MLS

Collin Martin, joueur de MLS, fait son coming out

Geste rare dans le monde du sport, le milieu du Minnesota United Collin Martin a fait son coming out vendredi. Il est le seul sportif ouvertement homosexuel en activité dans l'une des cinq grandes ligues américaines.

Si l'homosexualité dans le monde du sport est souvent vue comme un sujet tabou, un joueur de MLS a décidé d'aller à contre-courant en annonçant ouvertement qu'il est gay. Collin Martin, milieu du Minnesota United, a décidé de faire son coming out ce vendredi à l'occasion de la «Pride Night» (Nuit des fiertés) où sa franchise jouera contre le FC Dallas (2h00 heure française).
Sur Twitter, le joueur de 23 ans a remercié ses coéquipiers pour leur soutien dans cette démarche. «Je n'ai reçu que de la gentillesse et de la tolérance au sein de la Major League Soccer et cela a rendu la décision de faire mon coming out beaucoup plus facile. Alors que nous célébrons la nuit des fiertés, je tiens à remercier mes coéquipiers pour leur soutien inconditionnel pour ce que je suis.» Son coéquipier Christian Ramirez a d'ailleurs félicité Martin sur Twitter («Fier de t'appeler mon coéquipier et mon ami»).
Au sein des cinq grandes ligues sportives nord-américaines - NFL (foot US), NBA (basket), MLB (baseball), NHL (hockey) et MLS (foot) - Collin Martin est le seul sportif en activité à avoir fait son coming out. Les précédents se comptent sur les doigts d'une main: l'ancien ailier du LA Galaxy, Robbie Rogers, avait annoncé son homosexualité en 2013 avant de prendre sa retraite sportive en 2017. Même cas de figure pour le basketteur Jason Collins, qui a raccroché 18 mois après son coming out en 2014.
Réagissez à cet article
500 caractères max