Championnat des étoiles
4 Live s'abonner
song (rigobert) (BOUTROUX/L'Equipe)
CAN

CAN : souvenir de l'édition 2002, lorsque le Cameroun s'est pointé avec des maillots sans manches...

Si l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations a évidemment été marquée par des succès sportifs, elle a aussi parfois suscité quelques interrogations. À l'image du maillot sans manches dégainé par le Cameroun en 2002.

Janvier 2002. Vainqueur de la CAN 2000 aux tirs au but face au Nigeria (2-2 a.p., 4 t.a.b. à 3), le Cameroun se présente plein d'ambition au Mali pour défendre son trophée. Surtout que les Lions indomptables impressionnent sur le continent, à l'image de leur campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 2002 (une seule défaite en huit matches).
Placés dans un groupe assez relevé avec le Togo, la Côte d'Ivoire et la République démocratique du Congo, les coéquipiers de Samuel Eto'o affrontent la RDC pour ouvrir la compétition dans le groupe C. Mais en voyant les vingt-deux acteurs entrer sur la pelouse de Sikasso, les spectateurs et observateurs n'en reviennent pas : les Camerounais, portés par leur capitaine Rigobert Song, sont vêtus d'un maillot... sans manches ! Tels des joueurs de basket-ball. En l'absence de règlement à ce sujet, le corps arbitral ne s'oppose pas à cette tenue et les Lions indomptables peuvent disputer la compétition sans problème. Leur équipementier, Puma, qui fait évidemment face à une concurrence intense face à Nike, Adidas et consorts, réussit parfaitement son coup marketing puisque "l'affaire" fait parler sur tout le continent et même au-delà. Certains apprécient, notamment par rapport à la chaleur locale, tout en expliquant que les adversaires ne peuvent, du coup, plus leur tirer le maillot.
A la Coupe du monde 2002, le Cameroun ajoute des petites manches noires. (L'Equipe)
A la Coupe du monde 2002, le Cameroun ajoute des petites manches noires. (L'Equipe)

«Et pourquoi pas jouer en slip ?»

Mais d'autres sont bien plus critiques : «Et pourquoi pas jouer en slip ?», se demande par exemple l'Ivoirien Lassina Diabaté, circonspect. Qu'importe, jusqu'à la finale, remportée une nouvelle fois au bout du suspense face au Sénégal (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 2), le Cameroun a évolué sans manches. Mais une question subsistait ensuite : Eto'o, Kameni, Olembo et les autres allaient-ils évoluer avec cette tenue pour le Mondial en Corée du Sud et au Japon ? Non, à en croire un porte-parole de la FIFA qui expliquait à l'époque : «Ce n'est pas un maillot de football, mais plutôt un tricot !» Finalement, le Cameroun ajoutera des petites manches noires à son maillot pour satisfaire l'instance internationale. Et ce ne sera pas la seule fois que le maillot des Lions fera parler. Deux ans plus tard, les Camerounais évolueront avec une combinaison maillot-short en une seule pièce. Provoquant encore une fois les réticences de beaucoup de monde...
Timothé Crépin 
Réagissez à cet article
500 caractères max
boyboyforce 18 janv. à 14:39

Voir cette photo avec le maillot floqué du nom de Marc-Vivien Foé me rappelle de bien tristes souvenirs…

ADS :