Soccer Football - Bundesliga - Bayern Munich v SC Freiburg - Allianz Arena, Munich, Germany - January 17, 2021 Bayern Munich's Thomas Muller celebrates scoring their second goal (Lukas Barth-Tuttas/Reuters)

Bundesliga : Le Bayern se fait peur mais vient à bout de Fribourg

Après deux défaites, le Bayern Munich renoue avec la victoire contre Fribourg (2-1) et conforte sa place de leader devant Leipzig. Müller a délivré une passe décisive et marqué le but de la victoire.

Il aura fallu deux défaites pour faire réagir le Bayern Munich. Vainqueurs ce dimanche d'un Fribourg dangeureux, les Munichois se sont fait peur (2-1). L’équipe qui a fait les beaux jours du Bayern l’an dernier était alignée pour filer en tête du classement de Bundesliga. D’entrée de jeu, les Bavarois imposaient leur rythme en accélérant le jeu vers l’avant et ils ne tardaient pas à ouvrir le score dès le début de la renconte dans un jeu à trois entre Serge Gnabry, Thomas Müller et Robert Lewandowski qui venait marquer son 21e but de la saison (1-0, 7e). Gnabry était aussi très dangereux avec de nombreuses frappes de l’extérieur de la surface (2e, 24e) avant de sortir sur blessure à la demi-heure de jeu. Les hommes d’Hansi Flick ne laissaient pas d’espaces à Fribourg qui parvenait quand même à se procurer des occasions sur des frappes de Sallai (17e) et de Demirovic (40e). Malgré une entame de match compliquée avec la blessure dès la 2e minute de Santamaria et le but rapide de Lewandowski, Fribourg restait dans le match.

Thomas Müller, passeur et buteur

En seconde période, le jeu s’intensifiait des deux côtés. Lewandowski manquait son doublé à deux reprises. D’abord en trouvant la barre transversale sur un centre du latéral gauche Davies (58e) puis vingt minutes plus tard, le Polonais prenait de vitesse Schlotterbeck mais le gardien repoussait le ballon en corner (78e). Entre-temps, ce sont les joueurs de Fribourg qui profitaient, sur un corner dévié de la tête au second poteau, de l’oubli de Davies qui laissait Nils Petersen mettre la tête et revenir au score (1-1, 61e). Les efforts bavarois s’intensifiaient davantage et sur un centre de Coman, c’est un Sané en forme qui réussissait à s’imposer pour transmettre à Müller, déjà passeur décisif sur le premier but. L'internation allemand concluait et remettait le Bayern en pole (2-1, 74e). En toute fin de match, la mobilisation bavaroise suffisait à empêcher Fribourg de revenir au score, malgré une barre transversale de Petersen (90e). Après cinq victoires consécutives en Championnat, Fribourg perd mais ne démérite pas et se positionne à la 8e place, à 6 points du podium. Le Bayern conserve ses quatre points d'avance sur Leipzig, en tête du classement.

Hugo Dulary