(L'Equipe)
Ballon d'Or FF 2018

Ballon d'Or France Football 2018 : suivez notre fil rouge tout au long de ce jour J avant la cérémonie, le classement final et la découverte des lauréats

Notre fil rouge vous fait vivre cette dernière journée et la cérémonie des Ballons d'Or 2018 et du Trophée Kopa.

23h30 : Il est bientôt l'heure pour nous de rendre l'antenne. Avant de se quitter, retrouvez tous les classements complets :
- Le classement du Ballon d'Or masculin
- Le classement du Ballon d'Or féminin
-
Le classement du Trophée Kopa

Et n'oubliez pas, le numéro spécial Ballons d'Or de France Football est disponible dès demain en kiosques. Bonne soirée à toutes et à tous !

via GIPHY


23h10 : Envie d'en savoir plus ? Retrouvez dès demain, en kiosque, un numéro de France Football spécial Ballons d'Or. Au programme : un entretien des trois lauréats, un reportage sur les terres de Modric, ainsi que l'ensemble des votes. En attendant, découvrez le sommaire.

22h40 : Raphaël Varane devait être présent à la cérémonie, mais a finalement décliné l'invitation au dernier moment.

22h35 : Quelles leçons retenir de ce classement final ? Nous en avons noté dix.

22h20 : Le reste du classement est dévoilé. Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) termine au pied du podium, Antoine Griezmann (Atlético Madrid) s'empare de la 3e place, et Cristiano Ronaldo est 2e position.

22h15 : Luka Modric
met donc fin à l'incroyable règne de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui se partageaient le Trophée depuis 2008.


22h15 : Luka Modric, joueur du Real Madrid, est élu Ballon d'Or France Football 2018 !




22h13 :
On y est presque ! Plus que quelques minutes avant de connaître le vainqueur du Ballon d'Or France Football 2018...

22h00 : Les Champions du monde 2018 sont mis à l'honneur ! Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Thomas Lemar, Lucas Hernandez, Didier Deschamps et le staff des Bleus viennent présenter le Trophée tant convoité.


21h49 : La réaction d'Ada Hegerberg, face à David Ginola : «C'est une immense fierté et une grande motivation pour continuer à travailler. Il y a toujours de belles choses à vivre, on va continuer à travailler ensemble pour gagner plus de titres.»

21h41 : Ada Hegerberg (Olympique Lyonnais) remporte le premier Ballon d'Or Féminin France Football. Retrouvez 10 choses à savoir sur la lauréate.


21h36 : On se rapproche petit à petit du résultat final... Voici Raphaël Varane (Real Madrid) en 7e position, Mohamed Salah (Liverpool) en 6e place, et Lionel Messi (Barcelone) en n°5.

21h30 : Le Stade de Reims félicite Kylian Mbappé pour le Trophée Kopa, du nom de son illustre ancien joueur.


21h25 :
On continue à remonter le classement du Ballon d'Or FF 2018 ! En 10e position, on retrouve Harry Kane (Tottenham), suivi de Kevin De Bruyne (Manchester City) en 9e place, et Eden Hazard (Chelsea) en 8e.

21h14 : Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain) remporte le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Prochaine étape, le Ballon d'Or? Hors de question de choisir, le Français veut «tout soulever». Interrogé sur son attaquant, Didier Deschamps a quant a lué salué «un phénomène de précocité», dont il est «très fier». «Et j'ai la chance qu'il soit Français !»


21h12 : Avant que le Trophée Kopa ne soit dévoilé, retrouvez les 10 nommés en images.

21h00 : Et c'est parti pour la cérémonie, au terme de laquelle nous connaitrons les lauréats des Ballons d'Or masculin et féminin, et du Trophée Kopa. Suivez cette cérémonie en direct.

20h40 : La cérémonie ne va pas tarder à débuter. Soyez prêts !


20h25 : Et voilà Luka Modric au micro de la Chaine l'Equipe : «C'est un grand honneur que d'être ici ce soir. J'ai un bon feeling, je suis ici en compétition pour ce prix merveilleux, on verra ce qu'il va se passer. De toute façon quoi qu'il arrive je suis ravi d'être ici et je vais profiter de la soirée.»

20h20 : C'est au tour de Didier Deschamps de s'ateller au jeu des questions :«Je peux tout comprendre et accepter. (Si un Français ne gagne pas) je serais déçu pour les joueurs français parce qu'ils le méritent, de par ce qu'ils ont fait avec la sélection mais aussi les titres gagnés avec leur club. Ce sont des candidats sérieux, maintenant on verra.» Au même moment, Luka Modric (Real Madrid) fait son entrée.


