La Suisse espère elle aussi pouvoir relever la jauge de spectateurs dans ses stades. (Johann Gorder/EXPA/Presse Sports)
Coronavirus - Suisse

Coronavirus : la Ligue suisse propose des mesures pour les supporters

La Ligue suisse de football professionnel (SFL) songe à rendre obligatoire le port du masque et à interdire les déplacements de supporters la saison prochaine.

La Ligue suisse de football professionnel (SFL) a suggéré le port du masque obligatoire pour les spectateurs et une interdiction des supporters en déplacement la saison prochaine. La SFL espère utiliser au moins la moitié de la capacité des stades lorsque la nouvelle saison débutera, le 11 septembre. « Un retour à la normale le plus tôt possible est d'une importance capitale pour la survie des clubs », relève-t-on dans un communiqué de l'instance.

Un protocole qui doit être approuvé par le gouvernement

Les deux divisions de la Ligue suisse ont été arrêtées en mars en raison de la pandémie de coronavirus et ont redémarré en juin, avec jusqu'à 1 000 personnes maximum autorisées. « Cependant, cette mesure n'a en aucun cas amélioré la situation économique des clubs de football », souligne la SFL, ajoutant que, contrairement aux Championnats plus importants, ses clubs dépendaient fortement des recettes billetterie pour survivre.
La SFL a donc songé à un protocole - qui reste à approuver par le gouvernement - comprenant « une obligation générale de porter des masques dans toutes les zones du stade », une interdiction des supporters visiteurs et debout, et d'autres mesures d'accompagnement.

lire aussi

« À partir de la saison prochaine, les matches devraient être à nouveau accessibles à un public plus large, assure la ligue suisse. Si les revenus nécessaires d'urgence ne sont pas disponibles, de nombreux clubs seront bientôt menacés d'insolvabilité. » La saison en cours se termine le 3 août. La Suisse a connu une augmentation des cas de coronavirus en juillet, avec régulièrement plus de 100 cas par jour.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :