Championnat des étoiles
acheter
Podcast

Big five, le podcast foot de L'Équipe : Diego Maradona, pourquoi on l'a tant aimé

En nous quittant, le plus grand numéro 10 de l'histoire a ravivé les beaux souvenirs d'une époque extraordinaire. Diego Maradona était un génie, L'Équipe lui consacre un podcast hommage.

« Dieu est mort ». La citation nietzschéenne qui s'affiche en Une de L'Équipe, ce jeudi 26 novembre, résume à peu près tout de ce qu'était Maradona. Décédé à 60 ans, mercredi, le « Pibe de Oro » était plus qu'un simple joueur. Une incarnation divine, iront jusqu'à dire ceux qui ont vu gambader ses jambes courtes et musclées sur les pelouses du monde. Dans son quartier, il enchantait. Sous le maillot rouge d'Argentinos Juniors, il émerveillait. Sous celui de Boca Juniors, de l'Argentine ou de Naples, il créa le mythe. Comment se caractérisait l'exceptionnel ? Était-ce le numéro 10 parfait ?

lire aussi

Diego Maradona, dieu et diable
De Diego Armando Maradona restera son jeu, forcément, mais aussi un homme unique et passionné. Issu d'un quartier prolétaire de Buenos Aires, il en gardera l'âme et les convictions. Icône des classes populaires, soutien de Fidel Castro et Hugo Chavez entre autres, Maradona passionne les foules et nourrit la polémique. Quel fut son parcours hors des terrains ?
Grandiloquent, excessif et révolté, le Diez lègue au football plus que des images en VHS, toute une philosophie. Il synthétise passion et émotions que deux contrées reflètent à merveille : son Argentine chérie et son Naples d'adoption. Mais derrière cette adoration presque universelle, que reste-t-il de Diego Maradona dans le football d'aujourd'hui ?
Animé par Marie-Amélie Motte, avec Vincent Duluc, Stéphane Kohler et Roberto Notarianni. Réalisé par Antoine Bourlon.

lire aussi

Retrouvez tous les épisodes de Big five, le podcast foot de L'Équipe

lire aussi

Abonnez-vous sur Apple Podcasts

lire aussi

Abonnez-vous sur Google Podcasts
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :