Soccer Football - Ligue 1 - OGC Nice v Bordeaux - Allianz Riviera, Nice, France - January 17, 2021 Bordeaux's Ui-jo Hwang celebrates scoring their first goal with teammates REUTERS/Eric Gaillard (Reuters)

Bordeaux torpille Nice, Strasbourg se fait du bien, Nantes et Lens se neutralisent

Au plus mal, le Gym s'est pris une énorme claque face à Bordeaux (0-3), Strasbourg écarte les "Baby" Verts (1-0) et Nantes et Lens ont partagé les points (1-1)

La leçon : Bordeaux séduisant, Strasbourg engrange

Vieira, Ursea… Ces Niçois sont toujours aussi inquiétants. Face à un Bordeaux piquant et joueur, Nice s’incline de nouveau (0-2) et s’enlise dans une série très inquiétante avec deux points pris lors des cinq dernières journées de Ligue 1. Si les Azuréens glissent dangereusement vers le bas du classement, Bordeaux a sorti les muscles. Sur un beau débordement de Yacine Adli, Hwang Ui-Jo n’avait plus qu’à pousser au fond pour l’ouverture du score (0-1, 50e). Les Marine et Blanc continuaient leur pressing intense et malgré un poteau de Gouiri (62e), confirmaient leur nette domination technique. A la suite d’un corner ciselé d’Oudin, Paul Baysse coupait au premier poteau pour le break (0-2, 75e). Sur un ultime débordement du jeune Traoré, Toma Basic enfonçait un clou déjà bien planté (0-3, 87e). Le coup parfait pour les Girondins.

En Alsace, les Verts peuvent l’avoir en travers… Avec dix cas de Covid chez les joueurs et huit dans le staff, l’ASSE a dû se déplacer à Strasbourg complètement déplumée. Mais si le Racing l’a emporté grâce à un beau but de Ludovic Ajorque, venu couper de l’extér du gauche un beau centre de Lala (1-0, 29e), Saint-Etienne regrettera longtemps le penalty raté par Ryad Boudebouz, largement au-dessus (9e). Les jeunes Stéphanois alignés ont fait mieux que résister avec des occases franches pour Moueffek (8e) ou encore Krasso (69e). Les hommes de Laurey se sont longtemps fait peur malgré les opportunités d’Ajorque (57e et 60e) ou encore Diallo (63e). Sainté voit Nîmes revenir à quatre petits points…

À La Beaujoire, Nantes et Lens se sont quittés dos à dos (1-1). Face à une équipe lensoise, qui restait sur deux revers de rang, le FCN a montré du mieux, encore une fois. Mais les hommes de Raymond Domenech pourront regretter d’avoir trop reculé en deuxième période. Lens, de son côté, n’a pas lâché et repart avec un point précieux. La première période s’est résumée à une histoire de penalties. Après une demi-heure sans relief, Fabio déstabilisait Clauss et M.Schneider indiquait fort logiquement le point de penalty. Mais Kakuta envoyait le ballon au-dessus des cages de Lafont (32e). Deux minutes plus tard, c’est le FCN qui se voyait accorder un penalty après un tacle en retard de Grandi sur Kolo Muani. Imran Louza ne se faisait pas prier et transformait la sentence (1-0, 34e). Son 4e but de la saison. Au retour des vestiaires, le RC Lens revenait avec de meilleures intentions. Et Gaël Kakuta, esseulé au point de penalty sur un corner, trompait Lafont (1-1, 81e). Nantes ne perd plus, mais ne gagnent toujours pas. Lens est toujours 9e avec 28 unités au compteur.

Le gagnant : Le talentueux Mr Ajorque

Il semble partout. Avec sa grande carcasse et son pied gauche des plus techniques, Ludovic Ajorque a une fois de plus soulagé un Racing Club de Strasbourg pas reluisants face à un Sainté décimé. Le Réunionnais n'a pas que signé le but de la victoire avec un extérieur du pied bien senti. Il a lourdement pesé sur la défense des Verts avec ses déviations et ses appels incessants. Précieux sur les coups de pied arrêtés défensifs et offensifs, l'ancien Clermontois est un sacré joueur de football. Et il est bon de le rappeler de temps à autre.

Le perdant : La catastrophique défense niçoise

Patrick Vieira s’en était fait des nœuds à la tête, Adrian Ursea en cauchemarde à coup sûr… Cette saison, la défense niçoise suffoque, et c’est rien de le dire. Jamais, Dante n’a autant manqué. A trois dans l’axe, à deux, avec Schneiderlin, Nsoki, Saliba, Daniliuc, Bambu, Pelmard… Mettez un peu qui vous voulez, tout le monde est fautif. Approximatif, le trio du jour Daniliuc, Saliba, Nsoki a laissé filer le virevoltant Hwang. Incapable de communiquer, la défense azuréennes a mal géré les demi-espaces où Adli s'est engouffré avec gourmandise pour toucher un maximum de ballon. Sans hargne, sans volonté et sans véritable collectif derrière, les Niçois peuvent se faire un sang d'encre...

T.B. et J.T.

Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr