mahrez (riyad) ghoulam) (faouzi) (A. Martin/L'Equipe)
CAN 2017 - Tirage

CAN 2017, tirage au sort : le Sénégal et la Tunisie au menu de l'Algérie

La 31e édition de la Coupe d'Afrique connaît enfin son plateau et la répartition de ses seize qualifiés. Avec quelques grosses affiches dès le premier tour. Suivez le guide.

Installé aux abords du stade de l'Amitié de Libreville, le barnum géant qui vient d'accueillir le tirage au sort du tournoi africain, 31e édition, a livré ses premières vérités. Les trois célébrités conviées pour tirer les équipes - Khalilou Fadiga (SEN), François Amégasse (GAB) et le Ballon d'Or Africain 1978 Karim Abdul Razak (GHA) - ont parfois eu la main lourde. Ils ont en tout cas offert au Gabon, tête de série du groupe A, un match d'ouverture piégeux le 14 janvier face à un nouveau venu, la Guinée Bissau, dont ce sera la première participation. Le Burkina Faso (finaliste en 2013) et le Cameroun (champion en 1984,1988, 2000 et 2002) complètent un groupe essentiellement francophone. Panthères et Lions indomptables paraissent posséder une longueur d'avance sur les autres.

Avantage à l'Algérie dans le groupe B

Basé à Franceville, le groupe B est emmené par l'Algérie, toujours sans sélectionneur après le départ de Milovan Rajevac. Les Fennecs débuteront le tournoi face au Zimbabwe, un adversaire moyen à leur portée. En revanche, la Tunisie et le Sénégal constituent deux adversaires plus redoutables. En 2013, les Aigles de Carthage avaient d'ailleurs piégé en Afrique du Sud l'Algérie de Halilhodzic (1-0) dans le temps additionnel. Quant aux Lions de la Teranga dirigés par Aliou Cissé, ils étaient déjà au menu d'El-Khedra lors de la CAN 2015 à Malabo et s'étaient inclinés 2-0. Depuis, les coéquipiers de Sadio Mané ont réalisé un six victoires sur six en éliminatoires de la CAN. Avantage à l'Algérie, avec le Sénégal en ballottage favorable devant la Tunisie.
Les Éléphants ivoiriens, champions sortants, auront fort à faire.
Pendant ce temps, les Eléphants ivoiriens, champions sortants, auront fort à faire à Oyem, dans un groupe à 100% francophone, face au Maroc, à la RD Congo et au Togo. De belles retrouvailles entre techniciens français pour Renard (MAR), Dussuyer (CIV) et Le Roy (TOG), le mentor de tout ce petit monde, et dont ce sera la neuvième participation au festin continental. La RDC, troisième en 2015 et vainqueur du CHAN, cherchera évidemment à se frayer une place au côté du Maroc ou de la Côte d'Ivoire, deux formations qui se défieront lors de la 3e journée des poules le 24 janvier, et qui, inséparables, évoluent déjà dans le même groupe éliminatoire de CM 2018. Ce match sera forcément spécial pour Renard, vainqueur de la CAN 2015 avec les Ivoiriens et venu remporter cette édition avec les Lions de l'Atlas. Ce qui constituerait une première pour un coach : trois victoires avec trois pays différents, Renard ayant débuté sa quête avec la Zambie en 2012.
Enfin, Port-Gentil accueillera un groupe indécis avec le Ghana (vice-champion 2015), l'Egypte, de retour après avoir manqué les trois dernières éditions, l'Ouganda (absente depuis 1978) et les Aigles du Mali d'Alain Giresse. Ghana et Egypte se battront pour le leadership le 25 janvier, mais attention aussi au Mali, surtout s'il est au complet. La compétition se déroulera du 14 janvier au 5 février sur le sol gabonais, avec une finale prévue au stade de l'Amitié de Libreville et un match de classement le 4 février à Port-Gentil. Une seule question subsiste désormais : qui succédera à la Côte d'Ivoire, au soir du 5 février ?
Frank Simon 

Les groupes

Groupe A (Libreville)
Gabon
Burkina Faso
Cameroun
Guinée Bissau

Groupe B (Franceville)
Algérie
Tunisie
Sénégal
Zimbabwe

Groupe C (Oyem)
Côte d'Ivoire
RD Congo
Maroc
Togo

Groupe D (Port-Gentil)
Ghana
Mali
Egypte
Ouganda
Réagissez à cet article
500 caractères max
germainmba2016 21 oct. à 22:35

Il n'y aura pas de CAN au Gabon en 2017

Laido2 21 oct. à 0:55

très équilibré mais vu les petits problèmes qui se suscitent au niveau de l' équipe nationale algérienne je pense que chaque deux qualifications consécutives la stabilité devient fragile c' est le meme destin qu'en 82 et 86 on a eu le meme sénario .

letidup 20 oct. à 12:15

"CAN 2017, tirage au sort : le Sénégal et la Tunisie au menu de l'Algérie"ou plutot" la tunisie et l algerie au menu du senegal "

khalilMilano 20 oct. à 1:47

Bon tirage pour l'Algérie comme ça ça passe ou ça casse en a tout nous chance c au second tour que ça se complique . Allez 123 viva l'Algérie

karimouttalib22 19 oct. à 23:05

les 4 pays d’Afrique du nord vont se qualifier plus du Gabon/ le Ghana/la Cote d'Ivoire et le Cameroun avec tôt au tard un grand matche Maroc /Algérie et pourquoi pas pour la finale ça seras l'apothéose inchlah

voir toutes les réactions