depay (memphis) (A.Martin/L'Equipe)

Coupe de France : Monaco profite des cadeaux de l'OL et se qualifie pour les demi-finales !

Etouffé, Monaco a pourtant réussi à prendre le meilleur sur Lyon, qui a fini à dix, dans un match tendu, grâce à Wissam Ben Yedder et Kevin Volland (2-0). L'ASM a bien profité des erreurs individuelles lyonnaises.

La leçon : Lyon se liquéfie et ouvre la voie des demies à Monaco

Comment l’OL fait-il pour perdre des matches qu’il maîtrise ? Vous avez quatre heures. Cela restera la constante interrogation de cet Olympique Lyonnais. Face à Monaco, encore une fois, les Lyonnais géraient parfaitement leur rencontre, et encore une fois, ils se sont tirés une balle dans le pied. Rudi Garcia avait d’ailleurs montré l’exemple à ses joueurs en se faisant exclure par Stéphanie Frappart au bout d’un peu plus de vingt minutes (23e). Il était ensuite imité par Sinaly Diomandé. Le défenseur central des Gones sautait improbablement pour enlever le ballon à Fodé Ballo-Touré. Petit problème, la balle était à hauteur de la tête du latéral gauche de Monaco. Un crampon sur le front plus tard, l’Ivoirien rentrait aux vestiaires - deuxième jaune - et donnait l’occasion à Monaco de dilapider tout le crédit offert par les Lyonnais. Wissam Ben Yedder, remplaçant de dernière minute d’un Stevan Jovetic blessé, mettait son équipe devant (0-1, 51e). Dix minutes plus tard, il était passeur décisif pour son compère de l’attaque, Kevin Volland (0-2, 61e). La suite de la partie ne sera qu’un moment douloureux pour Lyon, impuissant à l’instar de cette tentative trop molle de Houssem Aouar (76e). 

Il faut dire Lyon a vécu un sacré ascenseur émotionnel en début de cette seconde période. Dans un deux contre un mené par Memphis Depay, Maxwel Cornet pensait récompenser la domination rhodanienne en remportant son face-à-face avec Radoslaw Majecki (50e). Mais l’ancien Messin, qui avait franchi la ligne médiane d’un cheveux avant que le Néerlandais ne le lance, était signalé hors-jeu. L’action suivant, Monaco prenait l’avantage. 
 
Lyon peut clairement s’en mordre les doigts. Si le système de Rudi Garcia avait surpris au coup d’envoi (un 3-4-3), le coach rhodanien avait réussi son coup. Monaco était totalement étouffé par les Gones, auteur d’un pressing exemplaire via Maxwel Cornet, Maxence Caqueret, Thiago Mendes et Lucas Paqueta. Les joueurs de Niko Kovac ne parvenaient pas à développer leur jeu, bien bloqués par les pistons Léo Dubois et Melvin Bard. Mais les Monégasques ont joué la carte de la patience, mettant de l’impact physique dans un match marqué par un accrochage entre Paqueta et Ballo-Touré (57e), et huit jaunes (dont deux à Diomandé). L’ASM a su profiter des maladresses rhodaniennes. Par trois fois en première période, les Gones touchaient les montants. D’abord par Cornet (31e), puis Marcelo (33e) et enfin Caqueret (35e). Majecki avait avant tout cela sorti une frappe de Paqueta (16e) et préservé son camp. Monaco n’a pas plié, contrairement à Lyon, et sa résistance lui a ouvert les portes des demi-finales de la Coupe de France. 

Trois montants touchés par l'OL.

Le gagnant : Majecki touche du bois

Le Polonais va certainement jouer au loto ce mercredi soir. Le remplaçant de Benjamin Lecomte à l'ASM a été sauvé trois fois pas ses montants dans des situations où il était battu. Mais Radoslaw Majecki a également su s’interposer quand il le fallait. Comme sur cette frappe à ras de terre de Lucas Paqueta qu’il sortait en corner. Quelques autres arrêts par vraiment difficiles (76e, 90e+3), mais le numéro 2 n’a pas commis de fautes. Le seul but qu’il encaisse est en plus refusé pour une position illicite. Au final, il a claqué la parade à ne pas rater pour éviter à Monaco de se retrouver en tête juste derrière. 

Le perdant : Diomandé en mode kung-fu

Quel geste inutile… Pour ne pas dire autre chose. Oui, Fodé Ballo-Touré était proche des buts, mais mettre le pied au niveau de la tête du Monégasque était la dernière chose à faire. Et c’est logique que Stéphanie Frappart lui ait indiqué la direction des vestiaires. A lui tout seul, Sinaly Diomandé a coulé son équipe en la déséquilibrant totalement après son exclusion, alors que la stratégie de Rudi Garcia fonctionnait à merveille. Son rouge va en plus le faire manquer des matches de Ligue 1, dans un moment où l’OL a besoin de toutes ses forces vives.