cambon (cedric) (L'Equipe)
Ligue 2 - l'invité de la 5ème journée

Cambon : «Les deux papys, ils savent se lâcher»

Au repos en attendant lundi et le déplacement à Lens, le défenseur central du Havre s'est prêté de bonne grâce à l'exercice de l'invité de la semaine en L2. Sans oublier les copains...

Si vous ne deviez regarder qu'un seul match de cette journée, ce serait lequel ?
 
Si j'en ai l'occasion, naturellement, je regarderais Metz-Evian TG. D'abord parce que c'est un bon match sur le papier, et puis parce que j'ai encore quelques amis du côté d'Evian. L'ETG est invaincu sans pour autant avoir gagné, il a besoin d'une victoire pour lancer vraiment sa saison. C'est son premier gros test face à une équipe de Metz qui marche fort alors qu'on aurait pu s'attendre à une période de flottement après sa descente en L2. ça s'annonce intéressant.
 
Si vous deviez suivre un duel, ce serait lequel ? 

Je vais prendre deux joueurs que je connais, et qui risquent vu leur poste respectif de se retrouver dans la même zone. Fred Sammaritano face à Mathieu Lafon, lors de Dijon-Créteil. Mathieu, je le connais bien puisqu'on a été formés ensemble à Montpellier. Fred, on était ensemble en sélection (NDLR : ils ont été champions d'Europe U19 en 2005). J'avais été très impressionné par cette équipe. Il se dégageait une telle sérénité, une telle qualité avec des joueurs comme Lloris, Gourcuff, Cabaye, Kaboul, Diaby... Même menés 0-1 en finale, personne n'avait paniqué et on l'avait emporté (3-1), une grande joie même si je ne jouais pas. On avait un sacré groupe.
 
Si vous deviez donner un conseil à quelqu'un, ce serait à qui ?
 
Allez, je vais aligner Sorlin (ETG). J'ai vu qu'il était positionné en défense depuis le début de saison, il a eu le temps de prendre ses marques. Qu'il soit attentif, parce qu'à Metz, ça risque d'aller vite devant. (il rit) A 35 ans (NDLR : 36 en réalité), il n'a plus ses jambes de 20 ans, mais il compense avec son placement. La saison dernière, on avait joué quelques fois en charnière centrale tous les deux, et au départ, ça lui avait fait tout bizarre. Il avait fallu qu'il dépanne lors d'un match à Lille, après la blessure d'un défenseur à l'échauffement. Il n'était pas serein du tout, je ne l'avais jamais vu comme ça. C'était drôle. Mais ça n'avait pas été trop mal, et je sais qu'il s'en sort très bien cette saison. Avec sa vision du jeu, il anticipe parfaitement.
 
Si vous deviez parier sur une surprise, ce serait laquelle ?
 
Je vois bien Nîmes aller faire un truc à Auxerre. Nîmes est dans le dur et a besoin de points, mais Auxerre ne va pas bien non plus. Les Nîmois ont été malheureux contre Nancy, je crois (2-2), ils méritaient mieux. Alors, pourquoi pas aller gagner à Auxerre ?
 
Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ?
 
Niort-Laval. A tort ou à raison, j'ai l'impression que ces équipes font tout le temps match nul et qu'elles marquent peu. Alors, naturellement, je les vois se neutraliser.
 
Si vous pouviez recruter un joueur de L2, ce serait lequel ?
 
J'ai été agréablement surpris par un milieu offensif de Bourg-en-Bresse mais je ne connais pas son nom.
 
Boujedra ? Berthommier ?
 
Berthommier, c'est ça ! Très bon, comme joueur. Un vrai potentiel. Il faut le surveiller, lui.
 
Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec quelqu'un, ce serait qui ?
 
J'ai le droit à plusieurs personnes ? Parce que dans ce cas, je choisis la triplette Sorlin-Leroy-Barbosa d'Evian, encore. On en a passées quelques unes, des troisième mi-temps, nous quatre. On ne s'ennuie pas avec eux. Les deux papys (Sorlin et Barbosa), ils auraient dû être couchés à cette heure là, mais autant ils sont très pros, autant ils savent aussi décompresser. On a un bon délire ensemble, bonne ambiance. Ce sont de supers mecs qui savent se lâcher quand il le faut.
 
Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur, lequel prendriez-vous ?
 
Je vais dire (Pierre) Bouby, parce que je n'ai pas encore le sien et qu'il manque à ma petite collection. On a joué ensemble à Evian, et après qu'il soit parti, on est monté en L1 avec l'ETG quand lui redescendait avec Metz, et depuis, on ne s'est jamais retrouvé l'un en face de l'autre.
 
Elle est fournie, votre petite collection ?

Je ne sais pas trop. J'en ai une petite cinquantaine, je dirai. J'en ai des pas mal : celui d'Ibra, de Thiago Silva...
 
Rien que ça !
 
Oui, et en plus, je les ai eus le même jour. Lors d'un match contre Paris, j'ai pris mes précautions et je suis allé voir Ibra avant le coup d'envoi. Il était d'accord, mais au coup de sifflet final, il est rentré directement au vestiaire. Je me suis dit que c'était râpé, alors j'ai foncé sur Thiago Silva pour qu'il m'offre le sien, et il me l'a donné ! Mais en revenant aux vestiaires, un intendant du PSG est venu me voir pour me filer celui d'Ibra, il avait tenu parole. Du coup, j'ai eu les deux ! 
 
Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
 
Red Star-Valenciennes: 2-1
Auxerre-Nîmes: 0-1
Paris FC-Brest: 1-1
Ajaccio-Tours: 1-2
Bourg-Sochaux: 1-1
Niort-Laval: 0-0
Clermont-Nancy: 1-1
Dijon-Créteil: 3-1
Metz-ETG: 2-1
Lens-Le Havre: 1-2
 
Arnaud Tulipier
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :