(B.Papon/L'Equipe)
Ballon d'Or FF 2019

Ballon d'Or France Football : Lionel Messi puissance 6

Après le nouveau sacre de Lionel Messi au Ballon d'Or France Football, retour sur ses six sacres qui font de lui le joueur le plus titré de l'histoire du trophée.

2009, le début d'une longue histoire dorée

La quatrième tentative était la bonne. Nommé pour la première fois au Ballon d'Or France Football en 2006 (20e), Lionel Messi avait signé une troisième place en 2007 avant de terminer juste derrière Cristiano Ronaldo en 2008. En 2009, c'était la bonne pour la Pulga qui devenait le premier Argentin de l'histoire à se parer d'or. Pour un titre à l'unanimité ou presque du jury. Messi empochait en effet 473 points sur 480 possibles ! Au cœur d'une année 2009 où il remportait la Ligue des champions, le Mondial des clubs, la Supercoupe d'Europe, la Liga, la Coupe d'Espagne, la Supercoupe d'Espagne...

Le classement complet du Ballon d'Or 2009

2010, un doublé non sans lutter

2009-2010 : pour la première fois depuis Marco van Basten à la fin des années 1980, un joueur réussit la performance de conserver sa couronne dorée. Mais contrairement à l'édition précédente, Lionel Messi a eu à se confronter à une concurrence féroce avec les champions du monde espagnols de 2010, Xavi et Iniesta, respectivement 2e et 3e. Mais si Messi ne brillait pas au Mondial sud-africain, il frôlait les 60 buts en club avec le Barça. Sur les 426 jurés, 114 lui octroyaient la première place dans leur vote.

Le classement complet du Ballon d'Or 2010

2011, intraitable

Cette année-là, Lionel Messi rejoignait Johan Cruyff, Marco van Basten et Michel Platini dans le club très fermé des triple vainqueurs du Ballon d'Or France Football. L'Argentin sortait une nouvelle fois d'une année en or, avec la Ligue des champions (la troisième de sa carrière) où il était d'ailleurs buteur en finale face à Manchester United ; la Liga, la Supercoupe d'Espagne, le Mondial des clubs... mais vraiment pas que. Encore une fois, la concurrence ne peut rien, notamment un Cristiano Ronaldo, qui termine assez loin (21,60% des voix contre 47,88% pour la Pulga).

Le classement complet du Ballon d'Or 2011

2012, le quatre à la suite

91. Le nombre de buts de Lionel Messi lors de son incroyable année 2012. Une année légendaire, avec un record de buts sur une année civile de Gerd Müller (85 en 1972) dépassé. Si son année collective avec le Barça n'avait pas été incroyable (seule la Coupe du Roi remportée), Lionel Messi avait encore une fois mis tout le monde d'accord sur son génie. Son résultat aux votes ? 41,6%. Le seul à enquiller quatre titres de suite.

Le classement complet du Ballon d'Or 2012

2015, le cinquième élément

Un cinquième titre pour le 60e Ballon d'Or France Football de l'histoire. Après avoir laissé sa couronne pendant deux années à Cristiano Ronaldo, avec une rivalité sans égal dans l'histoire, Lionel Messi s'installait de nouveau sur le trône en 2015. Avec un vote sans appel (319 fois en tête sur 498 votants). La Pulga, en 2015, c'était une Ligue des champions, une Supercoupe d'Europe, une Coupe du monde des clubs, une Liga, une Coupe du Roi, et bien sûr des buts, des buts et encore des buts.

Le Ballon d'Or 2015 de Lionel Messi

2019, de nouveau seul au monde

Enfin, quatre ans après son dernier couronnement, Lionel Messi remporte un nouveau Ballon d'Or France Football. Peut-être l'un dont on se souviendra très longtemps. Par le fait que l'attaquant du FC Barcelone dépasse de nouveau Cristiano Ronaldo au classement des joueurs qui ont le plus remporté le BO dans l'histoire. Lionel Messi en est à six. Cristiano Ronaldo à cinq. Le Portugais sera-t-il capable de rattraper son éternel rival ?

Le classement du Ballon d'Or 2019
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
audi.louis 10 déc. à 9:28

DEJA SACRE A SA NAISSANCE IL EST NE LE 6 MESSIDOR DU CALENDRIER REPUBLICAIN QUI CORRESPOND AU 24 JUIN JOUR DE SA NAISSANCE

moustaphasmh 4 déc. à 0:11

Les jaloux vont mourir

Toto0 3 déc. à 15:48

Je ne comprends pas pourquoi Messi a gagné le ballon d’Or s’il n’a rien gagné cette Anne. Il y en a qui ont gagné la Ligue des Champions plus la Copa America. Cependant Messi n’a fait CD qu’il a toujours fait, marqué des buts dans le championnat Espagnol.

pacopacer 3 déc. à 14:30

C’est une farce de FF ce vote

nassyak 3 déc. à 9:34

C’est n’importe quoi

voir toutes les réactions
ADS :