(L'Equipe)
Bleus

Blaise Matuidi : «N'Golo, il fait tout bien en fait !»

Présent en conférence de presse ce mercredi, Blaise Matuidi, l'un des vice-capitaines de l'équipe de France, a balayé l'actualité des Bleus. Au programme : les blessures, Moussa Sissoko, Kylian Mbappé ou encore N'Golo Kanté.

Les blessés

«Ce n'est pas une inquiétude. On a la chance, en France, d'avoir un vivier avec beaucoup de joueurs de talent, qui évoluent dans de grands clubs, qui sont performants. Il y a ce qu'il faut pour obtenir des résultats.»

Lucas Digne

«Il a joué dans de grands clubs, Paris, Barcelone, la Roma : ça l'ai aidé à progresser, à la fois défensivement et offensivement car un latéral se doit d'être performant dans les deux domaines. Là, il évolue dans un Championnat qui le forme à être bon défensivement. Qu'il continue. S'il est là, c'est qu'il le mérite. Il a rarement déçu en équipe de France.»

Kylian Mbappé et sa communication

«Ça fait partie de sa personnalité. À l'image de celui qu'il est : un grand joueur avec énormément de talent. Il ne s'en cache pas, il a bien raison. Tous les grands joueurs ont une personnalité. J'ai connu Zlatan (Ibrahimovic), je le vois avec Cristiano (Ronaldo). Même chose pour Messi. Il fait partie de ces joueurs-là. Il est en train de faire de grandes choses. Dans le foot, on a aussi besoin d'avoir des joueurs comme ça. Je l'incite à rester comme il est.»

N'Golo Kanté qui a refusé d'être payé dans un paradis fiscal

«N'Golo, il fait tout bien en fait ! Je ne suis pas surpris. Il fait du N'Golo, tout est parfait. Ce n'est pas un tricheur... juste un peu aux jeux de cartes.»

Le retour de Moussa Sissoko

«C'est un guerrier. Il ne lâche rien. C'est un ami. Malgré le fait qu'il ait vécu des moments difficiles, il me disait toujours qu'il n'allait rien lâcher. C'est à son image. Aujourd'hui, il enchaîne les matches, il est performant, il est récompensé. Sa sélection est méritée. Je suis content de l'avoir à nouveau.»

Son poste

«Le plus important, c'est d'être sur le terrain et d'aider l'équipe. Peu importe le poste. Tout le monde sait mes qualités et mes défauts. J'arrive à m'adapter à plusieurs systèmes. (Sur son positionnement sur l'aile gauche en sélection) Ça s'est bien passé avec la France, je m'épanouis. En club, j'évolue à un poste différent, mais qui peut être similaire quand on n'a pas le ballon. Je m'adapte.»

Steven Nzonzi

«Je suis très surpris par son adaptation très rapide en Italie. Ce n'est jamais évident, dans un Championnat très tactique. Il a su le faire à merveille. Il est performant. En sélection, il a été présent à chaque fois qu'on a fait appel à lui. C'est un grand joueur. Il a le mérite d'être là et que le coach ait une grande confiance en lui. On n'a aucun souci à se faire si le coach fait appel à lui.»
T.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :