(L'Equipe)
Anniversaire

Barthez, Buffon, Casillas... Où en étaient les grands gardiens à 20 ans ?

L'ancien Toulousain Alban Lafont fête ses 20 ans. Le tout après avoir disputé 122 matches en professionnel. L'occasion de voir où en étaient les Barthez, Buffon et autres gardiens de classe au même âge.

Les gardiens français

Fabien Barthez
Le champion du monde 1998 n'était pas forcément destiné au football. Ce fan de rugby est pourtant repéré tout jeune lorsqu'il joue à Lavelanet. Alors responsable des gardiens du Toulouse FC, Elie Baup l'intègre au centre de pré-formation toulousain en 1986 (à 15 ans). Mais l'ancien international français doit attendre ses 20 ans pour débuter en Division 1, le 22 septembre 1991. Il faut dire qu'à cette époque, les gardiens ne démarrait que très rarement avant cet âge-là. Et cela n'empêchera pas le joueur d'avoir la carrière qu'on lui connaît.
 
Hugo Lloris
L'actuel capitaine de l'équipe de France dispute son premier match professionnel à 18 ans, le 26 octobre 2005, en Coupe de la Ligue face à Châteauroux (victoire 2-0). Il ira jusqu'en finale, mais Nice s'incline. Il découvre la Ligue 1 le 18 mars 2006, soit un jour après avoir signé son premier contrat pro. Et la saison suivante, alors âgé de 19 ans, le portier azuréen devient un titulaire indiscutable et participe à 37 matches de Championnat.
 
Mickaël Landreau
Mickaël Landreau détenait un record. Celui du gardien de but le plus jeune à débuter en Ligue 1, à l'âge de 17 ans et 5 mois... Jusqu'à l'arrivée d'Alban Lafont, qui joue lui son premier match au TFC à 16 ans et 309 jours. Mais Landreau devient capitaine des Canaris dès 19 ans, et remporte la Coupe de France l'année de ses 20 ans. L'ancien "Pitchoun" n'a pas encore goûté aux joies des trophées professionnels.
Sébastien Frey 
Formé à l'AS Cannes, Sébastien Frey était considéré comme le futur de l'équipe de France. Le gardien débute en Ligue 1 le 20 septembre 1997, à l'âge de 17 ans et 6 mois. Il dispute alors 24 matches. Ses performances attirent les plus grands clubs italiens. Et il opte pour l'Inter Milan. Son premier match de Serie A a lieu le 21 mars 1999, quelques jours après avoir fêté ses 19 ans. Il devient par la même occasion le plus jeune gardien de l'histoire interiste. Pour bénéficier d'un temps de jeu supplémentaire, il est prêté au Hellas Vérone, où il réalise une saison remarquable. A 20 ans, le gardien revient à l'Inter en tant que titulaire, mais l'arrivée de Francesco Toldo la saison suivante le pousse vers la sortie. Finalement, le français n'aura pas eu la carrière espérée...

Les stars internationales

Oliver Kahn 
En guise de baptême, et à tout juste 18 ans, le portier allemand débute à Cologne où il encaisse quatre buts (4-0). Pendant trois ans, Kahn officie comme doublure au Karlsruher SC mais se fixe un objectif : «à 23 ans, un bon gardien doit être titulaire !», disait-il. Pourtant, c'est bien à 21 ans qu'il devient numéro un dans son club. La suite, notamment au Bayern, on la connaît...
 
Edwin Van der Sar
Lui aussi aura mis du temps avant de briller sur la scène européenne. Sa carrière professionnelle débute à l'Ajax lors de sa vingtième année. Il dispute alors neuf rencontres. Mais après une saison blanche, il retrouve sa place de titulaire à 22 ans. Pourtant, le Néerlandais ne devient une véritable référence mondiale qu'à partir de ses 24 ans, où il gagne avec le club hollandais trois Coupes nationales et surtout la Ligue des champions. Lafont peut-il faire mieux ?
 
Gianluigi Buffon
Formé à Parme, qu'il rejoint en tant que joueur de champ à l'âge de 13 ans, l'Italien débute an tant que gardien en Serie A à 17 ans, avant d'être définitivement titulaire l'année suivante. L'actuel portier du Paris Saint-Germain a même le privilège de devenir international italien à 19 ans, ce que Lafont n'a pas encore réussi. Et, tout juste après ses 20 ans, il réalise le doublé Coupe d'Italie et Coupe de l'UEFA avec Parme. Un début de carrière époustouflant, qui en disait long sur l'avenir de l'ancien de la Juve.
Iker Casillas
Pour certains, c'est le meilleur gardien de l'histoire. Pur produit du centre de formation du Real, Casillas n'a que 16 ans quand Jupp Heynckes le convoque pour la première fois dans le groupe professionnel. Et à 18 ans et 112 jours, il devient titulaire après la blessure de Bodo Illgner. L'Espagnol devient le plus jeune gardien de but à disputer une finale de Ligue des champions le 24 mai 2000, quatre jours après avoir fêté ses 19 ans. Le cadeau est beau, le Real s'impose devant Valence (3-0), offrant à Casillas sa première Coupe aux grandes oreilles.
 
Manuel Neuer
Avant ses 20 ans, Manuel Neuer était un parfait inconnu dans la planète football. Mais après avoir célébré son 20e anniversaire, l'Allemand se révèle. Il dispute alors cinq saisons dans la peau d'un titulaire à Schalke, avant de s'envoler pour Munich.
 
David De Gea
À 18 ans, De Gea débute la saison 2009-2010 en tant que numéro trois à l'Atlético Madrid. Un concours de circonstances l'amène toutefois à faire ses débuts à 18 ans, avant de prendre définitivement la place de numéro un la saison suivante, à 19 ans. Suffisant pour convaincre les Red Devils d'investir 20 millions d'euros sur l'Espagnol de 21 ans.
Erwan Issanchou
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :