touati (youcef) apres son goal *** Local Caption *** (L'Equipe)
National

Ces futurs Valbuena

Charles Kaboré, Mathieu Valbuena, Stéphane Ruffier, André-Pierre Gignac ou Franck Ribéry ont tous fait le grand saut du National à la Ligue 1. Avec le succès que l'on connait. Parfois dans l'ombre, cette antichambre du football hexagonal possède de nombreux talents. En voici cinq servis sur un plateau.

Flavien Tait (Châteauroux/22 ans)

C'est l'un des meilleurs à son poste. Polyvalent, il est capable de jouer en 10 ou sur les couloirs. Flavien Tait est le leader technique de la Berrichonne de Châteauroux. Cette saison, il est à l'origine de 50 % des buts de l'actuel 14e du Championnat. A 22 ans, il a déjà connu la Ligue 2 en 2013/2014, où il avait inscrit 4 buts avant de sombrer en raison d'une blessure au ménisque. Cette année, il a retrouvé toutes ses sensations. Libre en juin, il peut être une des belles opportunités du prochain mercato.

Nicolas Pépé (Orléans/20 ans)

Prêté par Angers, Nicolas Pépé s'est très vite fait remarquer. C'est un attaquant qui prend les espaces et qui percute balle au pied. Le natif de Mantes-la-Jolie a donné un coup de fouet à la ligne offensive d'Orléans. Avec 4 buts en 15 matches, il est encore en phase d'apprentissage. Mais c'est un profil à surveiller de très près... Tout comme Georges-Kevin Nkoudou, il est passé par le club francilien du Solitaire avant de s'envoler à Poitiers pour des raisons familiales. Là-bas, celui qu'on qualifie d'élégant balle au pied a planté une dizaine de buts à 17 ans seulement...

Romain Bayard (Dunkerque/22 ans)

L'an passé, Romain Bayard jouait le maintien en CFA 2 avec Choisy-au-Bac... Il est désormais dans le viseur du RC Lens ! Formé à Sochaux, l'ailier n'a pas franchi le cap du monde professionnel, et n'a pas été prolongé en 2013 par les Doubistes. A Dunkerque, il est à bon port, et le démontre tous les week-ends. Virevoltant, il crée des vraies différences grâce à un centre de gravité très bas. Comme Mathieu Valbuena, Bayard mesure 1,67m et fait parfois tourner les défenseurs en bourrique. Sur le côté gauche où il évolue le plus souvent, il a peut-être tout d'un grand.

Yoane Wissa (Châteauroux/19 ans)

Rennes, l'été dernier, avait ciblé le jeune attaquant de la Berrichone. Il risque d'y avoir un peu plus de monde à la fin de la saison pour ce joueur polyvalent de 19 ans. Avec Châteauroux, il est le deuxième meilleur buteur de son club derrière son aîné Oumare Tounkara (7 buts). Rapide et explosif, le natif d'Epinay-sous-Sénart est en fin de contrat stagiaire en juin, et peut d'ores et déjà de s'engager où il veut à compter de janvier pour l'été prochain.

Youcef Touati (Chambly/26 ans)

C'est le gros pari de cette revue d'effectif des pépites National. Balle au pied, on n'a pas grand-chose à apprendre au milieu offensif. A 26 ans, il a déjà grillé pas mal de jokers à Villarreal, Dijon, au Red Star ou à Tours.  Le Franco-Algérien le reconnaît, il n'a pas été sérieux dans son attitude. Jean-Michel Rouet, consultant à l'Equipe du Soir sur l'Equipe 21 et dirigeant de Chambly, nous confiait récemment : «On n'a vraiment absolument rien à lui reprocher. Il est nickel». Devenu père de famille, le gamin de Saint-Ouen a mûri, et cela se ressent dans son attitude et ses performances. Touati est d'abord un perforateur de lignes grâce à un centre de gravité bas, et une incroyable capacité d'élimination. Parfois un grain de folie...
Nabil Djellit 
Réagissez à cet article
500 caractères max