xavi iniesta (andres) messi (lionel) (RONDEAU/L'Equipe)
Espagne - CLASICO

Carles Puyol, Xavi, Andres Iniesta, Lionel Messi... Voici l'équipe type du FC Barcelone depuis 2000

Pour s'octroyer autant de titres depuis le début du millénaire, le FC Barcelone a pu compter sur des joueurs de classe mondiale. Voici notre équipe type de ces artistes.

Victor Valdés : Douze ans. C'est le temps passé par Victor Valdés dans les rangs du FC Barcelone. Avec 535 apparitions avec les Catalans, il reste le portier ayant disputé le plus de rencontres au sein du club. S'il a souvent été décrié pour ses quelques boulettes, Valdés a toujours fait preuve d'une résistance mentale à toute épreuve. Ce qui lui a permis de gagner notamment six Liga et trois Ligue des champions.

Daniel Alves : Arrivé en provenance de Séville en 2008, Daniel Alves a passé 8 ans au sein du club catalan pour 391 matches disputés et 23 titres glanés. Dynamique et inépuisable dans son couloir droit, le Brésilien a développé une véritable entente sur le terrain avec Lionel Messi, et a adressé par loin d'une centaine de passes décisives (97 exactement) grâce à ses montées rageuses.

Carles Puyol : L'ancien capitaine du FC Barcelone, fort de ses 593 apparitions sous le maillot Blaugrana, est le quatrième joueur le plus capé du club. Son ère au Barça rime avec les nombreux titres glanés par les Catalans. Aussi dur sur l'homme que respectueux de son adversaire, Carles Puyol est considéré comme l'un, si ce n'est le meilleur défenseur central de son époque. Au Barça, il a remporté 21 titres, dont 3 Ligue des champions.
Gerard Piqué : Arrivé au club la même année que Daniel Alves, en 2008, Piqué ne tarde pas à confirme les espoirs placés en lui. Dès 2009, la revue Don Balon lui décerne le prix de révélation du Championnat espagnol. Au total, il disputera plus de 400 matches avec le Barça et remportera notamment 7 titres de champion, ainsi que 3 Ligue des champions. Surtout, il porte haut et fier l'identité catalane de son club.

Éric Abidal : Avec 193 apparitions au compteur, Éric Abidal est l'un des joueurs les moins capés de cette équipe type. Mais le Français a remporté de nombreux titres avec le club catalan, dont 2 Ligue des champions en 2009 et en 2011.

Sergio Busquets : Pur produit du centre de formation de la Masia, Sergio Busquets est devenu l'un des meilleurs milieux défensifs du monde. Régulateur du jeu de possession barcelonais en compagnie de Xavi et Iniesta, Busquets a remporté la bagatelle de 27 titres avec le club catalan.

Lire aussi : L'équipe type du Real Madrid depuis 2000

Xavi Hernandez : Joueur le plus capé de l'histoire du Barça avec 767 apparitions au compteur, Xavi est le milieu de terrain emblématique du club catalan. Son ère au club, entre 1998 et 2015, est teintée de succès : 25 titres remportés, 3 fois sur le podium du Ballon d'Or France Football et un capitanat 

Andres Iniesta : Promu en équipe première en 2002, l'Espagnol a ensuite disputé six saisons fantastiques avec le Barça, raflant tout sur son passage. Neuf titres de champion d'Espagne, six Coupes du Roi, sept Supercoupes d'Espagne, quatre Ligue des Champions, trois Supercoupes de l'UEFA et trois Coupes du monde des clubs qui font de lui l'un des joueurs les plus titrés au monde. Polyvalent, et surtout très agile balle au pied, il a, au fil des années, pu nouer une complicité avec Xavi au milieu de terrain ou avec Messi en attaque.
Lionel Messi : Le meilleur joueur de l'histoire de Barcelone, tout simplement. Depuis la signature de son contrat professionnel en Catalogne, La Pulga fait en effet les beaux jours du Barça. C'est d'ailleurs grâce à ses prestations dans ce club qu'il a obtenu le Ballon d'Or à cinq reprises. L'attaquant a inscrit plus de 500 buts avec le Barça, et détient également le record du nombre de buts marqués sur une année civile (96 buts en 2012). Il possède, au même titre qu'Iniesta, l'un des plus beaux palmarès de l'histoire de ce sport, en club.

Ronaldinho : Auteur de 94 buts en 207 matches au Barça, Ronaldinho a marqué le club de son empreinte si particulière. Joueur virevoltant et déroutant, capable de rush solitaire et de coup franc parfaitement exécutés, le Brésilien a remporté une Ligue des champions en 2006 avec le club catalan, ainsi que deux titres de champion d'Espagne en 2005 et 2006.

Samuel Eto'o : Rapide, habile devant le but, et très bon dribbleur, le Camerounais a disputé près de 200 matches avec le Barça, pour un total de 130 buts. Il a également pu quitter le club catalan en 2009 avec le sentiment du devoir accompli : il faisait en effet partie intégrante de l'équipe qui a remporté le triplé historique en fin de saison. Surtout, il reste dans l'histoire du Barça comme celui qui a offert la Ligue des champions en 2006 à son club, en marquant le but qui a fait pencher la rencontre face à Arsenal (2-1).

Remplaçants : Marc-André ter Stegen, Rafael Marquez, Giovanni van Bronckhorst, Maxwell, Deco, Philip Cocu, Thierry Henry, Luis Suarez.
Antonin Deslandes
Réagissez à cet article
500 caractères max