20h15 : le Français Antoine Griezmann a répondu aux questions de la Chaine l'Equipe : «Déjà je suis en France, dans mon pays, ça fait déjà plaisir. C'est une belle soirée, et on va profiter. (Va t'il repartir avec le trophée?) On verra bien les votes, après je pense que c'était normal d'être ici, c'est normal qu'il n'y ait pas tout le monde, mais moi je sis là c'est le plus important. (Et si ce n'est pas un Français?) Ça serait dommage, mais peut être que la Ligue des champions ou un Championnat serait plus important qu'une Coupe du monde. Comme j'ai dis, on verra bien. En tout cas on changerait pas la Coupe du monde contre le Ballon d'Or.»

20h05 : Les invités défilent. Kylian Mbappé et Gianluigi Buffon (Paris Saint-Germain) ont fait leur apparition, tandis que les Français de l'Atlético Madrid, Thomas Lemar, Lucas Hernandez et surtout Antoine Griezmann, sont en train de monter les marches du Grand Palais. Didier Deschamps et Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, sont également présents.



19h45 : Présent à la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2018 accompagné de son directeur sportif Andoni Zubizaretta, Jacques-Henri Eyraud, le président de l'OM, a vite écarté – avec le sourire et une bonne dose de diplomatie - toute question sur la situation actuelle de son club. «Je ne viens pas pour parler de ça, je suis là pour le Ballon d'Or. Vous avez des questions sur le Ballon d'Or ?» Oui, évidemment, et la première pour savoir qui il voit remporter la plus prestigieuse des récompenses individuelles. «Modric, lance-t-il sans hésiter. Il a fait une année exceptionnelle, avec un palmarès, une habilité et une qualité de jeu remarquables. Il le mérite tout autant que nos Français. Et puis c'est un trophée international, on a l'impression que c'est franco-français mais ce n'est pas le cas et c'est ce qui fait sa beauté. Je pense qu'il ne sera pas loin du sommet. Si j'avais pu voter ? Evidemment, pour un Français.» Lequel ? «Je garde mon choix pour moi. On a de très beaux joueurs. Que ce soit Antoine (Griezmann), Kylian (Mbappé) ou Raphaël (Varane), ils le méritent tout autant tous les trois.» (T.S, au Grand Palais)

19h35 : Les nommés continuent d'arriver au Grand Palais. Wendie Renard (Olympique Lyonnais), nommée au Ballon d'Or féminin, est présente.
Wendie Renard, joueuse de l'Olympique Lyonnais, à la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2018   REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)
Wendie Renard, joueuse de l'Olympique Lyonnais, à la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2018 REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)
19h25 : «Il est petit, il est gentil, il a stoppé Leo Messi...», N'golo Kanté (Chelsea) occupe la 11e place !

via GIPHY


19h15 : Max-Alain Gradel, capitaine de Toulouse, donne son pronostic.


19h10 : Les premiers invités foulent le tapis rouge du Grand Palais. On distingue Houssem Aouar, nommé au trophée Kopa. Le Lyonnais, interrogé par la Chaine L'Equipe, a répondu à quelques questions, notamment sur sa nomination. «Je pense que c'est quelque chose d'assez beau, je suis fier d'être nominé parmi ces jeunes footballeurs talentueux. (Est-ce qu'il peut le remporter?) Tout est possible. Je pense qu'il (Kylian Mbappé) le mérite, on verra le verdict. (Sur la possibilité qu'un Français remporte le Ballon d'Or) Je pense que pour le football français, ce serait quelque chose d'exceptionnel. Les Français sont en pôle position pour le remporter.»
Soccer Football - 63rd Ballon d'Or - The Grand Palais, Paris, France - December 3, 2018   Lyon's Houssem Aouar arrives   REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)
Soccer Football - 63rd Ballon d'Or - The Grand Palais, Paris, France - December 3, 2018 Lyon's Houssem Aouar arrives REUTERS/Benoit Tessier (Reuters)

19h05 : En 12e position... Neymar, l'attaquant du Paris Saint-Germain.

19h00 : On enchaine avec, en 13e position, l'attaquant Luis Suarez (Barcelone).

18h55 : À la 14e place, on retrouve Thibaut Courtois (Real Madrid), le portier belge.

18h45 : En attendant la suite du classement, le PSG félicite son attaquant Edinson Cavani, arrivé en 22e position.


18h30 : On arrive à la 15e place ! Et c'est le Français Paul Pogba (Manchester United).

via GIPHY

18h25 : En 16e place, on retrouve Sergio Agüero (Manchester City).

18h20 : C'est un duo qui se place en 17e position : Karim Benzema (Real Madrid) et son coéquipier Gareth Bale (Real Madrid).

18h05 : Et un nouveau trio à la 19e place. Voici Roberto Firmino (Liverpool), Ivan Rakitic (Barcelone), Sergio Ramos (Real Madrid).

18h00 : Et pendant ce temps-là, Daniel Alves s'y voit déjà...


17h55 : Encore un trio à la 22e place. On y retrouve Edinson Cavani (Paris Saint-Germain), Sadio Mané (Liverpool) et Marcelo (Real Madrid).

