Boy de la Tour, présidente de la LFP. (J. Prévost/L'Équipe)
Coronavirus

Coronavirus : « le bureau de la LFP sera le comité de pilotage »

Réunie en bureau en urgence, ce lundi, la Ligue a réaffirmé son autorité face au comité de pilotage mis en place par « les gros bras » de la Ligue 1.

Comme indiqué un peu plus tôt ce lundi, la Ligue de football professionnel a réuni en urgence un bureau ce lundi après-midi. « Élargie exceptionnellement aux présidents et vice-présidents des collèges de Ligue 1 et de Ligue 2 et en présence du président de la FFF (Noël Le Graët), cette réunion de travail très constructive et productive a permis d'étudier les enjeux majeurs que rencontre le football professionnel », explique la LFP dans un communiqué publié en début de soirée.
La Ligue a tenu à faire savoir que son bureau serait « le comité de pilotage de l'ensemble des actions et réflexions engagées par le football professionnel pour faire face à cette crise » et qu'il s'appuierait sur trois groupes de travail : « plans et scénarios de reprise, trésorerie court terme et financement, dialogue social. » Une réponse en creux à plusieurs grands clubs de L1, qui avaient mis en place vendredi un comité de pilotage.

Une fin de saison le 15 juillet au plus tard

Ce bureau a par ailleurs rappelé « l'objectif prioritaire de terminer la saison au plus tard le 30 juin 2020 ou éventuellement le 15 juillet ». Il a assuré par ailleurs qu'il soutiendrait « toutes les initiatives gouvernementales qui permettront aux athlètes de haut niveau de pouvoir s'entraîner à nouveau dès que possible ».
« La consolidation des besoins de trésorerie court terme des clubs » a également été évoquée lors de cette réunion. « Afin de dimensionner les besoins financiers du football professionnel français, les services financiers de la LFP et la DNCG centraliseront et consolideront les besoins des clubs », explique la LFP, qui ajoute que « le bureau souhaite que des discussions s'engagent pour adopter une position commune sur le dialogue social entre les clubs et l'UNFP, qui représente les joueurs ».
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :