Le nouveau but de Dugimont n'a pas suffi. (P. Lahalle/L'Équipe)

Auxerre gâche encore face au Havre

Dominateur et devant au score à la mi-temps, Auxerre a laissé le HAC revenir en seconde période (1-1), perdu son capitaine Birama Touré sur blessure et se retrouve désormais distancé dans la course aux barrages de Ligue 2.

C'est une fâcheuse habitude. Depuis le début de la saison, et encore plus depuis le début de l'année 2021, Auxerre ne parvient pas à verrouiller son avance au tableau d'affichage. On l'a encore vérifié face au Havre (1-1), ce lundi soir. À l'Abbé-Deschamps, les hommes de Jean-Marc Furlan ont bien démarré, dominé (en première période : 57 % de possession, 3 tirs cadrés à 0...) et logiquement ouvert le score grâce à Rémy Dugimont, parfaitement lancé en profondeur par Mathias Autret. Son douzième but de la saison en Ligue 2 (bilan auquel il faut ajouter trois passes décisives).

La suite : comme souvent, l'AJA n'a pas affiché le même visage dans le second acte. Alexandre Coeff a rapidement provoqué un penalty, transformé par Alexandre Bonnet (53e). Les Auxerrois ont alors perdu le contrôle et redonné confiance à leurs adversaires. Pire, ils ont même vu leur capitaine Birama Touré sortir sur blessure à l'heure de jeu, les larmes aux yeux. Il y a eu du mieux sur la fin, par Mickaël Le Bihan notamment (88e et 90+2e), mais il était trop tard.

« On n'arrive pas à faire des matches pleins sur 90 minutes, c'est ce qu'il nous manque pour être plus haut, a résumé Dugimont au micro de beIN Sports. Ce n'est pas un bon résultat, mais on ne va rien lâcher. » Avec ce nouveau nul, le quatrième de suite en Ligue 2 (une seule victoire sur les huit derniers matches), Auxerre se retrouve désormais sixième à six points du cinquième rang, occupé par le Paris FC, le dernier offrant une place en play-offs d'accession. De son côté, Le Havre est onzième.