Kaya Toure Yaya (Elfenbeinkueste) Fussball, FIFA WM 2014 in Brasilien, Vorrunde, Kolumbien - Elfenbeinkueste *** Local Caption *** (L'Equipe)
Votre meilleur joueur africain actuel (3e)

Claude Le Roy : «Yaya Touré, il est tout en haut»

La semaine dernière, vous avez été 6 800 000 à élire le meilleur joueur africain actuel. Avec 8% des voix, l'Ivoirien Yaya Touré arrive troisième. Chaque jour, Claude Le Roy, sélectionneur à succès en Afrique depuis des années, nous donnera son avis sur les cinq premiers de votre classement.

«Il est indispensable à ce classement. Il est tout en haut, il est Champion d'Afrique 2015 au cours d'une compétition où il a une importance sur et en dehors du terrain. Une importance tactique, physique, mentale. Dans les quatre paramètres qui font la qualité d'un footballeur, il a été déterminant. Il a tout, il est puissant, il va vite, il a une super frappe, il joue juste, il est régulier. Quand on voit ses performances avec la Côte d'Ivoire et avec Manchester City, c'est un joueur énorme.

Il est plusieurs fois ballon d'Or africain (NDLR : quatre fois entre 2011 et 2014), il est le seul africain présent dans la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or. Mais pour briller, c'est un joueur qui a besoin d'être parfaitement au point physiquement. Il a quelques états d'âmes en ce moment par rapport à l'équipe nationale semble-t-il. Il n'a pas l'impression d'être reconnu à sa juste valeur. Ce que je crois d'ailleurs.

«Sa popularité a dépassé le Continent»

Pourtant, avec sa sélection, il a une importance capitale, comme peuvent l'avoir des Gradel ou des Kolo Touré. La personnalité de Yaya pèse encore plus en sélection qu'en club. C'est pour ça qu'il a eu à faire face à autant de critiques dans son pays, chose très étonnante tant il a toujours tout donné pour la sélection. Nul n'est prophète en son pays dit-on ! Mais je pense qu'on a voulu lui créer des problèmes.

Si on sort de la Côte d'Ivoire, sa popularité a dépassé le Continent. C'est un joueur qui est la figure de proue de toutes les campagnes publicitaires des très grandes marques sur tout le continent africain. Et pas seulement en Côte d'Ivoire, ça situe sa popularité. Vous voyez le visage de Yaya Touré comme vous voyiez auparavant ceux de Didier Drogba ou de Samuel Eto'o.»

Les épisodes précédents

Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :