(L'Equipe)
Le Championnat des Étoiles

Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 17e journée

Comme avant chaque week-end de Ligue 1, FF vous suggère des paris à tenter pour performer dans le Championnat des Étoiles. C'est parti pour la dix-septième journée.

Les enjeux

À deux semaines de la trêve hivernale, le huitième du Championnat est à seulement deux points de la troisième place. La 17e journée débute ce vendredi avec deux affiches, Lille (4e) contre Brest (11e) et Nîmes, avant-dernier, qui accueille Lyon (10e). Samedi, les Montpelliérains tenteront de créer la surprise face à Paris, solide leader avec 36 points et un match en retard. À deux points du troisième Bordeaux, Rennes (7e) et Angers (8e) s'affronteront dans un derby important dans la course au podium, qui leur est encore accessible. Enfin, dimanche soir, Marseille accueille Bordeaux. Les Girondins, vainqueurs 6-0 mardi dernier contre Nîmes, auront fort à faire au Vélodrome face aux hommes d'André Villas-Boas qui restent sur cinq victoires consécutives.

Gardiens

Ça s'impose : Auteur de beaux arrêts cette semaine face à Lille malgré la défaite de son équipe, Antony Lopes (11.8*) reste l'un des meilleurs gardiens de Ligue 1. Ce week-end, l'Olympique Lyonnais se déplace à Nîmes pour se remettre sur le droit chemin. Contre les Crocos qui sortent d'un match catastrophique contre Bordeaux (défaite 6-0), les Lyonnais seront largement favoris.

Ça se tente : À l'occasion du multiplex de la 17e journée, Rennes accueille Angers au Roazhon Park. Une rencontre qui semble à la portée des Rennais, qui restent sur deux victoires de rang en Ligue 1. L'occasion pour Edouard Mendy (12.7*) de confirmer sa montée en puissance et d'enchaîner un deuxième match sans encaisser le moindre but face à une équipe du SCO, qui n'a inscrit que trois buts sur ses cinq derniers matches.

On prend le risque : Gardien de la co-meilleure défense de Ligue 1 avec le Stade de Reims, Predrag Rajkovic (12.5*) accueille Saint-Etienne ce week-end avec pour objectif d'intégrer le top 10 du Championnat. Le gardien serbe de 24 ans est arrivé à Reims en provenance du Maccabi Tel Aviv cet été. Prouesse, il n'a encaissé que 8 buts cette saison en Championnat, soit autant que Keylor Navas. Face à l'attaque des Verts à domicile, Rajkovic espère terminer la rencontre sans encaisser de but pour la première fois depuis le 9 novembre (0-0 contre Angers).

Défenseurs

Ça s'impose : Capitaine du premier du Championnat, Thiago Silva (15.7*) rassure sa défense tous les week-ends en Ligue 1. Que ce soit avec Kimpembe ou Diallo, le Brésilien est le pilier défensif sur lequel s'appuie Thomas Tuchel. Avec seulement huit buts encaissés cette saison, Thiago Silva est le leader de la meilleure défense de Ligue 1. Ce week-end, les Franciliens se rendent au stade de la Mosson pour affronter Montpellier, sixième de Ligue 1 à 12 points derrière Paris.

Ça se tente : Efficace au sein d'une défense à trois instaurée par Claude Puel, Loïc Perrin (11.1*) espère confirmer sa bonne performance face à Nice sur la pelouse de Reims. Âgé de 34 ans, le capitaine des Verts, qui compte 375 matches dans l'élite, est une valeur sûre du Championnat. Résister aux assauts de la pire attaque de Ligue 1 (11 buts marqués) semble largement dans ses cordes.

On prend le risque : Si Rennes est en forme, c'est en partie dû à son capitaine Damien Da Silva (12.6*). Lors de la 15e journée, en plus d'avoir tenu la défense face aux Verts, le défenseur a offert la victoire aux Bretons grâce à une tête à la 94e minute. En confiance et a domicile, Da Silva sera important pour son équipe ce samedi contre Angers.

Milieux

Ça s'impose : Placé dans les meilleures conditions par André Villas-Boas au sein de l'entrejeu, Morgan Sanson (13.9*) redevient un milieu box-to-box de premier choix du Championnat. En délicatesse depuis le début de saison dans le dernier geste, le milieu de terrain a enfin ouvert son compteur sur la pelouse d'Angers (0-2). Nul doute qu'avec une confiance retrouvée, le numéro 8 de l'OM risque d'être le joueur à suivre face à Bordeaux, en clôture de la 17e journée.

Ça se tente : Il a écuré la défense strasbourgeoise cette semaine avec le Stade Brestois (victoire 5-0 mardi 3 décembre). Cristian Battocchio (12.2*) a débloqué face à Strasbourg son compteur buts en Ligue 1 cette saison. Important au cœur du jeu et surtout très habile face aux cages, l'Italien de 27 ans a inscrit un triplé. À Lille ce vendredi, le SB29 espère qu'il sera en capacité de reproduire une telle performance contre une équipe du top 4.

On prend le risque : Face à Paris ce week-end, Teji Savanier (13.6*) aura fort à faire au milieu de terrain. Cependant, on peut être confiant pour le joueur de 27 ans, qui a déjà réussi à être bon face à Paris, l'année passée avec le Nîmes Olympique. Montpellier est sur une belle série de 6 matches sans défaite, où le joueur s'est illustré avec deux buts inscrits face à Dijon mercredi (2-2) et face à Toulouse lors de la 13e journée (3-0).

Attaquants

Ça s'impose : Quatrième meilleur buteur de Ligue 1 cette saison avec 8 buts, Victor Osimhen (12.8*) est l'atout offensif numéro un du Losc. Ce vendredi face à Brest, le Nigérian compte sur le stade Pierre-Mauroy pour le transcender. C'est simple, il a marqué la totalité de ses buts cette saison à domicile.

Ça se tente : Venu en provenance de l'Ajax Amsterdam cet été à Nice, Kasper Dolberg (10.2*) a eu du mal à s'acclimater à la Ligue 1. Cette période semble révolue, il a marqué lors des trois dernières journées (face à Lyon, Angers et Saint-Etienne). Face à Metz samedi, Patrick Vieira pourra s'appuyer sur le Danois de 22 ans pour animer son attaque.

On prend le risque : Pour son derby face à Angers, Rennes pourra compter sur Adrien Hunou (12.2*). Le droitier de 25 ans a marqué face à Metz lors de la dernière journée l'unique but de la rencontre. Auteur de 5 buts depuis le début de saison, il avait été le seul joueur de l'effectif de Julian Stéphan à marquer un but contre le Celtic en Ligue Europa le 28 novembre dernier (1-3).
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :