Soccer Football - Europa League - Round of 32 First Leg - Malmo FF v Chelsea - Swedbank Stadion, Malmo, Sweden - February 14, 2019  Chelsea's Olivier Giroud celebrates scoring their second goal        Action Images via Reuters/Peter Cziborra (Reuters)
Ligue Europa - Seizièmes

Chelsea et Olivier Giroud gagnent à Malmö, Naples et Valence assurent

Pas d'énormes surprises à signaler au cours des seizièmes de finale aller disputés à 21 heures ce jeudi soir. Naples l'a aisément emporté à Zurich (3-1) quand Valence en a fait de même sur la pelouse du Celtic (2-0). Avec un but de Giroud, Chelsea a également gagné, à Malmö (2-1).

Sporting 0-1 Villarreal

Il y a deux versions de Villarreal cette saison. La première, en Championnat, pointe à l'avant-dernière place. La seconde, beaucoup plus intéressante, a réussi à remporter la première manche de son seizième de finale de Ligue Europa sur le terrain du Sporting. Le sous-marin frappait dès le début du match, lorsque Pedraza reprenait un centre dans la surface (0-1, 3e). Le Sporting a été peu à la fête lors de cette partie, très en difficulté pour tenir le ballon et concrétiser ses temps forts. Les Portugais ont même perdu Acuna, expulsé pour deux avertissements (82e).

Zurich 1-3 Naples

Relégué à bonne distance par la Juventus en Championnat et rebasculé en Ligue Europa après une troisième place en C1, les Napolitains ont déroulé pour leur entrée en matière dans la compétition. Insigne, omniprésent sur le front de l'attaque, profitait d'une bévue du portier pour ouvrir le score (0-1, 19e). Une dizaine de minutes plus tard, Malcuit envoyait un bon centre dans la boîte qui était repris par Callejon (0-2, 21e). Zielinski, sur un festival dans la défense suisse, marquait le troisième but à dix minutes de la fin (0-3, 80e). Kolloli sauvait l'honneur sur penalty, le joueur se payait même le luxe de tenter une panenka (1-3, 83e). Le Napoli peut aborder le retour sereinement.

Malmo 1-2 Chelsea

En grande difficulté ces dernières semaines en Premier League, les Blues peuvent voire en cette Ligue Europa un exutoire. Contre Malmö, modeste adversaire, l'occasion était trop belle pour ne pas rebondir. Barkley, profitant à la fois d'une mauvaise interprétation de la trajectoire du centre de Pedro par le défenseur, mais aussi d'un contrôle chanceux, ouvrait le score (0-1, 30e). Peu avant l'heure de jeu, Giroud, d'une madjer, faisait le break sur une passe de Willian (0-2, 58e). C'est le cinquième but en six matches de C3 cette saison pour le Français. En fin de rencontre, Malmö réussissait à réduire l'écart par l'intermédiaire de Christiansen (1-2, 80e). Chelsea a fait le plus dur.
4 – Olivier Giroud est le premier joueur de Chelsea à marquer dans quatre rencontres européennes consécutives depuis Victor Moses en mai 2013 ; l'année au terme de laquelle ils ont remporté la Ligue Europa. Annoncé.

Celtic 0-2 Valence

Dans son enceinte de Celtic Park, les Écossais jouent à chaque fois avec un gros avantage, notamment en Europe. Mais contre Valence, le public n'a pas suffi. Ce match a véritablement été l'histoire d'un duo. Juste avant la pause, Sobrino partait à la limite du hors-jeu et s'en allait défier Bain. Très altruiste, il glissait le ballon à Cheryshev qui n'avait qu'à pousser au fond (0-1, 42e). Et puis, après la pause, les rôles s'inversaient. Cheryshev centrait pour Sobrino qui marquait le deuxième but (0-2, 49e). Valence s'offre une belle victoire alors que l'équipe affiche une certaine irrégularité en Liga.

Chakhtior 2-2 Francfort

Voilà le match fou de la soirée ! Dès l'entame de la rencontre, le ton était donné. En onze minutes, les spectateurs avaient eu le droit à deux buts et un carton rouge. Hinteregger plaçait sa tête sur un centre et exultait quand Pyatov envoyait le ballon dans ses propres filets (0-1, 7e). Mais presque sur l'engagement, Marlos transformait un penalty (1-1, 9e). Deux minutes plus tard, Stepanenko était expulsé pour un deuxième carton jaune (11e). Rythmée, cette opposition voyait ensuite les visiteurs en supériorité numérique reprendre l'avantage grâce à Kostic (1-2, 50e). Une nouvelle fois, Pyatov se mettait à la faute, cette fois sur sa sortie manquée. Il se rattrapait peu après sur un coup franc de Rebic (60e). Mais pour la seconde fois, les Ukrainiens égalisaient, grâce à Taison (2-2, 67e). On peut aisément penser que le retour s'annonce bouillant vu la physionomie de cette première manche...

Plzen et Bruges réussissent à renverser le match pour l'emporter

Dans les deux dernières rencontres qui ont commencé à 21 heures, le scénario a été quelque peu semblable. L'équipe visiteuse ouvrait le score, avant de voir les locaux retourner la situation. À Plzen, Olmo trouvait le chemin du but pour le Dinamo Zagreb (0-1, 41e), avant que Pernica ne s'offre un doublé (54e, 83e). Du côté de la Belgique, Junuzovic anticipait une sortie ratée d'Horvath pour lober le portier de fort belle manière (0-1, 18e). Mais Denswil (1-1, 65e) et Wesley (2-2, 81e) remettaient de l'ordre dans la maison brugeoise. Le suspense reste entier avant le retour dans une semaine pour chacune de ces rencontres.

Les résultats des seizièmes de finale aller de la Ligue Europa

BATE Borisov 1-0 Arsenal
Galatarasay 1-2 Benfica
Krasnodar 0-0 Leverkusen
Lazio 0-1 Séville
Olympiakos 2-2 Dynamo Kiev
Rapid Vienne 0-1 Inter
Rennes 3-3 Betis
Slavia Prague 0-0 Genk
Celtic 0-2 Valence
Bruges 2-1 Salzbourg
Malmo 1-2 Chelsea
Plzen 2-1 Dinamo Zagreb
Shakhtar 2-2 Francfort
Sporting 0-1 Villarreal
Zurich 1-3 Naples.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :