deschamps (didier) (R.Martin/L'Equipe)
Bleus

Aouar, système tactique, Thuram, le cas Pogba... Ce qu'il faut retenir de la conf de presse de Didier Deschamps avant d'affronter la Finlande

A deux jours d'affronter la Finlande en match amical, Didier Deschamps s'est présenté en conférence de presse. Aouar, Pogba, Thuram... DD a balayé plusieurs sujets chauds.

Sur Houssem Aouar

«Ce que je peux dire à ce stade, c'est qu'après l'examen d'Aouar, nous allons le laisser à disposition de Lyon. Il est forfait et ne sera pas remplacé.»

Sur la possibilité d'un passage à 18 clubs en Ligue 1

«Vincent Labrune ne va pas se faire que des amis avec sa proposition. C'est facile de le dire mais je reste convaincu que plus l'élite est resserrée, mieux c'est. On n'a jamais vu des calendriers avec de tels enchainements... Avoir 4 matches de moins en Championnat, ça va dans le sens de l'élite. Mais après tout ça, je ne cache pas que dix clubs pourraient se sentir en danger. Il faut choisir entre l'intérêt général ou celui de l'élite. Passer à 18, c'est tirer le foot français vers le haut. Je ne vais pas me faire que des amis moi aussi, mais je le pense.»

Sur le non-match de Varane à Valence

«Les joueurs peuvent avoir un match moins bien mais peuvent avoir été au meilleur niveau auparavant. Ils sont dans des enchainements. Si son équipe a perdu, il est défenseur et il le porte. Evidemment il y a une analyse par rapport à chaque match mais moi, je juge sur une période plus longue. En jouant des matches si rapprochés, il y a moins de temps de récpuération. Les équipes en coupe d'Euope qui enchainent en Championnat depuis trois semaines ne peuvent pas avoir autant d'intensité physique. Il peut y avoir plus de blessure et s'ils ne se sentent pas à 100 %, ils peuvent se sentir en dessous. Je ne vais pas remettre en valeur des joueurs, qui ne sont pas à l'abri de contreperformance liée à leur équipe ou individuelles.»

-Lire aussi : Le Real se saborde à Valence

Sur Marcus Thuram

«Il est là et donc, il est susceptible de commencer. Je ferai en sorte de lui donner du temps de jeu. Mais si je le prends, c'est qu'il peut être amené à avoir un rôle à jouer. Et pas que face à la Finlande. Marcus comme les autres sont habitués au haut niveau. Certains gèrent bien ou mal le côté émotionnel d'une première sélection. Chacun fait en fonction. C'est la première fois pour lui, il s'en rappelera comme d'autres et il est là au même titre que les autres pour que l'équipe de France continue à être performante.»

- Lire aussi : Marcus Thuram : «Tout le monde danse dans ma tête»

Sur Wesley Fofana

«On ne risque pas de le retrouver rapidement puisque les prochaines échéances sont en mars (rires). Comme tous les joueurs qui sont en équipe de France espoirs, il est dans le viseur. Certains peuvent y passer, venir avec moi, y retourner... Il y a beaucoup de défenseurs centraux qui ont un bon niveau. C'est à moi de jouer pour le mieux.»

Sur ses tentatives de différents schémas

«Je ne tente pas. Je ne teste pas. Je fais des choses différentes. C'est le moment d'élargir notre palette pour voir d'autres choses. Je ne m'interdis rien : changer de système, le modifier en cours de match... Nous avons déjà des réponses par rapport à septembre et octobre, et puis viendra novembre. Puis, nous aurons quatre mois pour analyser ça avec mon staff et nous rapprocher de l'Euro. Mon objectif est de mettre mes joueurs dans les meilleures dispositions, à leur meilleur poste. On a des joueurs intelligents d'un point de vue tactique. Ca demande toujours des ajustements.»

- Lire aussi : Le 4-4-2, un système taillé pour les Bleus ?

Sur la situation complexe de Pogba à Man Utd

«Paul, je le connais bien et il connaît bien le groupe. Il est dans une situation avec son club où il ne peut être heureux, ni de son temps de jeu, ni de son positionnement. Il n'est pas dans sa meilleure période, il a enchainé les blessures et la Covid-19 qui l'a touché assez durement. Il a besoin de retrouver le rythme. Le match qu'il a eu à faire le mois dernier était bon et consistant malgré un déficit de rythme. On ne peut néanmoins pas dire qu'ils soit épanoui dans ce qu'il fait en club. Avec moi, il n'y a pas ce souci, mais je tâche de le gérer aussi. Quand un joueur est en inconfort dans son club, évidemment, il est heureux de jouer en équipe de France. Il me fera état de son ressenti et comme je le connais très bien, ça ira dans un sens positif. Même s'il lui revient aussi de faire tous ses efforts.»

Sur les Français du Bayern, notamment Lucas et Coman

«Ils sont performants. C'est pareil que Varane, Lucas a connu une saison très très très compliquée l'an passé, avec très peu de temps de jeu. Il est venu avec nous et a retrouvé tout son potentiel athlétique. Aujourd'hui, il est titulaire indiscutable au Bayern. Il doit être plus heureux qu'il y a trois mois... Je n'ai jamais changé d'avis sur ce qu'il avait fait et fera.

Kingsley est un joueur top niveau qui a ajouté de l'efficacité dans son jeu. Il faut apprendre à le gérer car il prend des risques. Je le gérerai mais il fait bien évidemment partie des joueurs dont l'équipe de France a eu besoin, a besoin et aura besoin.»

Retrouvez toute l'actualité des Bleus sur francefootball.fr

L
ire aussi : La liste des Bleus
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gauchos 10 nov. à 9:23

Vite un débat sur la L1 a 18 il y a des tonnes d’arguments polemique a développer et si c’est un serpent de mer incessant c’est bien parce que les arrangements médiatico-dirigeants le veulent. Sans cela et si les intervenants servaient autre chose que leurs intérêts personnels, il y a bien longtemps que ce serait fait.

Gauchos 10 nov. à 7:27

Du blabla pour remplir une conférence avant un match dont tout le monde se moque. Décrochage général de l’intérêt du foot devant une actualité surchargée. Attention quand même à ce que ce ne soit pas un signe avant coureur de ce qui pend au nez du foot francais. Des matchs de L1 insipides et invisibles, la crise des droits TV, le Covid qui insiste ... si les resultats de la sélection diminuait, ca pourrait être un crash majeur pour le sport français en général.

zizou 9 nov. à 20:46

Tu n'étais pas mieux à Chelsea

ADS :