Les Chamois ont été sanctionnés par la DNCG. (R. Perrocheau/L'Equipe)
Coupe

Coupe de France : Niort (L2) exclu de l'édition 2021-2022 par la DNCG

La DNCG a décidé ce mercredi matin d'exclure les Chamois Niortais de la Coupe de France 2021-2022 et de leur infliger une amende de 250 000 € pour une infraction lors d'un changement d'actionnaire.

Les Chamois Niortais ne participeront pas à l'édition de la Coupe de France, la saison prochaine (2021-2022). Ainsi en a décidé la DNCG, le gendarme financier du football français, ce mercredi matin, en tenant compte notamment du fait que la saison 2020-2021 a déjà débuté, notamment en Coupe de France (d'où l'exclusion de Niort pour l'édition de la saison prochaine).

L'amende la plus élevée

Cette décision fait suite au « non-respect de la procédure de contrôle avant concrétisation du changement d'actionnaire de référence du club intervenu en août dernier ». Cette sanction prend effet à compter de ce mercredi 9 septembre 2020 et s'accompagne d'une amende de 250 000 €, soit la plus élevée en la matière.
Pour prendre cette double sanction, la DNCG s'est appuyée sur le barème de mesures disciplinaires mises à sa disposition dans l'annexe 2 à la convention liant la FFF à la LFP, notamment à l'alinéa 2. Si le gendarme financier a décidé d'infliger deux des trois sanctions possibles à Niort, il n'est toutefois pas allé jusqu'à la troisième, qui lui permettait de le rétrograder d'une division.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :