Soccer Football - La Liga Santander - Athletic Bilbao vs Real Madrid - San Mames, Bilbao, Spain - December 2, 2017   Real Madrid's Karim Benzema reacts   REUTERS/Vincent West (Reuters)
LE BEST-OF DU «BIG FORT»

Chelsea confirme, le Bayern s'envole, le Barça et le Real calent

Retrouvez ce qu'il faut retenir de ce samedi en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Allemagne. Avec notamment un nouveau succès de Chelsea et les deux ogres espagnols accrochés.

Premier League

Hazard guide (encore) Chelsea
Dans six mois, il fera peut-être très mal aux supporters anglais lors de la Coupe du monde. Mais aujourd'hui, les fans de Chelsea sont ravis de la forme étincelante d'Eden Hazard. Face à Newcastle ce samedi (3-1), le magicien belge s'est régalé dans sa position de neuf et demi, mettant au supplice la défense des Magpies et signant un doublé. Alors que Newcastle avait ouvert le score, Hazard s'est montré opportuniste pour égaliser (21e), avant de transformer un penalty pour mettre les Blues à l'abri (74e). Sous l'impulsion de leur leader technique, les champions d'Angleterre en titre, qui avaient repris l'avantage grâce à Morata (33e), poursuivent leur remontée, avec dix-neuf points récoltés lors des sept dernières journées.

Lire aussi : Pogba et MU font le show à Arsenal
Les résultats de la 15e journée de Premier League
Chelsea 3-1 Newcastle
Brighton 1-5 Liverpool
Watford 1-1 Tottenham
West Bromwich Albion 0-0 Crystal Palace
Leicester 1-0 Burnley
Everton 2-0 Huddersfield
Stoke City 2-1 Swansea
Arsenal 1-3 Manchester United

Dimanche
Bournemouth - Southampton (14h30)
Manchester City - West Ham (17h00)

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

À Valence d'en profiter
Week-end rarissime en Liga espagnole : ni le Barça, ni le Real Madrid n'ont pris les trois points. Bousculés, les Blaugrana ont concédé le nul au Camp Nou face au Celta Vigo. Aspas avait ouvert la marque pour les visiteurs avant que Messi (22e), puis Suarez (62e) ne rassurent les leurs. C'était sans compter sur l'égalisation de Gomez à vingt minutes du terme. Sur une action qui a vu Samuel Umtiti se blesser à la cuisse. Le défenseur français sera éloigné des terrains pendant deux mois.

Lire : Umtiti blessé pour huit semaines !

Un nul 2-2 qui pouvait alors profiter au Real Madrid. En déplacement au Pays Basque, sur la pelouse de l'Athletic Bilbao, les Merengue n'ont pas pu faire mieux qu'un 0-0. Sous une pluie battante, Cristiano Ronaldo a touché deux fois le poteau alors que Keylor Navas a fait le boulot pour éviter le pire. Sergio Ramos a lui été expulsé à cinq minutes de la fin. Un statu quo au classement : huit points séparent les deux équipes en attendant le Clasico du 23 décembre. Dans l'histoire, le Real glisse à la quatrième place, dépassé par son voisin de l'Atlético vainqueur à l'arraché de la Real Sociedad grâce à un but de Griezmann à deux minutes de la fin. Dimanche, la bonne opération du week-end pourrait être réalisée par Valence. En cas de victoire sur la pelouse de Getafe (12e), les coéquipiers de Guedes reviendraient à deux longueurs du Barça !
Les résultats de la 14e journée de Liga
Malaga 0-0 Levante
FC Barcelone 2-2 Celta Vigo
Atlético Madrid 2-1 Real Sociedad
FC Séville 2-0 Deportivo La Corogne
Athletic Bilbao 0-0 Real Madrid

Dimanche
Leganés - Villarreal (12h00)
Getafe - Valence (16h15)
Eibar - Espanyol Barcelone (18h30)
Las Palmas - Betis Séville (20h45)

Lundi
Gérone - Alavés (21h00)

