Salah et van Dijk, deux des favoris pour le Ballon d'Or. (A. Réau/L'Équipe)
Ballon d'Or

Ballon d'Or : Virgil van Dijk est revenu sur Lionel Messi

La fin de saison a rebattu les cartes dans la course au Ballon d'Or. Si Lionel Messi reste le favori, Virgil van Dijk est redevenu un concurrent sérieux à l'Argentin. Mohamed Salah, Sadio Mané et Cristiano Ronaldo ne sont pas encore largués.

Il y a un mois, Lionel Messi était l'immense favori pour le Ballon d'Or 2019. Auteur d'un doublé en demi-finales aller de Ligue des champions face à Liverpool (3-0), l'Argentin se trouvait au top. Mais son Barça a finalement été éliminé de manière inattendue (0-4 à Anfield) et il s'est incliné en finale de la Coupe d'Espagne (1-2 face à Valence). Tout cela a relancé la course à la prestigieuse récompense individuelle. Meilleur buteur et meilleur passeur de la C1, vainqueur de la Liga, Messi compte sur la Copa America pour parfaire sa saison. Il en aura besoin car ses concurrents sont désormais nombreux.
Les années impaires (comprendre sans Coupe du monde ni Euro), il est rare que le lauréat du Ballon d'Or ne soit pas un vainqueur de la Ligue des champions. Depuis 2007 et le sacre de Kaka, seul Cristiano Ronaldo a fait figure d'exception, en 2013, une année où le Bayern de Franck Ribéry avait été sacré champion d'Europe. C'est pourquoi Virgil van Dijk, Mohamed Salah et Sadio Mané ont recollé sur Messi samedi en battant Tottenham (2-0). Les trois joueurs de Liverpool ont des arguments.

Van Dijk, actuel favori ?

Le défenseur néerlandais a été élu MVP de la finale après avoir été nommé dans l'équipe type de la saison en Ligue des champions et remporté le titre de joueur de l'année en Premier League (premier défenseur depuis Terry en 2005). Meilleur du monde à son poste actuellement, jamais dribblé cette saison selon Opta, il est encore en lice pour remporter la Ligue des nations avec les Pays-Bas.
Nombreux sont les leaders d'opinion dans le monde du football qui font déjà campagne pour lui, même s'il ne se fait pas d'illusion : « Messi est le meilleur joueur du monde et il mérite cette récompense tant qu'il jouera. Donc, je ne pense pas au Ballon d'Or parce que je ne pense pas avoir une chance que cela arrive. » Aucun défenseur n'a remporté ce titre depuis Fabio Cannavaro en 2006.

Salah et Mané très attendus à la CAN

Sadio Mané et Mohamed Salah ont aussi une grande compétition pour briller un peu plus : la Coupe d'Afrique des nations. Le Sénégalais a réalisé une année exceptionnelle (élu dans les équipes types de C1 et de Premier League). Avec 22 réalisations, il a été sacré meilleur réalisateur du Championnat anglais en compagnie de... Salah. L'Égyptien, buteur face aux Spurs, a l'avantage (mais aussi l'immense pression) de voir son pays organiser la CAN.
Qu'en est-il des autres ? Sacré champion d'Italie avec la Juve, meilleur joueur de Serie A, membre de l'équipe type de la C1, Cristiano Ronaldo est un prétendant, comme chaque année. Et il peut encore remporter la Ligue des nations avec le Portugal, pays hôte du Final Four.
De Ligt et de Jong, les pépites de l'Ajax Amsterdam, ont été sacrés champions des Pays-Bas avec leur club et ils font partie de l'équipe type de la saison en C1. Le premier a été nommé meilleur joueur de l'Eredivisie, à seulement 19 ans. Le second aura l'avantage d'évoluer au Barça pour les six derniers mois de l'année. Si les deux joueurs peuvent encore ajouter la Ligue des nations à leur palmarès, ils sont désormais en retrait dans cette course au Ballon d'Or tout comme Kylian Mbappé, malgré ses titres de champion de France, de meilleur joueur et meilleur buteur de la L1.
Plus ouverte qu'elle ne l'était début mai, la compétition pour le Ballon d'Or se décantera sûrement mi-juillet, quand les trois grandes compétitions continentales de cet été auront livré leur verdict.

A ce moment de la saison, qui mérite de remporter le Ballon d'Or ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
blackboy44 23 août à 7:05

Moi fan de messi depuis 2009,Sadio Mané est mieux partie pour remporter le ballon 2019 que les trois premiers prétendants nommés à savoir messi,cr7 et Van djick.Si le ballon d'or veut garder sa crédibilité sera sans doute pour Sadio mané.arrêtons la comédie voire le racisme et rendons à Cear ce qui appartient à César.Amoureux du foot,protégeons cette discipline et disons non au racisme et favoritisme.A bon entendeur et salut.

blackboy44 23 août à 6:39

Ni Messi mon fan depuis 2009,ni cristiano,de même van djick ne peuvent être devant Sadio Mané.Soyons un peu sérieux,Sadio est mieux parti pour remporter le ballon d'or 2019 que les trois autres prétendants. Mettons en avant les performance et posons les esprits racistes de côté. Le racisme n'a pas de place dans l'sport.Donc les amoureux du foot donnons a César ce qui appartient à César et disons non a l'injustice et au racisme.a bon entendeur et salut.

jaouadi_ammar 27 juil. à 23:34

si ballon d'or veut Restaurer sa crédibilité Et arrêter la farce ,sa Sera sans doute pour Messi

humberto.leon 19 juin à 18:19

MESSI génie

NinLou 14 juin à 19:39

MESSI, soulier d´or, meilleur buteur et passeur ligue des champions et champion d'Espagne en attendant la Copa America?

voir toutes les réactions
ADS :