(B.Papon/L'Equipe)

Battu 3-2 à la Mosson, Montpellier n'est pas parvenu à stopper un Monaco lancé à toute vitesse !

Et de trois. Troisième victoire consécutive pour l'AS Monaco. Emmenés par un duo Ben Yedder - Volland intenable, les ouailles de Kovac sont allés l'emporter chez un Montpellier qui continue d'inquiéter malgré une seconde période bien meilleure (3-2).

La leçon : Monaco, jusqu'où ?

Cette fois, Monaco semble avoir trouvé son rythme de croisière pour de bon. Car après sa première bonne série de résultats en novembre (quatre victoires de suite), l'ASM avait rechuté sévèrement (trois revers). Désormais, les troupes de Kovac en sont à quatre succès pour un nul sur leurs cinq dernières sorties. Avec une impression générale vraiment intéressante. Alors bien sûr, tout n'est pas encore parfait, avec un Monaco qui a réussi à se faire très peur en voyant Montpellier revenir de 0-3 à 2-3 en cinq minutes (frappe de Wahi au second poteau, 64e ; talonnade gagnante de Delort, 69e). Mais sinon, entre l'entente géniale Ben Yedder - Volland (voir le gagnant), un Tchouaméni tour de contrôle du milieu, un bon Sidibé et une tactique maîtrisée de Kovac, le club de la Principauté a une bonne tête de candidat au podium. On n'ira pas plus loin, pour l'instant.

Pour construire son succès, l'ASM a d'abord semblé étouffer son adversaire en début de partie. Et quand Montpellier parvenait à sortir enfin, il se montrait brouillon dans les vingt derniers mètres (13e, 15e). Monaco parvenait à rapidement piquer Omlin et le MHSC. Volland reprenait victorieusement un ballon revenu dans ses pieds après une barre de Ben Yedder (0-1, 24e). L'international français plaçait ensuite une tête idéale (0-2, 35e), avant de transformer un penalty provoqué par son coéquipier allemand (0-3, 61e). De quoi prendre le dessus sur l'association Delort-Laborde dans le duel des duos fracassants du Championnat. Avant les autres matches de cette 20e journée, Monaco, qui reçoit Marseille lors de la prochaine journée, est quatrième à trois points du podium. Un podium et une Europe qui s'éloignent pour les Pailladins (8e, à huit longueurs de son adversaire du soir).

Ben Yedder - Volland plus fort que Laborde - Delort.

Le gagnant : Ben Yedder - Volland, ça détonne

Ils ont complètement perturbé Congré et la défense héraultaise. Car au-delà de leurs buts, Ben Yedder et Volland ont sans cesse été impliqués dans les opportunités monégasques ou ont été à l'origine des réalisations. C'est par exemple Volland, sur une superbe ouverture de Sidibé, qui provoquait le corner précédant l'ouverture du score. Avant que le duo ne combine magnifiquement, obligeant Congré à commettre la faute dans sa surface. Ces deux-là pèsent 19 buts en L1 sur les 39 de l'ASM.

Le perdant : Quel juste équilibre pour Montpellier ?

On ne peut qu'encourager la recherche de jeu de la part de Der Zakarian et du MHSC. Mais alors que cette défaite face à Monaco et synonyme de sixième match de suite sans victoire (quatre défaites, deux nuls), il faut constater que Montpellier encaisse bien trop de buts. Cela fait dix sur les quatre derniers matches. Dans un secteur qui faisait la force de Le Tallec et consorts par le passé. Si le retour à 100% prochainement d'un Savanier pourra forcément faire du bien, il y a certainement d'abord une urgence défensive pour croire en des jours meilleurs.