Le classement du Championnat d'Espagne

Bundesliga

Le Bayern s'envole en tête
A quelques jours d'affronter le PSG dans son Allianz Arena, le Bayern Munich est venu à bout d'Hanovre (3-1) après avoir outrageusement dominé la rencontre. S'adjugeant rapidement la maîtrise du ballon, les Bavarois se sont offert un but rapide (1-0, 17e) grâce à la tête croisée d'Arturo Vidal, et la mauvaise appréciation du portier d'Hanovre. Le match s'est ensuite enflammé, avec deux buts refusés consécutivement. Lewandowski pensait doubler la mise (24e) mais son but était refusé pour un hors-jeu imaginaire, après assistance vidéo... Dix secondes après la remise en jeu, Ulreich fauchait Klaus dans sa surface. Mais le penalty de Fullkrug, à retirer, était stoppé par le portier munichois (28e), qui aurait pu se faire exclure sur sa faute. La deuxième opportunité des visiteurs était la bonne, grâce à la tête de Benschop (1-1, 35e) sur corner. En deuxième période, les Munichois s'en sont remis au bel enchaînement de Kingsley Coman (2-1, 67e) et au penalty de Lewandowski (3-1, 87e) pour valider leur grosse domination (70% de possession, 29 tirs).
 
Grâce à la lourde défaite de son dauphin Leipzig (4-0) à Hoffenheim, le Bayern se redonne de l'air en tête de Bundesliga. Il compte six points d'avance sur Leipzig, avant le match du Borussia Mönchengladbach, dimanche.
Les résultats de la 14e journée de Bundesliga
Fribourg 0-0 Hambourg
Bayern Munich 3-1 Hanovre
Hoffenheim 4-0 RB Leipzig
Bayer Leverkusen 1-1 Borussia Dortmund
Mayence 1-3 Augsbourg
Werder Brême 1-0 VfB Stuttgart
Schalke 04 2-2 FC Cologne

Dimanche
Hertha Berlin - Eintracht Francfort (15h30)
VfL Wolfsburg - Borussia Mönchengladbach (18h00)

Le classement du Championnat d'Allemagne

Serie A

Le Torino avance mais ne gagne pas
A égalité (19 points) dans le ventre mou du Championnat avant la rencontre, le Torino et l'Atalanta Bergame rejoignent respectivement la neuvième et septième place après s'être neutralisés 1-1. Dans un début de partie plutôt terne, la première alerte est venue des Turinois : après un bon travail d'Obi, Ljajic obligeait Berisha à la parade (34e). Dans la minute suivante, nouveau duel entre les deux hommes, encore à l'avantage du portier albanais qui s'interposait d'un arrêt réflexe. Il était en revanche en retard lorsque ce même Ljajic, sur corner, déposait au premier poteau le ballon sur la tête de Nkoulou (45e+1), son premier but depuis qu'il a débarqué en Italie. Au retour des vestiaires, la défense du Torino restait statique sur une merveilleuse déviation de Petagna pour Ilicic, qui finissait en force du gauche (54e). Le buteur aurait pu ensuite devenir passeur (70e) pour son compère bosnien, mais ce dernier ne parvenait pas à reprendre de la tête devant le but. Dans les dernières minutes, les gardiens brillaient : Berisha remportait son duel devant Belotti (76e) et Sirigu réalisait une double intervention (81e). Le Torino a déjà concédé son huitième match nul de la saison avant d'affronter lors des prochaines journées la Lazio et Naples. De son côté, l'Atalanta retrouvera Lyon jeudi en Ligue Europa.
Les résultats de la 15e journée de Serie A
AS Rome 3-1 Spal
Naples 0-1 Juventus
Torino 1-1 Atalanta

Dimanche
Benevento - AC Milan (12h30)
Inter Milan - Chievo Vérone (15h00)
Bologne - Cagliari (15h00)
Fiorentina - Sassuolo (15h00)
Sampdoria - Lazio Rome (20h45)
Lundi
Crotone - Udinese (19h00)
Hellas Vérone - Genoa (21h00)

Le classement du Championnat d'Italie
Cédric Chapuis , Corentin Corger  et Hugo Girardot 
Réagissez à cet article
500 caractères max