17h20 : On passe directement à la 25e place, que trois joueurs se partagent : Alisson Becker (Liverpool), Mario Mandzukic (Juventus) et Jan Oblak (Atlético Madrid).

17h10 : À la 28e place, on retrouve Diego Godin (Atlético Madrid).

17h00 : Et c'est parti !
Isco
(Real Madrid) et Hugo Lloris (Tottenham) se partagent la 29e place de ce Ballon d'Or FF 2018. Le classement sera dévoilé petit à petit, sur le site de France Football, sur ce fil rouge ou sur le classement complet.

via GIPHY


16h45 : La révélation du classement va bientôt débuter...
... du coup, c'est l'heure des dernières révisions. Retrouvez la liste des 30 nommés au Ballon d'Or France Football 2018.

16h30 : Suivez la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2018 en direct
Nous ne sommes plus qu'à 30 minutes des toutes premières révélations sur le Ballon d'Or FF. Pour ne rien rater du classement complet et de la cérémonie, suivez notre direct.
15h05 : Plus que quelques heures...



13h45 : Cristiano Ronaldo : «Le Ballon d'Or, oui, je pense le mériter»

Le Portugais est un intarissable champion. Il y a un peu plus d'un mois, il accordait à France Football un entretien exclusif, dans lequel il déclarait avoir ses chances pour le Ballon d'Or FF. Peut-il faire perdurer son règne ?

via GIPHY

13h30 : Avant cette édition, 62 Ballons d'Or ont été décernés...
... et les dix derniers ont été remportés par Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Retrouvez tout le palmarès du BO.

12h00 : Antoine Griezmann : «Je pense qu'un Français doit être Ballon d'Or»

Dans les colonnes de France Football, l'attaquant de l'Atlético Madrid développait son argumentaire : «On a été champions du monde, on fait partie de la meilleure équipe du monde. Dans la meilleure équipe du monde, il doit y avoir le meilleur joueur du monde, non ?» Réponse à 21 heures. En attendant, vous pouvez retrouver les extraits de l'interview d'Antoine Griezmann ici.

11h30 : Incollable sur le BO ? Testez vos connaissances avec notre quiz.

11h : Amandine Henry (OL) : «Pour le football féminin, c'est vraiment super, c'est la première fois qu'il y a un Ballon d'Or pour les filles»
L'internationale française, interrogée par Télé-Loisirs, a exprimé sa «fierté» d'être nommée pour le tout premier Ballon d'Or FF féminin. Elle se retrouve avec quatorze autres candidates dont... sept Lyonnaises ! Pour retrouver les quinze nommées, c'est par ici.

10h35 : Qui sont les votants ?
Ballon d'Or masculin, Ballon d'Or féminin, trophée Kopa... Qui vote et comment ? Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, vous explique le processus.
10h30 : Rappel du réglement
Vous ne vous souvenez plus comment la liste des nommés est établie et par qui le Ballon d'Or est attribué ? On vous résume tout ici.

9h30 : Nos autres supports

Vous pouvez également suivre ce jour J sur Twitter ou sur Instagram, où vous retrouverez notamment les vidéos de présentation des nominés.

8h45 : Demandez le programme !
Lundi 3 décembre :
17 heures : premières révélations du classement final sur Francefootball.fr et La Chaîne L'Equipe.
19h45 : Edition spéciale - Le tapis rouge sur La Chaîne L'Equipe.
21 heures : Cérémonie au Grand Palais présentée par David Ginola et annonce des vainqueurs du BO masculin et féminin et du trophée Kopa, en direct sur La Chaîne L'Equipe.

Mardi 4 décembre :
Retrouvez en kiosques et en version numérique le numéro spécial de FF avec les interviews exclusives de tous les lauréats, ainsi que les votes du jury pour toutes les récompenses.

8h30 : Bonjour à toutes et tous !
Prêt à suivre cette ultime journée avant la cérémonie du Ballon d'Or France Football 2018 ? Notre fil rouge vous accompagnera au long de ces dernières heures et vous rappellera tout ce qu'il y a à savoir sur le BO.

via GIPHY

Réagissez à cet article
500 caractères max
hammouhaidara 3 déc. à 13:05

Le BO est une reconnaissance des performances d'un joueur durant une saison. Certains joueurs en ont 5. A terme, cela affaiblirait le trophée. On pourrait lui conférer un statut plus ambitieux en ne l'octroyant qu'une seule fois à un jouer au cours de sa carrière, à l'image d'un Prix Nobel.Un double avantage : ça donne la possibilité à beaucoup de joueurs qui le mériteraient d'y accéder et ça consacrerait un joueur pour une longue période, un trophée suprême dans une carrière...

DJOL69 3 déc. à 12:52

1er Modric, 2ème Ronaldo, 3ème Griezmann, j'espère que les rumeurs sont fausses...

voir toutes les réactions