Le ministère de Roxana Maracineanu s'efforce de s'adapter à la crise sanitaire. (B. Papon/L'Équipe)
Coronavirus

Coronavirus : le guide du ministère des Sports pour le football

Le ministère a établi un guide pour les sports à reprise différée, notamment le foot, en déclinant entre autres des recommandations sur le plan sanitaire.

Le ministère des Sports a élaboré un guide consacré aux sports dont la reprise est différée, notamment le football. Par rapport à la pandémie de Covid-19, le document propose des pratiques alternatives et énumère les aménagements nécessaires sur le plan sanitaire.
À savoir : au moins 2 m entre l'intervenant et le groupe ; au moins 5 m (marche) ou 10 m (course) entre les joueurs en mouvement ; au moins 4 m² d'espace individuel à l'arrêt et lors des temps de repos ; au moins 1,5 m entre 2 joueurs lors des courses latérales (couloir entre 2 joueurs) ; port du masque obligatoire pour l'intervenant ; utilisation d'une gourde personnelle ; matériel pédagogique manipulé seulement par l'éducateur ; utilisation individuelle du ballon conditionnée à la numérotation et à la personnalisation ; désinfection du ballon ou du matériel systématique

Des scénarios de reprise de l'activité en quatre étapes

Par ailleurs, la Fédération française (FFF) a envisagé des scénarios de reprise des activités, selon un principe de progressivité, par étapes et à ce stade sans précision chronologique. Ces scénarios, dès lors qu'ils seront validés, pourront être soumis à l'autorisation préalable des autorités locales en fonction de l'évolution des consignes sanitaires définies par le gouvernement.
Étape 1 : reprise des clubs avec des séances par catégorie sur la base de la stricte application des règles sanitaires ; étape 2 : stages vacances « football » mixtes (Football et Scolarité) des clubs ; étape 3 : Reprise de la saison 2020-2021 (niveaux amateurs nationaux et régionaux adultes et jeunes) ; étape 4 : reprise des écoles de football.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Heraclite 25 mai à 13:05

Comme dans sport privilégié, elle ondule, elle ondule. Et pendant que les chiens aboient, la caravane, tranquillement passe son chemin. On dirait une émule de Marie Georges Buffet.

Heraclite 25 mai à 5:47

Au contraire de Fighting-Spirit1933, je soutiens cette action. Coordonnée aux observations des championnats en reprise où les acteurs donnent l'impression de jouer sur des oeufs tellement ils craignent de se péter, le foot francais par'une tres bonne remise en condition étalée sur le temps peut beneficier au maximum de la decision de mettre fin å ses compétitions de manière si precoce. Cette ministre est surprenante. Jamais frontale, mais tenace.

Fighting-Spirit1933 24 mai à 20:00

Autant je soutiens l'action du gouvernement, autant je trouve la ministre des sports d'une nullité affligeante.On ne dirait pas qu'elle a fait du sport de très haut niveau pour pondre de telles stupidités !

ADS :