29 October 2018 Wembley - Premier League Football - Tottenham Hotspur v Manchester City - Riyad Mahrez of Man City - (photo by Mark Leech). (Mark Leech/OFFSIDE/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)
Maghreb Football Club

CAF Awards : Ziyech, Mahrez, Benatia ont-ils une chance ?

La CAF vient de dévoiler les 34 joueurs nommés pour le trophée de joueur africain de l'année. Le Maghreb possède douze représentants. Parmi eux, ils sont trois à pouvoir espérer se mêler à la bataille pour le sacre.

Qui succèdera à Mohamed Salah ? La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué ce vendredi les noms des 34 joueurs nommés pour le trophée de joueur africain de l'année. L'Egyptien de Liverpool figure parmi les candidats à sa propre succession. Mais la concurrence pour décrocher le 49e titre de Roi du continent risque d'être féroce. Il y a évidemment Salah, Mané, Koulibaly, Aubameyang ou en encore Naby Keita. Présent en force, le Maghreb se taille la part belle au nombre de représentants, avec douze joueurs sur les 34 nommés. Parmi eux, trois joueurs majeurs peuvent espérer se mêler à la bataille pour le podium voire au sacre. On pense notamment à Riyad Mahrez, Hakim Ziyech et Mehdi Benatia. Quelles sont les raisons d'y croire ? 

Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)

Honneur au récent vainqueur. Riyad Mahrez a remporté le titre en 2016 après avoir gagné le Championnat d'Angleterre sous les couleurs de Leicester. Une année faste pour le troisième algérien de l'histoire couronné, après Belloumi en 1981 et Rabah Madjer en 1987. Il est aujourd'hui considéré comme une star du football africain. Cet été, le joueur a franchi un nouveau cap dans sa carrière avec un transfert record vers Manchester City. Il a quitté Leicester sur une saison individuelle réussie en Premier League (12 buts et 11 passes décisives). Leader avec les Citizens, le Fennec a gagné progressivement sa place sur le côté droit de l'attaque de l'équipe coachée par Pep Guardiola. En Ligue des champions, l'ancien Havrais domine le classement des passeurs avec 5 buts... Et même avec l'Algérie, il a réussi un doublé de grande classe lors du difficile déplacement à Lomé (1-4). Que ce soit au niveau de son talent ou de ses performances, Riyad Mahrez est un joueur phare du football africain.

Mehdi Benatia (Maroc, Juventus)

Pour succéder à Raymond Bwanga ? C'est le premier et... le dernier défenseur a avoir été primé en 1973. L'Afrique n'aime que les attaquants ou les joueurs à vocation offensive. Tout comme le Sénégalais Khalidou Koulibaly, Mehdi Benatia a pourtant de sérieux arguments pour espérer devenir le 5e marocain de l'histoire à être sur le toit du continent (Faras, 1975 ; Mohamed Timoumi, 1985 ; Badou Zaki, 1986 ; Mustapha Hadji, 1998). Déterminant dans la qualification du Maroc au Mondial 2018, Benatia a continué à endosser son rôle de taulier en Afrique, mais aussi en Russie. Avec la Juventus, il a profité la saison dernière du départ de Bonucci pour jouer des matches importants. Dont le fameux quart de finale contre le Real Madrid (0-3 ; 1-3) où son contact litigieux avec Lucas Vázquez restera comme l'un des moments forts de la compétition. Malheureux contre le Real, il se consolera lors de la finale de la Coupe d'Italie face au Milan AC avec deux buts à la clé (4-0). Une valeur sûre du football africain.

Hakim Ziyech (Maroc, Juventus)

Au-delà des statistiques - 18 matches, 12 buts avec le Maroc sous l'ère Renard ; 102 Matchs, 28 buts et 43 passes décisives avec l'Ajax - le Marocain a réussi une année 2018 exceptionnelle. Le meneur de jeu de l'Ajax a été élu meilleur joueur du Championnat des Pays-Bas 2017-2018. Cette saison encore, le gaucher est parti sur des bases très intenses (12 buts et 7 passes décisives) en Eredivisie, et le natif de Dronten est décisif en Ligue des Champions. Capable de tout sur un terrain, Ziyech fait jouer les autres, élimine à bon escient, prend le jeu à son compte comme un patron en faisant les différences nécessaires par des buts ou des passes décisives. Difficile de ne pas considérer le Marocain de 25 ans comme un crack...

Les 34 nommés :

1. Abdelmoumene Djabou (Algérie, ES Sétif)
2. Ahmed Gomaa (Egypte, Al-Masry)
3. Ahmed Musa (Nigeria, Al-Nasr)
4. Alex Iwobi (Nigeria, Arsenal)
5. André Onana (Cameroun, Ajax)
6. Anice Badri (Tunisie, Espérance)
7. Ayoub El Kaabi (Maroc, Hebei China Fortune)

8. Ben Malango (RD Congo, TP Mazembe)
9. Denis Onyango (Ouganda, Mamelodi Sundowns)
10. Faneva Andriatsima (Madagascar, Clermont Foot)
11. Franck Kom (Cameroun, Espérance)
12. Jacinto Muondo Dala « Gelson » (Angola, Primeiro de Agosto)
13. Hakim Ziyech (Maroc, Ajax)
14. Idrissa Gueye (Sénégal, Everton)
15. Ismail Haddad (Maroc, WAC Casablanca)
16. Jean-Marc Makusu Mundele (RD Congo, AS Vita Club)
17. Kalidou Koulibaly (Sénégal, Napoli)
18. Mahmoud Benhalib (Maroc, Raja Casablanca)
19. Mehdi Benatia (Maroc, Juventus)

20. Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
21. Moussa Marega (Mali, Porto)
22. Naby Keita (Guinée, Liverpool)
23. Odion Ighalo (Nigeria, Changchun Yatai)
24. Percy Tau (Afrique du Sud, Union Saint-Gilloise)
25. Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Arsenal)
26. Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
27. Sadio Mané (Sénégal, Liverpool)
28. Taha Yassine Khenissi (Tunisie, Espérance)
29. Thomas Partey (Ghana, Atletico Madrid)
30. Wahbi Khazri (Tunisie, Saint-Étienne)
31. Walid Soliman (Egypte, Al-Ahly)
32. Wilfried Zaha (Côte d'Ivoire, Crystal Palace)
33. Yacine Brahimi (Algérie, Porto)
34. Youcef Belaïli (Algérie, Espérance)

Nabil Djellit
Réagissez à cet article
500 caractères max
ramy123 2 déc. à 3:43

1 mahrez 2 brahimi 3 djabou 4 belaili 5 boudebouz

taredre 2 déc. à 0:40

Ziyech mille fois ses un génie

zizou 1 déc. à 13:52

C’est dans l’ordre alphabétique ya si djad

Lartiste 1 déc. à 12:23

Hakim Zyech

monacoforever92 1 déc. à 9:48

fekir

voir toutes les réactions
ADS :