Moussa Diaby of Bayer 04 Leverkusen during the Pre-season Friendly match between Bayer 04 Leverkusen v Watford FC at Alois Latini Stadion on July 20, 2019 in Zell am Zee, Austria *** Local Caption *** (Gerrit van Keulen/VI IMAGES/PR/PRESSE SPORTS)
Ligue des Champions - 1re journée

Ces anciens de Ligue 1 qui vont découvrir la Ligue des champions

Durant des années pour certains, quelques minutes pour d'autres, ils ont foulé les pelouses de Ligue 1 avant d'aller s'épanouir à l'étranger. FF vous donne des nouvelles de ces ex-pensionnaires du Championnat qui s'apprêtent à découvrir la Ligue des champions avec un club étranger.

Antoine Bernede (Red Bull Salzbourg)

Le 26 juin 2016, à 17 ans, Antoine Bernede signait son premier contrat professionnel dans son club formateur du Paris Saint-Germain. À l'époque et de façon plutôt classique, il déclarait souhaiter «poursuivre (sa) progression au contact de grands joueurs et jouer un jour au plus haut niveau sous les couleurs parisiennes». Trois ans plus tard, c'est paré d'un maillot blanc et rouge qu'il s'apprête à découvrir la plus prestigieuse des compétitions. La saison dernière et malgré un été prometteur - entrée en jeu lors du Trophée des champions et deux apparitions en Ligue 1 courant août - le Titi parisien n'était pas parvenu à entrer dans la rotation de Thomas Tuchel. C'est ce qui l'a poussé à rejoindre le Red Bull Salzburg en février. Cette saison, il a débuté toutes les rencontres de Bundesliga et joué un rôle déterminant dans le sans-faute des joueurs de Jesse Marsch en Championnat. Il débute la campagne européenne des Autrichiens dans la peau d'un titulaire.
 
Le groupe de Salzbourg : Liverpool, Naples, Genk.

Moussa Diaby (Bayer Leverkusen)

Figurant régulièrement dans le groupe de Thomas Tuchel en Ligue des champions, Moussa Diaby (20 ans) a de son côté déjà eu l'occasion de mesurer de près l'intensité des soirées européennes. Le petit gaucher avait même eu droit à une poignée de minutes face à Naples. Il a rejoint Leverkusen pour franchir un cap et devenir titulaire. Auteur d'une préparation intéressante, ponctuée d'une passe décisive lors du premier tour de la Coupe d'Allemagne, il n'a toutefois disputé que 41 minutes en Championnat jusque-là. Une fois son transfert digéré, il devrait vite avoir l'opportunité de débuter un match. Peter Bosz n'a en tout cas pas pour habitude de freiner la progression des jeunes joueurs, au contraire. C'est lui qui a conduit l'Ajax en finale de la Ligue Europa lors de la saison 2016-17. Ce soir-là, Matthijs De Ligt, Davinson Sanchez ou encore Kasper Dolberg étaient tous titulaires.
 
Le groupe de Leverkusen : Atlético Madrid, Juventus Turin, Lokomotiv Moscou.

Nordi Mukiele (RB Leipzig)

Révélé par le Stade Lavallois avant de confirmer à Montpellier, le jeune défenseur (21 ans) a lui aussi rallié l'Allemagne pour franchir un cap. Il a démarré la saison comme il avait fini la dernière : dans la peau d'un titulaire. Sa polyvalence est un atout (il peut indifféremment jouer dans l'axe ou sur le côté droit) et il semble désormais incontournable du côté de Leipzig. Il n'est en tout cas pas étranger au très bon début de saison de son équipe, comme en témoigne son impeccable prestation face au Bayern Munich samedi dernier. En Ligue des champions, il croisera la route de l'Olympique Lyonnais dès le 2 octobre. Une belle occasion de se rappeler aux bons souvenirs des clubs français, qui ne se sont pas manifestés au moment où il désirait quitter le MHSC pour franchir un palier.
 
Le groupe de Leipzig : Benfica, Lyon, Zénith Saint-Pétersbourg.

Yassine Benzia et Youssef El Arabi (Olympiakos)

Également passé par les équipes de France de jeunes, Yassine Benzia (25 ans) aura de son côté dû se montrer un peu plus patient pour rejoindre un club qualifié pour la Ligue des champions. Sur la scène européenne, son expérience se résume jusque-là à une petite dizaine de rencontres de Ligue Europa ainsi qu'à un barrage et un tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles. S'il n'a pas participé à la belle campagne de qualification de l'Olympiakos, il figure sur la liste que le club grec a transmis à l'UEFA pour la compétition. Il devra accepter de faire les efforts que le poste d'ailier requiert pour postuler à une place de titulaire. Au Pirée, l'axe est dévolu à Mathieu Valbuena. En Grèce, Benzia côtoiera une autre vieille connaissance de la Ligue 1. Après avoir navigué entre l'Espagne et le Moyen-Orient, Youssef El Arabi a également posé ses valises en Super League. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a vite pris ses marques. Buteur lors de la première journée du Championnat, il a aussi et surtout inscrit un doublé lors du barrage retour face à Krasnodar. À trente-deux ans, il semble parti pour rattraper le temps perdu.
 
Le groupe de l'Olympiakos : Bayern Munich, Tottenham, Etoile Rouge Belgrade.

François Moubandje (Dinamo Zagreb)

Après cent-quarante-sept matches, deux buts et trois passes décisives en Violet, François Moubandje a décidé de quitter le pays des champions du monde pour rallier la Croatie. Exit la ville rose, place à Zagreb. Dans la capitale, le latéral gauche semble s'être plutôt bien acclimaté. Il a notamment disputé trois des quatre dernières journées de Championnat dans la peau d'un titulaire. Son objectif avoué est de figurer parmi les vingt-trois Suisses qui disputeront l'Euro. Son sélectionneur a validé son choix et il sera forcément attentif à ses prestations en Ligue des champions.
 
Le groupe du Dinamo : Manchester City, Chakhtior Donetsk, Atalanta.

Kévin Malcuit (Naples)

Plus surprenant, un autre latéral passé par le sud de la France pourrait cette saison disputer ses toutes premières minutes en Ligue des champions. S'il a rejoint Naples à l'été 2018, Kévin Malcuit n'a participé à aucun des six matches de poules disputés par les Italiens lors de la dernière édition, barré par Nikola Maksimovic. Cet été, Giovanni Di Lorenzo est arrivé et c'est l'Italien qui a débuté la saison comme titulaire. À vingt-huit ans, l'ancien Lillois va devoir gagner sa place. Il n'a plus beaucoup de temps à perdre...
 
Le groupe de Naples : Liverpool, Salzbourg, Genk.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :