'euros et Amiens 5,5 millions. Le Conseil d'État devra donc trancher « en premier et dernier ressort » sur ce nouveau litige qui oppose les deux clubs à la LFP.