Le trophée de la Coupe d'Afrique des nations. (Manus van Dyk/GALLO/PRESSE SPO/PRESSE SPORTS)
CAN

Après le report de la Coupe d'Afrique des nations en 2022, quid des autres compétitions africaines ?

C'était devenu un secret de polichinelle ces derniers jours en raison de fuites régulières : la CAN 2021 a été reprogrammée en 2022. Ce n'est pas la seule décision prise mardi par le Comité exécutif de la CAF.

C'est via une vidéo-conférence organisée depuis le siège de l'instance faîtière du football africain au Caire, une grande première, que le président Ahmad Ahmad a annoncé officiellement le report de la CAN 2021 - programmée à l'origine du 9 janvier au 6 février – à l'année suivante. Une décision qui fait sens en raison de la pandémie de Covid-19, qui continue de faire rage, et de ses implications en Europe et sur le continent africain. Il reste encore quatre journées éliminatoires - sur six - à disputer mais la FIFA, la semaine passée, a annoncé que la fenêtre de septembre était annulée pour l'Afrique. Difficile aujourd'hui de savoir avec précision quelle sera la situation sanitaire pour les joueurs basés en Europe, avec le risque d'une quatorzaine à l'arrivée sur place, et au retour. «Nous devons rester vigilants», a précisé Ahmad.
Par ailleurs, ce dernier a confirmé la tenue de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire. Oui, mais à quel moment ? Ahmad a rappelé que ce n'est pas la première fois que deux éditions se joueront à un an d'écart : «C'était déjà le cas en 2012 et 2013», s'est-il contenté de rappeler. Comme la Coupe du monde 2022 au Qatar se déroulera du 21 novembre au 18 décembre, il paraît pourtant compliqué d'enchaîner en janvier 2023 avec une CAN, difficile également de la faire disputer en juin, en pleine saison des pluies qui fait tant de dégâts... Alors, sera-ce pour décembre 2023 ?

Le CHAN, lui aussi décalé d'un an

Quant au CHAN, autre épreuve majeure qui devait se dérouler originellement du 4 au 20 avril cette année au Cameroun mais qui n'a pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19, il a logiquement été décalé d'un an lui aussi et se déroulera donc en janvier 2021. Le CHAN suivant, édition 2022 confiée à l'Algérie, est maintenu. Pour l'instant. Parmi les autres décisions majeures, le dirigeant malgache a annoncé que les CAF Awards, la cérémonie annuelle des récompenses du football, est annulée pour 2020. De même, la CAN féminine n'aura pas lieu. A la place, en 2021, la CAF organisera sa première Ligue des champions féminine, très attendue. La prochaine CAN féminine, à douze qualifiés, se jouera en 2022.
Enfin, les coupes des clubs, qui sont parvenus au stade du dernier carré, se disputeront sur un tour final en septembre. La Ligue des champions se jouera en demi-finale simple et finale unique, vraisemblablement à Douala. Quant à la Coupe de la Confédération, le tour final aura lieu au Maroc, également avec demi-finales simples et finale unique.

Frank Simon
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :