Soccer Football - FC Barcelona's Clement Lenglet Presentation - Camp Nou, Barcelona, Spain - July 13, 2018    Barcelona's Clement Lenglet during the presentation   REUTERS/Albert Gea (Reuters)
Transferts

Clément Lenglet (FC Barcelone) : «Je compte profiter de mes duels avec Messi»

Le défenseur français, passé cet été du FC Séville au Barça, se réjouit de pouvoir se frotter quotidiennement au quintuple Ballon d'Or France Football.

«En janvier 2017, vous étiez encore à Nancy. Vous voici désormais au Barça...
C'est incroyable ! Si on me l'avait dit il y a quelques années, j'aurais rigolé. J'ai travaillé énormément pour en arriver là. Au fond de moi j'ai toujours eu cette volonté de rejoindre un club comme le Barça. C'est un plaisir et une fierté de porter ce maillot.
 
Avez-vous hésité avant de prendre cette décision ?
Ça n'a pas été évident car je me sentais très bien à Séville, qui me suivait depuis la Ligue 2 et qui a pris le risque de parier sur moi. Je dois énormément à ce club et je le suivrai toute ma vie. De l'autre côté on me proposait un projet exceptionnel, dans un club historique. J'ai pris cette décision seul et je pense que c'est la bonne. J'ai envie d'apprendre avec les meilleurs et il n'y a pas mieux qu'au Barça.
 
La concurrence avec Samuel Umtiti et Gerard Piqué ne vous effraie-t-elle pas ?
Je sais que ce sont deux joueurs qui ont énormément joué l'an dernier, mais cela ne me pose aucun problème. Je vais apprendre d'eux car ce sont deux joueurs qui ont plus d'expérience que moi, qui cumulent les gros matches. Je les observerai tous les jours à l'entraînement et j'écouterai leurs conseils.
«J'ai un attachement particulier pour le maillot français, que je porte depuis longtemps».
Vous allez aussi avoir de sacrés clients en face...
Il y a en effet une ribambelle d'excellent joueurs devant. Me retrouver au quotidien face à eux va me permettre de me perfectionner. Je compte bien en profiter. Quand vous allez à l'entraînement le matin et que vous vous dites que vous allez avoir des duels avec Lionel Messi... Je pense que tout le monde rêve de ça !
 
Est-ce le tremplin qui vous manquait pour atteindre l'équipe de France ?
Je suis passé par toutes les catégories d'âge des Bleus. J'ai un attachement particulier pour ce maillot, que je porte depuis longtemps. Bien sûr que c'est une étape importante. Je suis dans un club qui compte de nombreux internationaux, c'est donc un objectif envisageable.»
 
Florent Torchut
Réagissez à cet article
500 caractères max