lloris (hugo) (F.Seguin/L'Equipe)
à lire dans FF

Bleus : Après Hugo Lloris (équipe de France), le déluge ?

Derrière l'indéboulonnable Hugo Lloris, aucun gardien n'offre - pour le moment - de vraies garanties en équipe de France. Le point avec le Suisse Thierry Barnerat, instructeur FIFA et spécialiste du poste de gardien de but.

«On entend souvent parler d'anticipation pour les gardiens alors que, la plupart du temps, il faut parler de spéculation. C'est grandement différent. Sur sa lecture du jeu, dans sa capacité à lire l'attaquant et son intention, savoir dans quel espace il est et à s'orienter correctement par rapport aux situations, Hugo Lloris est exceptionnel, dans les trois meilleurs au monde, si ce n'est le meilleur. Le seul bémol c'est qu'il n'a pas de pied droit. Sinon c'est le top du top. Même s'il a des choses à nettoyer, comme on dit, Alphonse Areola a un temps d'avance et tout d'un grand : la taille, l'envergure, la présence, la technique, la lecture, la gestion du un contre un, la connaissance du rythme de l'action et le déclenchement. C'est fondamental. Et puis, s'il doit encore améliorer sa qualité d'appuis pour la poussée en bas, il a une super explosivité, sur les côtés, en hauteur et à mi-hauteur. Il a tout pour être le successeur. Après, c'est flou. Mike Maignan, il faut faire attention, c'est tout nouveau, c'est jeune. Le petit qui va venir, ça peut être Alban Lafont, qui est plus ou moins agile dans les espaces, qui a un sacré potentiel, mais je ne sais pas s'il est au bon endroit, maintenant. Il n'est pas une phase simple, sur le plan psychologique.
«Les gardiens français ne sont pas moins bons que les autres mais il y a un problème de méthodologie, qui n'a pas évolué.»
J'ai un immense respect pour le football français et son niveau de formation, qui est extraordinaire. Mais pour les gardiens de but, cela fait 20 ans que ça n'a pas changé, que je vois les mêmes exercices, avec des cerceaux, des piquets, qu'on est que sur la réaction, y aller à fond, avancer, toucher un poteau et sprinter à fond de l'autre côté comme des fous... Ce n'est pas foot, il n'y a aucune réalité match. Les gardiens français ne sont pas moins bons que les autres mais il y a un problème de méthodologie, qui n'a pas évolué. La base de travail, ça doit être : du jeu à l'action, et de l'action à l'entraînement. C'est-à-dire qu'il faut créer une action de jeu et en faire son entraînement. Et puis il faut savoir s'orienter dans le but, construire les repères cognitifs, les repères dans l'espace et donner le rythme à l'action. En France, on a des gardiens très explosifs qui ont un développement athlétique énorme mais qui ont zéro développement technico-tactique et qui sont faux dans l'espace.» - T.S.
«Après Lloris, le déluge ?», un dossier à retrouver en intégralité dans le France Football actuellement en kiosques ou ici en version numérique.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
amateur002 5 sept. à 16:52

Personnellement je ne me fais aucun souci pour la France, Areola et Laffont ont un potentiel supérieur à Lloris et Mandanda (Maignan et Bernardoni ne sont pas loins non plus).Lloris sera à son niveau au moins jusqu'à la coupe du monde 2022 ,donc le déluge ...

amateur002 5 sept. à 16:52

Il ne faut pas oublier que le temps de maturation d'un gardien de but n'a rien à voir avec celui d'un joueur de champ.Le gardien termine sa formation à 26-27 ans et atteint son meilleur niveau autour de 30-31 ans , pour durer jusqu'à 36 ans environs ; d'où un Buffon exceptionnel qui dure jusqu'à 39-40 ans.On commence à parler de Lloris dans les meilleurs depuis seulement 2 ans (il a 33 ans je crois).En réalité un gardien comme Areola arrive seulement en fin de formation.

djiteho 5 sept. à 8:09

Et Ruffier ?Toujours négligé par Deschamps au point qu'il a préféré se consacrer à l'ASSE plutôt que d'être troisième derrière Mandanda.Trop tard désormais pour être une solution de relevé mais en cas de blessure il serait la meilleure alternative .ALV

Gwadaboy 4 sept. à 20:26

Les garanties de Lhoris? c'est comme devant la croatie en finale ou devant les pays bas en calif!Lhoris n'est pas meilleurs que ses 2 remplacants, et Maignan est meme meilleur que lui

King_Henry 4 sept. à 19:33

Lloris est actuellement le meilleur gardien du monde. Pour l avenir Areola va bientôt s imposer comme numéro 1 au réal et il prendra la relève

voir toutes les réactions
ADS :