griezmann (antoine) (L'Equipe)
Bleus

Antoine Griezmann, côté face

Antoine Griezmann, c'est pas seulement des buts, l'Atlético Madrid ou des matches en équipe de France. La preuve par six.

Passion basket

Quand le garçon ne foule pas les pelouses, il joue au basket. Souvent. Où matte la NBA devant son écran. Tout le temps. Fin mai, l'attaquant français avait même traversé l'Atlantique pour s'offrir quelques matches de finale de Conférence Ouest entre les Golden State Warriors et les Houston Rockets. En 2014, l'international français était déjà installé tout près du parquet pour assister à la victoire de l'équipe de France sur l'Espagne en quart de finale de la Coupe du monde de basket, à Madrid.

Gros fan des Chicago Bulls, Griezmann avait interpellé l'international français des Charlotte Hornets, Nicolas Batum, avec une vidéo postée sur son compte Instagram sur laquelle on le voit tenter et réussir deux paniers, avec ce commentaire : «Petit aprem basket @nicbatum88 je t'attends. J'ai le niveau ou pas ?» Avant de lui réclamer un maillot le mois dernier, via Twitter.

N'oublions pas que, dans cette vie, il n'y a de vrai que le plaisir.

Une photo publiée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le 28 Mai 2015 à 14h56 PDT

Acteur ciné new-yorkais

Pas une journée ne passe sans que Griezmann ne passe un appel ou balance un texto à sa famille. Sans rire. Ni se forcer. En 2014, quelques semaines après la fin de la Coupe du Monde, l'attaquant avait passé quelques jours avec ses parents, son frangin et sa copine dans un club de vacances en Turquie. En 2012, l'international français s'était offert quelques jours de vacances avec sa frangine, à New-York. Et profité de son séjour pour tourner un film et prouver ses talents d'acteurs.

Restée assez anonyme, la vidéo montre le Madrilène en train de s'offrir un énorme hamburger, déclarer sa flamme à Starbucks, se rendre à un match des Yankees, piquer des fous rires avec sa frangine dans leur chambre d'hôtel. FF est allé rechercher l'oeuvre familiale. Attention, document.

Demandé en mariage par courrier

La Coupe du monde brésilienne de 2014 avait fait grimper sa cote en flèche. Le magazine féminin Elle, d'habitude réticent pour évoquer le ballon, s'était même laissé aller sur une page entière. «Sa mère n'arrête pas de le charrier à cause de ses cheveux ? Nous, on le prend comme ça ! (...) On aime ses beaux tatouages sur le corps. Une ancre, une chaîne, une phrase en arabe, le visage d'une femme... Le corps d'Antoine a beaucoup de choses à raconter et on a hâte d'entendre ses histoires.»

Quelques jours après la compétition brésilienne, l'attaquant avait reçu des centaines de messages d'amour. Un surtout. Celui de Capucine, 4 ans. La petite fille, originaire du pays de Montbéliard, avait pris le soin de fabriquer un collier et de prendre sa plume pour déclarer sa flamme à l'attaquant. «Je voudrais me marier avec toi mais ma maman dit que je suis trop petite.»

Specialiste FIFA

C'est l'autre grosse passion du garçon. Chez lui, en déplacement, chez les potes, Antoine Griezmann passe des heures à chauffer les manettes devant le jeu de foot FIFA. Pendant la Coupe du Monde brésilienne, Griezmann s'était mis en valeur avec plusieurs grosses victoires sur la console du centre de vie des Bleus. «C'est un très, très, gros joueur, nous avait soufflé le parisien Blaise Matuidi, récemment. Il est impressionnant. Aussi fort en vrai que sur console.»

Comme une évidence, le Madrilène a devancé le Parisien Blaise Matuidi, le Madrilène Raphael Varane et le Lyonnais Alexandre Lacazette dans les votes organisés par EA Sports pour accompagner Lionel Messi sur la jaquette de l'édition 2016. «Quel footballeur ne rêve pas d'être un jour en couverture du jeu de football référence au niveau mondial ? Je tiens à remercier tous les fans qui ont fait de ce rêve une réalité !», a-t-il déclaré. Sur Twitter évidemment.

Un vin à son nom

Le sport et la picole sont rarement compatibles. Sauf quand il s'agit de gagner quelques euros au profit d'associations ou autres bonnes causes. Avec l'accord de l'attaquant, le célèbre domaine Fichet, installé en Bourgogne du Sud, tout près de Mâcon, là où l'international a grandi, a crée un coffret «Antoine Griezmann» aux couleurs de l'Atletico Madrid, avec le portrait de l'international, imprimé sur l'étiquette.

Pour déguster un Bourgogne Pinot noir «Le Vignot» 2013 et un blanc Mâcon-Igé «Château London» de 2013 de la cuvée Griezmann, il faudra débourser 20 euros. Une partie des bénéfices sera reversée pour filer un coup de main aux clubs de foot de la région. A la vôtre.

Copié par l'Espagne

Dingue de l'anglais David Beckham, le natif de Mâcon a poussé la ressemblance jusqu'à se faire tatouer la totalité de son bras. Dessus ? La phrase d'Antoine de Saint Exupéry «Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité», traduite en arabe, une ancre, une chaîne, les initiales des membres de sa famille, le mot «HOPE» (NDLR : espoir en anglais) sur les doigts ou le visage d'une femme.

Antoine Griezmann, c'est également des coupes de cheveux qui ne laissent jamais indifférents. Selon une étude réalisée par le quotidien sportif AS, la coupe péroxidée du Français était la troisième la plus demandée de la capitale espagnole, derrière celles de Cristiano Ronaldo et de Neymar en début d'année. Prix pour ressembler au madrilène ? Entre 50 et 120 euros selon les salons.
 
Olaf Poulsen
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :