Christophe Galtier, entraîneur de Lille. (A. Mounic/L?Équipe)

Christophe Galtier (Lille) : « Se livrer sans aucune retenue » contre l'Ajax en Ligue Europa

Alors que le LOSC doit réaliser un exploit pour se qualifier, jeudi contre l'Ajax, son entraîneur Christophe Galtier espère que ses joueurs vont se montrer moins timorés qu'au match aller (1-2).

« Burak Yilmaz est-il le seul absent de votre groupe pour le match de jeudi ?
Oui. Après j'ai deux incertitudes pour demain (jeudi). J'ai quasiment arrêté mon onze de départ mais avec deux incertitudes, notamment pour José Fonte, qui a eu une petite alerte en fin de séance ce matin (mercredi) et avec qui on fera le point demain (jeudi) en début d'après-midi.

Faut-il faire précisément l'inverse de jeudi dernier ?
(Il rit.) Oui, évidemment, on a été déçus de notre prestation (1-2), liée à la qualité de l'Ajax. Nous, on doit mieux faire dans nos temps de possession de balle, on a trop souvent joué long, on a rapidement rendu le ballon et quand vous leur rendez rapidement, vous êtes confrontés à une équipe qui développe un jeu extraordinaire, bien huilé, avec beaucoup de projections offensives, ils vous acculent et vous êtes très loin du but adverse. On doit faire aussi beaucoup mieux pour contrarier leurs sorties de balle. J'ai reprécisé les choses hier et aujourd'hui. L'Ajax a le ballon pendant longtemps ça vous fait énormément courir et ça vous perdre de la lucidité quand vous l'avez.

Vous aviez parlé dimanche après Lorient (4-0) de changer de registre pour ce match retour... Qu'entendez-vous par là ?
Plus jouer, moins subir. J'ai eu une réflexion par rapport à notre organisation, à notre animation, entre-temps il y a eu le match de Lorient, avec de la fatigue pour certains de mes joueurs. On sera dans ce qu'on a l'habitude de faire mais avec plus de précision et d'intensité pour contrarier cette belle équipe.

« Je demande à mes joueurs d'effacer de leur mémoire ce qui s'est passé la semaine dernière et de repartir sur nos standards »

Vous aviez signé une grosse prestation à Milan (3-0, en phase de groupes). Y a-t-il des signes avant-coureurs la veille de ce genre de match ?
Quand on fait notre réveil musculaire, on sent. Ce n'est pas que de l'intuition, on observe, on voit que les joueurs sont alignés, sur de la confiance. Je dois insister sur le fait de ne pas avoir de perte de confiance car on a été malmenés au match aller. Il n'y a qu'une semaine, il peut y avoir dans la tête de mes jeunes joueurs, un doute qui a pu s'installer par rapport au contenu du match. On va passer une bonne nuit. Je demande à mes joueurs d'effacer de leur mémoire ce qui s'est passé la semaine dernière et de repartir sur nos standards en y rajoutant des temps de possession. Il faudra se livrer sans aucune retenue à la fois de manière intelligente et en même temps insouciante, car on peut avoir des regrets sur la manière de s'exprimer, je suis convaincu qu'ils sont capables de faire beaucoup mieux. »