Thomas Ayasse et Brest restent invaincus. ( L.Argueyrolles/  L'Equipe)
Ligue 2

Brest ralentit, Nancy sourit

Brest a été accroché à Orléans (0-0) et reste deuxième de Ligue 2 derrière Metz. Nancy a battu le Red Star (1-0), mais reste bon dernier.

Si Brest a étendu sa série d'invincibilité, le club breton n'a pas entièrement rempli sa mission, ce vendredi à Orléans. Tenu en échec (0-0), au terme d'un match enlevé et équilibré, le Stade Brestois n'a plus perdu depuis onze rencontres en Ligue 2. Mais il manque surtout l'opportunité de prendre provisoirement la tête du classement, en attendant la rencontre de Metz, lundi (20h45) face au Gazélec. Pourtant, dès la première minute, Gaëtan Charbonnier avait montré la voie en se créant une énorme occasion. Jamais l'équipe de Jean-Marc Furlan n'est parvenue à concrétiser sa domination. Elle aurait même pu s'incliner si le retourné acrobatique d'Avounou n'avait pas trouvé la transversale (63e) ou si Cissokho s'était montré plus réaliste (90e+1). Les joueurs du Loiret conservent néanmoins aussi leur dynamique positive.
Dans les autres matches, Troyes a réalisé la bonne opération en dominant Lorient (2-0), qui pouvait consolider sa place sur le podium. Au lieu de ça, les Merlus se retrouvent sous la menace de Lens, qui recevra Grenoble, samedi (14h45). La victoire de l'ESTAC, sous la pluie battante, a notamment été marquée par un but malin de Brian Pelé dans le temps additionnel (90e+4), depuis le rond central. Le Paris FC s'est aussi imposé aux dépens du Havre (1-0) et prend la sixième place de Niort, battu par Châteauroux (0-1). Plus bas, Béziers a été accroché par Valenciennes (1-1), avec notamment un penalty de Mauricio arrêté par Marillat (5e).
Calendrier/résultats
Classement de la Ligue 2

De l'air pour Auxerre, une éclaircie pour Nancy

Dans le bas du classement, la victoire d'Auxerre à Sochaux (4-1) permet à l'AJA de prendre un peu ses distances avec la zone rouge. À égalité de points avec les Lionceaux au coup d'envoi, les Bourguignons se sont imposé grâce notamment à un doublé de Romain Philippoteaux, dont une superbe panenka sur penalty (79e). Avec ce résultat, les joueurs de Pablo Correa comptent désormais trois points d'avance sur leur adversaire du soir, nouveau barragiste. Car dans le même temps, l'AC Ajaccio a aussi pris un point précieux contre Clermont (0-0).
Enfin, le succès le plus important de la soirée est sans doute à mettre à l'actif de Nancy. Victorieuse du Red Star (1-0), dans le choc de la peur, l'ASNL reste lanterne rouge, mais revient à une longueur du club francilien. La formation entraînée par Alain Perrin, qui a joué toute la seconde période en supériorité numérique après l'expulsion de Satli (44e), a eu besoin d'un but venu d'ailleurs de Wilfried Moimbé, une reprise de volée lumineuse (62e), pour s'imposer. Les Nancéiens n'avaient plus gagné depuis deux mois.
Réagissez à cet article
500 caractères max