L'équipe de France a rempli ses objectifs en 2020. (P. Lahalle/L'Équipe)
Bleus

Bleus : le bilan de l'équipe de France en 2020

Après une année marquée par l'épidémie de coronavirus et un Euro reporté, l'équipe de France n'a joué que huit rencontres en 2020. Une année de transition, qui a tout de même permis à certains éléments de se distinguer. Mais qui a été le joueur le plus utilisé, le meilleur buteur, ou encore le meilleur passeur ? Réponses.

Griezmann, joueur le plus utilisé

Plusieurs joueurs sont indispensables aux yeux de Didier Deschamps. En tête de ceux-là arrive Antoine Griezmann. Le Barcelonais est en effet le joueur à avoir été le plus utilisé en 2020, devant le capitaine des Bleus, Hugo Lloris (540 minutes). Le défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane, est toujours un incontournable (460 minutes), tout comme Olivier Giroud (424 minutes) qui garde la confiance du sélectionneur. Adrien Rabiot (422 minutes) est la surprise de ce top 5. Malgré la concurrence au milieu de terrain, le Turinois a réussi à faire sa place dans l'entrejeu et ses performances n'ont fait que renforcer son nouveau statut en équipe de France.
L'équipe de France en 2020, selon le temps de jeu (L'Equipe)
L'équipe de France en 2020, selon le temps de jeu (L'Equipe)

Cinq nouveaux venus

Dayot Upamecano a été le premier joueur à honorer sa première sélection sous le maillot bleu en 2020. Le défenseur de Leipzig a été utilisé dans l'expérimentation du 3-5-2 de Deschamps, puis au côté de Clément Lenglet face à l'Ukraine (7-1). Il s'est offert son premier but face à la Croatie d'un coup de tête (4-2). À 18 ans, Eduardo Camavinga a déjà connu trois sélections avec les Bleus, et lui aussi a débloqué son compteur, d'un but plein d'insouciance contre l'Ukraine. Blessé, il n'a pu faire partie du dernier rassemblement de l'année, mais le milieu de terrain rennais a l'avenir devant lui.
De son côté, Houssem Aouar n'a bénéficié que d'une petite heure de jeu face à l'Ukraine, l'occasion toutefois pour le Lyonnais de s'illustrer avec une passe décisive. Ruben Aguilar a également fait sa première apparition chez les Bleus, et a profité de 19 minutes de jeu face à la Finlande. Le dernier joueur à avoir fêté une première sélection en équipe de France est Marcus Thuram, la surprise du dernier rassemblement. Inefficace mais intéressant contre la Finlande (0-2), l'attaquant de Mönchengladbach a été à l'origine de deux buts ce mardi face à la Suède (4-2). À quelques mois de l'Euro, il a marqué des précieux points.

lire aussi

Marcus Thuram, outsider pour les 23

Giroud, meilleur buteur

Il n'est plus qu'à sept longueurs du record de buts marqués en équipe de France, détenu par Thierry Henry (51). Avec 44 buts inscrits sous le maillot tricolore, Olivier Giroud a dépassé Michel Platini (41) cette année. Et en signant un doublé face à la Suède, l'ancien Montpelliérain est passé en tête du classement des buteurs de l'équipe de France en 2020, avec cinq réalisations à son actif en huit matches disputés. L'attaquant de Chelsea devance Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, qui ont tous deux inscrit trois buts avec les Bleus.

lire aussi

Vrai ou faux : on a vérifié les préjugés sur Olivier Giroud

Mbappé, Digne et Ben Yedder décisifs

Présent sur le podium des meilleurs buteurs, Kylian Mbappé est également sur celui des passeurs décisifs, avec deux offrandes cette année. Il est d'ailleurs le Français le plus décisif (toutes les 66 minutes). Mais le Parisien est accompagné sur la première marche par Wissam Ben Yedder et Lucas Digne, auteurs eux aussi de deux passes décisives en 2020. Le Monégasque évolue dans un rôle de joker, et semble devancé dans la hiérarchie des attaquants. Revenu à son meilleur niveau, Digne a lui réalisé des performances remarquées pendant cette fin d'année, et Didier Deschamps a pu le constater. Il est désormais solidement ancré en équipe de France.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :