(L'Equipe)
Ballon d'Or FF

Comme Liverpool, ils ont déjà placé sept joueurs dans une liste de nommés pour le Ballon d'Or

Comme Liverpool en 2019, ces grands clubs européens ont déjà placé sept joueurs ou plus dans une liste de nommés au Ballon d'Or France Football. Tour d'horizon.

C'est le grand rival des Reds, Manchester United, qui a réussi la performance pour la première fois, en 1999, quatre ans après l'instauration des listes de nommés. Cette année-là, les Red Devils avaient soulevé la Ligue des champions au terme d'un scénario complètement dingue en finale (deux buts inscrits dans le temps additionnel). Peter Schmeichel, Ryan Giggs ou encore David Beckham représentaient notamment MU dans la liste.

Il faudra attendre 2006 et une saison record de la part d'un autre club britannique pour voir ce contingent être dépassé. Après une saison à 91 points et un titre de champion en Premier League, Chelsea plaça neuf de ses onze titulaires dans la liste, parmi lesquels Claude Makelele, Didier Drogba ou encore Arjen Robben. Cette saison-là, c'est pourtant le FC Barcelone qui avait remporté la Ligue des champions. Cela avait permis au club catalan de placer huit joueurs dans la sélection. Au premier rang desquels Ronaldinho, Samuel Eto'o ou encore Lionel Messi.

Voir :

Le Real par trois fois

En 2011, les Blaugrana rééditeront la performance, signe d'une domination sans partage sur la planète football. En 2014 et consécutivement au triomphe brésilien des Allemands, le Bayern Munich comptera sept joueurs dans la liste, dont Bastian Schweinsteiger, Manuel Neuer et Mario Götze. Tout comme le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions cette année-là.

Le club madrilène est depuis devenu coutumier du fait. En 2017, il a ainsi vu sept de ses onze titulaires figurer dans la liste, dont le vainqueur Cristiano Ronaldo, le Français Karim Benzema ou encore le futur lauréat Luka Modric. L'année suivante et après un nouveau succès dans la plus prestigieuse des compétitions, les Merengue porteront leur total à neuf joueurs, égalant le record de Chelsea.

Lire :
Record des clubs les plus représentés sur une même liste :
Chelsea (2006) et Real Madrid (2018) : 9 joueurs
FC Barcelone (2006 et 2011) et Bayern Munich (2014) : 8 joueurs
Manchester United (1999), Real Madrid (2017) et Liverpool (2019) : 7 joueurs.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :