Soccer Football - Premier League - Tottenham Hotspur v Leicester City - Wembley Stadium, London, Britain - February 10, 2019  Leicester City's Youri Tielemans reacts after Tottenham's Son Heung-min scores their third goal      REUTERS/David Klein  EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or
Angleterre - 26e journée

Angleterre : On vous raconte le premier match de Youri Tielemans avec Leicester

Si Leicester s'est incliné contre Tottenham (1-3), cette rencontre marquait la première sortie de Youri Tielemans avec les Foxes. FF a regardé et vous raconte les débuts du joueur prêté par l'AS Monaco.

Prêté par Monaco à Leicester dans les ultimes heures du mercato hivernal, Youri Tielemans a (enfin) effectué ses débuts avec les Foxes. Une première difficile, à l'extérieur, contre une équipe de Tottenham troisième du Championnat et en forme. Pour sa découverte des pelouses du Royaume, il était aligné au cœur du jeu, dans un 4-2-3-1 sur le papier aux côtés de Ndidi dans un double-pivot. En réalité, le schéma se muait en 4-1-4-1 (notamment en phases défensives) mais surtout en 4-3-3 où Tielemans et Maddison se positionnaient devant le Nigérian. Pour le Belge, l'entame de la rencontre a été l'occasion de tâtonner, cherchant un peu sa place dans l'entrejeu. À l'image de toute son équipe, Tottenham passait trop facilement le milieu de terrain de Leicester. Mais Tielemans a réussi à rentrer dans sa rencontre. Il créait la première situation de but pour son équipe quand, face au jeu, il servait Barnes en profondeur qui croisait trop sa frappe (9e). Créatif, il l'a été, aussi, sur une nouvelle ouverture dans le dos de Trippier pour Barnes qui débouchait sur une nouvelle frappe (21e). Il a souvent cherché le relais avec ses coéquipiers, comme Ghezzal à droite ou Gray qui était en pointe. S'il était positionné axe droit du milieu à trois au coup d'envoi (et cela a été le cas lors des phases de repli), on l'a régulièrement vu dézoner à gauche, et permuter avec Maddison quand le jeu le permettait. L'international belge se retrouvait même parfois en tant que numéro 10, très haut, pour accompagner Gray ou dans la surface quand le ballon était sur les ailes afin d'être à la réception d'un éventuel centre.
Touches de balle de Tielemans (54).
Touches de balle de Tielemans (54).

Encourageant, mais peut mieux faire

Dans un rôle de box-to-box aussi, il sollicitait les une-deux pour remonter le terrain et assurer la transitions (17e, 24e). Il faisait usage de son «coffre» et résistait face à deux voire trois joueurs adverses pour lancer un contre ou conserver le ballon dans les trente mètres adverses. Il aurait même pu marquer un des buts de l'année. Presque au poteau de corner, il voyait Lloris quelque peu avancé et tentait de frapper directement, mais le Français veillait et s'interposait in extremis (47e). Puel, son entraîneur, aura toutefois sûrement remarqué quelques lacunes dans le pressing, où le Belge était effacé trop facilement, mais aussi un peu trop de laxisme dans le repli. Toutefois, Tielemans affichait de l'abnégation quand il allait récupérer un ballon perdu dans les pieds d'Eriksen (31e). Il était à l'avant-dernière passe sur la réduction de l'écart de Vardy, lorsqu'il servait parfaitement Perreira dans la surface (76e). Une entente avec le Portugais à surveiller pour le futur, tant elle a été prometteuse sur certaines séquences. Il a peu à peu baissé de pied en fin de rencontre, perdant quelques ballons et accumulant quelques petites fautes lui valant un carton jaune (85e). Tielemans a pu se distinguer par une première sortie convaincante. Il a toujours tenté de jouer simple et rapidement, évitant de multiplier les touches de balle inutiles. Au final, l'examen de passage est (largement) réussi pour lui, mention bien. Une prestation encourageante pour le joueur et les Foxes.
Tielemans ne restera pas chez nous après ce prêt avec des performances comme aujourd'hui. Il a réussi tellement de délicieuses passes dans le derniers tiers que nous avons gâchées.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :