(L'Equipe)
Ballon d'Or FF 2019

Ballon d'Or 2019 : Lionel Messi réalise-t-il la meilleure année de sa carrière ?

Nommé pour la quatorzième fois au Ballon d'Or France Football à 32 ans, Lionel Messi a une nouvelle fois réalisé une année hors norme. La meilleure de sa carrière ? Il existe au moins trois raisons de le penser. Et trois autres d'en douter...

OUI

Il a porté un petit Barça
Leader offensif du Barça depuis plus de dix ans, l'Argentin a, cette année encore, porté les Blaugrana. Par le passé et jusqu'à ce que le jeu des Catalans prenne une tournure plus verticale, d'aucuns se demandaient si le numéro 10 ne récoltait pas simplement les fruits d'une emprise collective exceptionnelle. Les dernières saisons tendent à prouver le contraire : Messi apporte désormais plus au Barça que l'inverse. Cette année encore, "La Pulga" a sorti les siens de nombreuses situations qui paraissaient bien compromises. En créant des décalages dont il a le secret, l'Argentin a masqué les difficultés récurrentes du Barça dans le jeu. Cette année, il jouait dans une équipe dont on a parfois eu du mal à identifier le projet de jeu, et cela renforce son mérite.

Des exploits individuels à la pelle
En 2019, le Barça a remporté deux trophées et sans certains exploits de l'Argentin, la saison des Catalans aurait pu prendre une autre tournure. Il a parfois donné le sentiment d'accélérer lorsqu'il le souhaitait, dès lors qu'il sentait que ses coéquipiers avaient besoin de lui. En huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'Olympique Lyonnais a fait les frais de ses fulgurances. À l'heure de jeu, l'issue du match était encore indécise. Quelques minutes plus tard et après que Messi ait décidé de prendre les choses en main, la messe était dite. Ce soir-là, le numéro 10 ajouta deux buts et deux passes décisives à son bilan comptable. Bis repetita un mois plus tard, face à Manchester United. En Liga et en Coupe du Roi, les exemples de rencontres durant lesquelles l'attaquant a écrit le scénario tout seul sont également légion.

De plus en plus efficace sur coups francs
Dans le jeu, Messi donne parfois l'impression de se bonifier avec le temps. Et comme si cela ne suffisait pas, il a cette année excellé sur phases arrêtées. S'il faisait déjà partie des meilleurs frappeurs de coups francs de la planète, l'Argentin a désormais une longueur d'avance sur la concurrence. En 2019, son ratio est tout simplement exceptionnel. Le gaucher tourne désormais à 14% de réussite dans l'exercice. À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo n'a plus dépassé les 10% sur une saison en Championnat depuis 2008. En 2019, cette adresse hors norme a donné lieu à quelques grands moments, notamment face aux deux clubs de Séville ou lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions, contre Liverpool. Des arguments suffisants pour empocher un sixième Ballon d'Or ?

NON

Statistiquement, iI a déjà fait mieux
Pour le moment, en 2019, "La Pulga" a inscrit 35 buts et délivré 12 passes décisives en 47 rencontres. Décisif une fois par match, ses statistiques sont une nouvelle fois de très bonne facture. Mais l'Argentin a déjà fait beaucoup mieux. En 2012, il avait signé une année record, avec 91 réalisations au total ! Un chiffre bien supérieur aux 35 buts qu'il a marqués cette année, donc, mais qu'il faut évidemment relativiser : d'abord parce que l'année n'est pas encore terminée, et surtout parce que le quintuple Ballon d'Or France Football a été davantage blessé en 2019. Il en est actuellement à 47 rencontres disputées, contre 68 en 2012. Malgré tout, le ratio penche largement en faveur de son année 2012 : 1,33 but par match, contre 0,75 cette année. L'exploit semble impossible à reproduire.

Un nouvel échec en Ligue des champions
On le dit souvent : pour les meilleurs joueurs de la planète, la Ligue des champions est le juge de paix suprême. Même si Messi y a été très performant en 2019 (6 buts en 6 rencontres à élimination directe), le FC Barcelone a été stoppé par Liverpool en demi-finales et cela entache forcément le bilan de l'Argentin. Malgré une grande prestation lors du match aller (un doublé dont un coup franc sublime), l'année 2019 de Messi restera marquée par l'humiliation subie contre les Reds au retour (défaite 4-0). Depuis le début de sa carrière, le gaucher a déjà remporté la Ligue des champions à quatre reprises (2006, 2009, 2011 et 2015). Les trois dernières fois, cela a coïncidé avec un Ballon d'or pour le numéro 10. Depuis 2015, il n'a plus mis la main sur aucun des deux trophées.

Encore battu avec l'Argentine
C'est un fait qui n'a toujours pas évolué cette année : avec l'Argentine, Messi n'y arrive pas. Malgré un tournoi correct dans l'ensemble, il a cette fois-ci échoué en demi-finales de la Copa América, face au Brésil. Mais c'est surtout le sentiment d'impuissance que lui et ses compatriotes argentins ont affiché face à la domination brésilienne qui pèse lourd. Après le match, toute sa frustration s'était d'ailleurs fait ressentir dans ses paroles : «Ce n'est pas une excuse mais j'espère que la CONMEBOL fera quelque chose avec ce type d'arbitrage. Mais je sais que le Brésil contrôle tout...» S'il était parvenu cette année à remporter son premier trophée en sélection, cela aurait pu tout changer au moment de faire le bilan. Encore raté.
Réagissez à cet article
500 caractères max
leroiheisenberg 15 nov. à 23:29

Messi Messi Messi???

jaxquelin001 4 nov. à 13:12

Statistiquement Messi est largement au dessus des 5 premiers nominés du Ballon d'or... Individuellement il est monstrueux sur cette saison et je ne vous apprends rien en disant cela. Qu'il ait perdu en ligue des champions ou en argentine, cela ne change rien au fait qu'il a fait une saison plus extraordinaire que ses concurrents. D'ailleurs il est celui qui a été élu le plus de fois homme de match cette saison. Messi est clairement ballon d'or 2019.

jaxquelin001 4 nov. à 13:11

Messi est clairement ballon d'or 2019

scott-rok2001 31 oct. à 15:21

Ballon D'or Messi

izandji 31 oct. à 6:15

BALLON D'ORMessi ! A mon avis NON.Sauf si vous affirmez que le CHAMPIONNAT d'ESPAGNE est devenu le CHAMPIONNAT du MONDE.Messi des 3 dernières années = 0 Ligue des champions; 0 coupe du monde; 0 copa americaSOYEZ OBJECTIFS ET SERIEUXMon classement :1 MBAPPE (champion du monde 2018)2 SADIO MANE (vainqueur ligue des champions 2018-2019)3 MOHAMED SALAH (vainqueur ligue des champions 2018-2019)

voir toutes les réactions
ADS :