Les nommés au trophée du Joueur Maghrébin 2018
Joueur maghrébin 2018

Benatia, Hakimi, Ziyech : les représentants du Maroc pour le trophée du joueur maghrébin de l'année 2018

Qui pour succéder au Marocain Mehdi Benatia, primé en 2017 ? Pour la sixième année, Francefootball.fr vous propose d'élire le joueur maghrébin de l'année. Avant de passer au vote dimanche, découvrez les neuf joueurs retenus de jeudi à samedi. Place aujourd'hui aux trois Marocains.

Mehdi Benatia (31 ans, Juventus, Maroc)

Honneur au tenant du titre. Le défenseur de la Juventus Turin et du Maroc Mehdi Benatia avait été élu meilleur joueur maghrébin de l'année 2017, devant Riyad Mahrez et Hakim Ziyech. En lice de nouveau, le Marocain a connu une année 2018 en courant alternatif. Elle a bien débuté où le départ de Bonucci lui a clairement ouvert des perspectives. Solide au poste, il enchaîne un doublé avec la Vieille Dame Championnat-Coupe, mais son année aurait pu se terminer en apothéose sans ce penalty concédé en quart finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid sur Lucas Vazquez... Depuis, le come-back de Leonardo Bonucci l'a condamné à une place de remplaçant de luxe. Reste à connaître ses intentions pour l'avenir où il pourrait aisément retrouver le terrain dans une très bonne écurie européenne. Enfin, et c'est peut-être le plus important dans son année, Mehdi Benatia a foulé les pelouses du Mondial avec le brassard de capitaine du Maroc. Le parcours des Lions de l'Atlas a été frustrant et marqué par des polémiques liées à la VAR. Sur le terrain, Benatia a joué deux matches avant de pousser un coup de gueule après l'élimination du Maroc. À 31 ans, il demeure une figure incontournable du football africain.

Achraf Hakimi (19 ans, Real Madrid puis Borussia Dortmund, Maroc)

C'est l'année de l'éclosion pour Achraf Hakimi. Formé à bonne école, il a été prêté, lors de la dernière intersaison, par le Real Madrid au Borussia Dortmund. Barré à la Maison Blanche par une concurrence XXL, le latéral gauche et droit est avant tout un joueur polyvalent. Lancé par Zidane «himself» au Real, il est une des meilleures réussites de Lucien Favre sur cette première partie de Championnat. Achraf Hakimi a notamment mis tout le monde d'accord en jouant faux pied à gauche en Ligue des champions face à l'Atlético (4-0). Fiable défensivement, il a affolé les compteurs avec trois passes décisives. Une prestation qui a fait exploser sa cote d'amour en Allemagne. Au Maroc, à seulement 19 ans, c'est aussi la voie royale. Le défenseur a joué les trois matches de sa sélection dans le couloir gauche en Russie et il fait preuve d'une étonnante maturité. Leader de la Bundesliga, le Borussia Dortmund souhaite tout faire pour le conserver définitivement alors qu'il est prêté pour les deux prochaines saisons par le Real.

Hakim Ziyech (25 ans, Ajax Amsterdam, Maroc)

C'est évidemment l'un des joueurs africains les plus doués du moment. Le Marocain a réussi une année 2018 exceptionnelle et a même été élu meilleur joueur du Championnat des Pays-Bas 2017-2018. Cette deuxième partie d'année, le gaucher est parti sur des bases très sérieuses avec 15 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Clairement, le natif de Dronten plane sur la Eredivisie avec un bagage technique très au-dessus de la moyenne. Alors, que fait encore Hakim Ziyech à l'Ajax Amsterdam ? Réponse : il est dans un des plus grands clubs européens et s'apprête à affronter en huitième de finale le Real Madrid. Avec la sélection marocaine, il a participé au Mondial sans réellement peser sur les performances des Lions de l'Atlas. Mais sa présence est indispensable au collectif d'Hervé Renard (12 buts en 23 sélections). Après une CAN ratée en 2016 suite à un conflit avec son sélectionneur, il aura l'occasion cet été de remettre les pendules à l'heure avec une sélection du Maroc qui apparaît comme un favori en puissance de la grande messe continentale.
Nabil Djellit 
Réagissez à cet article
500 caractères max
hichamdineee 5 janv. à 20:53

Zyech

pascalvaudran2014 28 déc. à 16:42

Sincèrement le joueur de l ajax est au dessus du lot

ADS :